Lexique Business et Marketing

Définition : Merchandising

Par Malia , le 8 avril 2020 , mis à jour le 17 juillet 2023 - 4 minutes de lecture

Merchandising : la définition

Le merchandising est une branche du marketing. Il s’agit d’un ensemble de techniques adoptées pour l’aménagement et la localisation adéquats du lieu de vente d’un produit ou un service. Le merchandising détermine le lieu idéal pour un point de vente, dans des conditions psychologiques et physiques optimales.

Le merchandising crée une présentation active du service ou produit, en jouant sur tout ce qui pourrait le rendre attractif (fractionnement, conditionnement, emballage, étalage, exposition, etc.). Le merchandising évite l’élaboration de zones froides dans les rayons peu ou jamais visités par les clients, du magasin.

Merchandising : la définition selon Jean-Marc Lehu

Dans son ouvrage, Jean-Marc Lehu définit le merchandising comme étant un composant du marketing associant les techniques commerciales pour déterminer l’aménagement et la localisation adéquats de l’espace de vente. Il définit également le merchandising comme étant les techniques pour déterminer la présentation des produits dans cet espace.

Selon Jean-Marc Lehu, le merchandising vise une optimisation de la présentation des produits dans des conditions physiques et psychologiques bien optimales.

Merchandising : la définition selon un dictionnaire français

D’après un dictionnaire, le merchandising est un ensemble de stratégies marketing pour une meilleure diffusion commerciale des produits. Il vise à les adapter selon des éléments de stratégie commerciale, et des besoins et attentes des acheteurs.

Merchandising : faisable via des applications logicielles

Chaque point de vente peut utiliser diverses applications logicielles afin d’assurer le merchandising. Ces applications peuvent optimiser les stocks et le linéaire dans votre magasin. Grâce à la finesse de l’analyse, vous pouvez effectuer un plan d’implantation par magasin, et non par enseigne.

Les résultats obtenus peuvent varier d’un magasin à un autre, à cause de la pression concurrentielle dans votre zone d’activité, et de la localisation de votre magasin.

Le merchandising point de vente : qu’est-ce que c’est ?

Ce type de merchandising a pour objectif principal d’optimiser les marges et les ventes. Il se base sur des analyses quantitatives de résultats et des ventes. Ces études sont évaluées via les comportements des visiteurs du point de vente, et la mise en valeur de l’offre.

Il y a quelques années, le merchandising point de vente se basait sur les concepts suivants :

  • Le bon produit.
  • Au bon prix.
  • Au bon moment.
  • Au bon endroit.
  • Et en bonne quantité.

Désormais, le merchandising englobe :

  • La communication sur l’espace de vente.
  • L’optimisation de l’assortiment.
  • La mise en avant et la mise en valeur des produits.
  • L’optimisation de l’allocation d’espace par marques et produits.
  • Et l’aménagement de la circulation et du point de vente.

Quid de l’e-merchandising ?

Avec l’évolution du commerce vers des plateformes numériques, le e-merchandising est devenu de plus en plus important. Alors que les principes fondamentaux du merchandising restent les mêmes, leur application diffère dans le contexte en ligne.

Plutôt que d’organiser physiquement des produits, les e-commerçants peuvent utiliser des algorithmes pour personnaliser l’affichage des produits en fonction des comportements d’achat précédents des clients. De plus, des techniques telles que l’A/B testing peuvent être utilisées pour tester et optimiser l’efficacité des différentes stratégies de e-merchandising.

Merchandising : les 3 volets de base

Cette discipline du marketing se décline en :

  • Merchandising de séduction.
  • Merchandising d’organisation.
  • Et merchandising de gestion.

Le merchandising

Merchandising, et licensing ou character merchandising : quelles différences ?

L’on confond souvent la définition du merchandising avec ces deux autres termes. Mais le character merchandising ou licensing est une stratégie marketing qui va accorder une licence pour la reproduction et/ou l’utilisation d’une marque, d’un nom, d’un logo, d’un personnage ou d’un autre élément.

Actuellement, le terme « marchandisage » est jugé plus adapté à ces deux termes marketing.

Mesure de l’efficacité du merchandising

Les entreprises peuvent utiliser une variété d’indicateurs de performance clés (KPI) pour évaluer l’impact de leurs efforts de merchandising :

  • Taux de conversion (le pourcentage de clients qui achètent après avoir visité le magasin ou le site web).
  • Valeur moyenne d’une commande (le montant moyen dépensé par les clients à chaque achat).
  • Fréquence d’achat (le nombre de fois qu’un client achète sur une période donnée).

Ces mesures permettent aux entreprises de comprendre l’efficacité de leurs techniques de merchandising et d’ajuster leurs stratégies en conséquence.

Malia

Experte en marketing digital, Milia accompagne les entreprises à mieux diriger leur communication.