Lexique Business et Marketing

Définition : Taux de rétention

Par Philippe , le 9 septembre 2022 - 2 minutes de lecture

Attirer et transformer des prospects en clients sont des opérations nettement plus coûteuses pour une entreprise que la fidélisation des clients existants. Pour garantir son bon développement, elle doit donc prendre les mesures les mieux adaptées pour optimiser son taux de rétention.

Qu’est-ce que le taux de rétention ?

De manière simple, le taux de rétention, également appelé taux de fidélité, est la proportion de consommateurs qu’une entreprise a réussi à fidéliser pendant une période bien définie.

Le calcul du taux de rétention est nécessaire pour analyser :

  • La valeur vie des clients d’une entreprise
  • L’efficacité de la stratégie marketing en place
  • La qualité du service client

Il permet donc d’identifier les éventuels problèmes qui empêchent la fidélisation des clients et d’apporter les solutions les mieux adaptées pour les résoudre.

Comment calculer le taux de rétention d’une entreprise ?

Tout d’abord, il est important de noter que le taux de rétention est un KPI, à savoir un indicateur de performance. Il doit donc être évalué régulièrement pour garantir le bon développement d’une entreprise.

Le calcul du taux de rétention peut se faire chaque année, chaque trimestre, chaque mois, voire chaque semaine. Quelle que soit la période, la formule utilisée reste la même.

Pour calculer le taux de rétention d’une entreprise, il est tout d’abord nécessaire de définir le nombre de clients à la fin d’une période.

Il faut ensuite soustraire le nombre de clients acquis par l’entreprise durant cette période. Ensuite, il suffit de diviser le résultat par le nombre de clients acquis au début de la période et de multiplier par 100.

Voici la formule à appliquer pour calculer le taux de rétention :

[(Nombre de clients à la fin de la période – Nombre de clients acquis durant la période) / Nombre de clients au début de la période] x 100

 

Philippe

Entrepreneur dans l'âme, Philippe accompagne depuis 20 ans les entreprises dans leur développement.