Définition : Valeur de marché
La valeur marchande d’une propriété est le prix auquel elle se vendrait sur le marché libre. Elle est déterminée en tenant compte d’un certain nombre de facteurs, notamment l’emplacement, l’état, la taille et les commodités.
Afin d’obtenir une valeur marchande précise, il est important de consulter un évaluateur professionnel ou un agent immobilier
Valeur de marché d’une entreprise
La valeur de marché d’une entreprise est calculée en multipliant le prix actuel de l’action par le nombre d’actions en circulation. C’est ce qu’on appelle aussi la capitalisation boursière.
Valeur de marché d’une entreprise cotée
Pour calculer la valeur marchande d’une entreprise qui n’est pas cotée en bourse, nous devons examiner les états financiers de la société et calculer la valeur actuelle de tous ses flux de trésorerie futurs. Cette tâche peut s’avérer complexe, et il est conseillé de consulter un professionnel de la finance.
Valeur de marché d’une entreprise non cotée
La valeur de marché d’une société non cotée est plus difficile à calculer, car il n’y a pas de cours de l’action à utiliser comme point de départ. Il faut donc examiner les états financiers de la société et calculer la valeur actuelle de tous ses flux de trésorerie futurs. Cette tâche peut s’avérer complexe et il est conseillé de consulter un professionnel de la finance.
Pour terminer sur les valeurs de marché
Lors de l’évaluation d’un bien ou d’une entreprise, il est important de prendre en compte tous les facteurs pertinents afin de parvenir à une valeur marchande précise. Il est également conseillé de consulter un évaluateur professionnel ou un agent immobilier.
Pour finir, il est important de noter que la valeur de marché n’est pas uniquement la juste valeur marchande ou le coût de remplacement.