Lexique Business et Marketing

Définition : Bootstrapping

Par Philippe , le 4 août 2022 - 2 minutes de lecture

À l’origine, le bootstrapping, ou tout simplement bootstrap, est la manière de solutionner des problèmes par ses propres moyens. Actuellement, ce terme est utilisé pour désigner une méthode de création d’entreprise.

Qu’est-ce que le bootstrapping ?

Le financement compte parmi les principaux problèmes auxquels les entrepreneurs font face dans la mise en place de leur business. Le bootstrapping consiste à démarrer une activité, sans faire appel à des solutions de financement telles qu’un prêt ou un investissement.

Le bootstrappeur est donc un entrepreneur capable de lancer un business en s’appuyant sur sa débrouillardise et ses propres ressources.

En règle générale, le bootstrappeur utilise tout d’abord ses fonds propres pour démarrer l’activité de son entreprise. Ensuite, grâce aux flux générés par son activité, il peut financer le développement de son business.

Le bootstrapping est la seule solution qui se présente aux entrepreneurs qui souhaitent développer une idée d’entreprise particulièrement innovante et qui éprouvent des difficultés à trouver un financement.

En règle générale, les banques et les investisseurs sont relativement réticents à financer une idée d’entreprise trop originale, en raison des risques élevés d’échec.

Les avantages et les inconvénients du bootstrapping

Un entrepreneur optant pour le bootstrapping a un contrôle total sur son entreprise, en raison de l’absence d’investisseur et d’associé.

Toutefois, pendant les premiers mois de lancement de son activité, le bootstrappeur peut ne percevoir aucun revenu. En effet, l’intégralité des bénéfices générés par son entreprise doivent être ré-investis pour financer son développement.

Par ailleurs, le bootstrapping nécessite la réalisation d’un volume de travail conséquent et peut être une importante source de stress.

Philippe

Entrepreneur dans l'âme, Philippe accompagne depuis 20 ans les entreprises dans leur développement.