Définition : Marge opérationnelle
La marge opérationnelle est un ratio utilisé dans le contrôle de gestion ou l’analyse financière d’une entreprise, pour évaluer sa rentabilité.
La marge opérationnelle : qu’est-ce que c’est ?
Également connue sous l’appellation marge d’exploitation, la marge opérationnelle est tout simplement un rapport entre le résultat d’exploitation et le chiffre d’affaires d’une entreprise. Contrairement à certains indicateurs utilisés en comptabilité et en finances, ce ratio permet d’évaluer la marge réalisée par une entreprise, en prenant essentiellement en considération son activité, à savoir ses revenus d’exploitation.
En d’autres termes, la marge opérationnelle ne prend pas en compte les résultats financiers et exceptionnels d’une entreprise.
Quelle est l’utilité d’une marge opérationnelle ?
La marge opérationnelle est un indicateur permettant d’évaluer la performance d’une entreprise et la viabilité de son activité sur le long terme.
Grâce à l’exclusion des résultats financiers et exceptionnels, elle permet de déterminer si une entreprise parvient à générer des revenus suffisants à partir de son activité principale et si elle ne s’appuie pas essentiellement sur des revenus exceptionnels.
Dans le cas où la marge opérationnelle est faible, l’entreprise n’est donc pas rentable et sa survie peut être compromise, en l’absence de mesures adaptées.
Par ailleurs, une marge opérationnelle en constante baisse indique l’affaiblissement d’une entreprise, ce qui peut aboutir à une incapacité à financer son activité sur le moyen ou le long terme.
Comme nous l’avons dit précédemment, la marge d’exploitation correspond au rapport entre le résultat d’exploitation et le chiffre d’affaires d’une entreprise. Pour calculer ce ratio, il faut donc appliquer la formule suivante :
Résultat d’exploitation / Chiffre d’affaires
Pour information, le chiffre d’affaires pris en compte dans le calcul de la marge d’exploitation est celui hors taxes.