Métiers et formations

CAP ATMFC (Assistant Technique en Milieu Familial et Collectif) : obtention du diplôme et débouchés

Par Marc , le 16 septembre 2021 — 7 minutes de lecture
CAP ATMFC

Le Certificat d’Aptitude Professionnelle d’Assistant Technique en Milieu Familial et Collectif abrégé en CAP ATMFC est un diplôme délivré par l’État français, précisément par le Ministère de l’Éducation nationale. Ce diplôme qui permet d’avoir droit à la qualification d’employé de niveau 5, fait à la fois office de formation professionnelle et d’études secondaires. Le CAP ATMFC offre une certaine garantie sur le marché du travail, car il favorise l’accès à de nombreux métiers. Découvrez les conditions d’obtention de ce diplôme d’État ainsi que les débouchés.

Comment obtenir le CAP ATMFC ?

Avant de devenir titulaire du CAP Assistant Technique en Milieu Familial et Collectif, le candidat doit se plier à certaines exigences. Les conditions d’obtention du diplôme prennent effet avant l’inscription à la formation et continuent pendant tout le temps que durera le cursus.

Répondre aux critères d’éligibilité

La première condition exigée pour accéder au CAP ATMFC est que le candidat doit avoir préalablement atteint le niveau de la classe de 3e au collège en enseignement général. De ce fait, toutes les personnes ayant ce niveau d’études peuvent envisager de s’inscrire à la formation pour l’obtention du CAP ATMFC. Ce critère est imposé pour garantir que les candidats maîtrisent couramment la langue d’apprentissage et disposent des connaissances de base nécessaires à la facile assimilation des notions enseignées.

Pour être admis à la formation pour l’obtention du diplôme du CAP ATMFC, vous devez avoir entre 16 et 29 ans. Mis à part votre âge, il vous faudra également être animé d’une réelle motivation pour l’intégration dans le milieu visé par ce diplôme professionnel. De plus, vous devez être dynamique et être doté d’un excellent sens de l’organisation. Pour toute personne qui souhaite s’inscrire à la formation nécessaire à l’obtention du diplôme d’état du CAP ATMFC, d’autres qualités sont recommandées. Parmi elles, on peut citer :

  • la résistance physique
  • la facilité d’interaction avec les humains
  • la faculté de prendre des initiatives
  • l’esprit d’équipe.

Si votre profil correspond, vous pourrez sélectionner pour la formation un lycée privé avec une section d’enseignement professionnel et qui dispense les cours pour l’obtention du CAP ATMFC. La phase suivante consiste en un entretien préalable avec le chef de l’établissement choisi. Après cela, vous devrez passer les tests de positionnement en français et en mathématiques afin de valider votre admission à la formation pour le Certificat d’Aptitude Professionnelle ATMFC.

Suivre les cours et réussir les différentes évaluations

La formation pour le CAP Assistant Technique en Milieu Familial et Collectif (ATMFC) est une fusion de deux sections différentes, la section d’enseignement général et celle de l’enseignement professionnel.

La section de l’enseignement général est habituellement constituée de matières telles que le français, les mathématiques, les sciences physiques et chimiques, le civisme, l’histoire-géographi­e, l’éducation physique et sportive.

Ces cours sont indispensables pour l’obtention du CAP Assistant Technique en Milieu Familial et Collectif, car ils permettent à l’apprenant de maîtriser les compétences non professionnelles en rapport avec le métier visé par la formation. L’apprenant doit montrer son degré d’assimilation des notions enseignées pour prouver qu’il est apte à recevoir son diplôme et être embauché par une entreprise ou par un particulier.

Dans la section professionnelle de la formation pour le CAP Assistant Technique en Milieu Familial et Collectif, les cours sont basés sur les services aux familles. Cette discipline porte sur des thèmes comme le maintien de l’hygiène dans le domicile familial, la distribution des repas en milieu familial, la conservation des aliments.

Ensuite, il y a les cours sur le service en collectivité comprenant entre autres :

  • la gestion des stocks des denrées et produits non-périssables
  • la préparation des repas
  • la conservation des denrées périssables
  • l’entretien des locaux collectifs
  • la mise en place des mesures nécessaires au maintien de l’hygiène à long terme.

Durant la formation, les cours de l’enseignement général et de l’enseignement professionnel sont entrecoupés de contrôle continu pour vérifier les acquis des apprenants. Normalement, un examen est effectué par matière et une fois par mois. Cependant, la fréquence des contrôles peut possiblement varier en fonction du formateur et de l’établissement choisi. Des sessions de rattrapage sont prévues pour ceux qui n’ont pas validé la totalité des cours. Il est à noter qu’un stage professionnel de 14 semaines vient s’ajouter aux cours dispensés.

À la fin de la formation, l’apprenant devra se présenter en tant que candidat libre à l’évaluation certificative organisée par l’État. Si le candidat est admis à l’examen, il pourra obtenir le diplôme du CAP Assistant Technique en Milieu Familial et Collectif et offrir ses compétences et services.

Quels sont les débouchés du CAP ATMFC ?

Après l’obtention du Cap ATMFC, vous pourrez choisir une orientation vers une spécialisation d’aide à domicile en poursuivant les études pendant un an. Une autre option est de continuer les études dans le but d’obtenir un Bac Pro ASSP (Accompagnement, Soins et Services à la Personne).

Toutefois, ces diplômes complémentaires ne sont pas obligatoires. Le titulaire du CAP Assistant Technique en Milieu Familial et Collectif peut directement entrer dans la vie active et se lancer dans les activités en rapport avec ses compétences professionnelles.

Le CAP ATMFC est un diplôme polyvalent. Il donne accès à différents métiers, que ce soit dans le secteur privé ou public. En fonction de la situation, le titulaire du CAP Assistant Technique en Milieu Familial et Collectif peut accomplir des missions en solo ou en équipe. Les activités exercées peuvent concerner le nettoyage des milieux de vie, le lavage et l’entretien des vêtements (pantalon jean, chemise…) et du linge de maison.

Le titulaire du CAP peut donc travailler comme aide à domicile et porter assistance aux seniors ou à toute personne à mobilité réduite. Il pourra offrir ses services directement à un particulier ou passer par le biais d’une entreprise ou une structure pour laquelle il travaille. Le salarié qui exerce la profession d’aide à domicile est chargé de faciliter la vie de la personne assistée en lui préparant ses repas, en assurant le maintien de l’hygiène dans le logement, en faisant ses courses…

Avec le diplôme du CAP ATMFC, vous avez encore la possibilité de devenir agent de restauration auxiliaire ou à plein-temps dans des cuisines collectives ou dans des cantines. La rémunération pour cet emploi peut dépendre du nombre de bouches à nourrir, des heures de travail ou de la structure qui vous a embauché.

Le métier d’agent de service hospitalier est une autre option qui s’offre au titulaire du CAP ATMFC pour l’obtention d’un emploi. En choisissant ce travail, le diplômé aura pour mission de préparer puis servir les repas et entretenir les locaux d’hôpitaux, crèche, maison de retraite ou autres établissements du même genre.

Marc

Marc est un nomade digital qui vit de la monétisation de ses sites internet, notamment via l'affiliation et le dropshipping. Il vient régulièrement proposer des contenus toujours aussi pertinents aux lecteurs de 7-Dragons.