Métiers et formations

Journaliste : rôle et salaire

Par Marc , le 15 septembre 2021 - 6 minutes de lecture
Rôle et salaire d'un journaliste

De nos jours, s’informer est devenu si vital que le métier de journaliste ne cesse de prendre de l’ampleur. En quoi consiste véritablement ce métier ? Quel est le salaire d’un journaliste ? Voici toutes les informations à connaître concernant ce métier.

Quel est le rôle d’un journaliste ?

Le rôle principal d’un journaliste est de procéder avant tout à la recherche et à la vérification des informations. Ces dernières devront ensuite être rédigées et transmises sur divers types de supports. L’aspect rédaction du métier de journaliste fait de ce professionnel un expert de l’écriture, un rédacteur. Toutefois, les missions d’un journaliste ne se résument pas à ces tâches. En effet, le travail d’un journaliste consiste également à témoigner, interviewer, filmer, enregistrer, prendre des photos, monter des images, publier, etc. il est également chargé de la livraison des articles prêts à être exploités.

Le secteur du journalisme s’étend sur une multitude de fonctions. Parmi celles-ci, nous pouvons citer : chef de rubrique, rédacteur en chef, grand reporter, JRI, etc. Par ailleurs, les journalistes ont la possibilité de se spécialiser dans des domaines bien précis. Un journaliste peut donc exercer en tant que localier, journaliste sportif, finances, politique, etc. Les journalistes se distinguent également en fonction des médias dans lesquels ils exercent leur fonction :

  • télévision ;
  • médias numériques et web ;
  • médias imprimés et presse écrite ;
  • etc.

Un journaliste peut également travailler dans une entreprise. Pour réussir leurs diverses tâches, les journalistes sont soumis à certaines règles de base. En effet, ils doivent constamment vérifier leurs sources et les informations qu’ils souhaitent publier. Il faudra aussi classer les informations et trouver la méthode idéale pour retenir l’attention des lecteurs à travers un style de rédaction accessible à tous. Le statut de journaliste professionnel donne accès à la carte de presse. Cette dernière est délivrée et renouvelée de façon annuelle par la commission de la carte d’identité des journalistes professionnels.

Quel est le salaire d’un journaliste professionnel ?

A la fin de leur formation, les salaires des journalistes diffèrent selon le média au sein duquel ils travaillent et en fonction de l’ancienneté. Par conséquent nous avons :

  • salaire des journalistes presse écrite : 1140 euros à 4100 euros par mois;
  • salaire des journalistes agence de presse : 1600 euros à 2900 euros par mois;
  • salaire des journalistes radios privées : 1185 euros à 2000 euros par mois;
  • salaire des présentateurs stars des journaux télévisés : 15 000 euros à 45 000 euros par mois;
  • un pigiste ou un rédacteur auto-entrepreneur reçoit sa paie par article, selon le nombre de signes.

Quelles formations suivre pour exercer le métier de journaliste ?

Il existe plusieurs formations de différents niveaux qui permettent de devenir journaliste. En France, 14 d’entre elles sont reconnues par la CPNEJ (Commission paritaire nationale pour l’emploi des journalistes). La majorité des journalistes professionnels sont des diplômés de l’université. Toutefois, il est également possible de suivre la formation dans une école pour avoir accès à ce métier. A cet effet, plusieurs alternatives s’offrent aux aspirants :

  • une licence information communication option journalisme (trois ans après le bac) ;
  • un bachelor trois années après le bac au sein d’une école privée ;
  • une licence pro journalisme une année après un bac + 2 dans une université ou un IUT ;
  • un DUT en deux années après le bac ;
  • un master deux ans après un bac + 3 à l’université ou dans une école privé.

Il est possible d’intégrer de nombreuses écoles de formation à travers un concours. A l’issue de l’obtention de leur diplôme, les journalistes peuvent se spécialiser dans l’un des métiers de ce secteur.

Quelles sont les compétences requises pour devenir journaliste professionnel ?

Pour devenir un bon journaliste, il est indispensable d’être doté de certaines compétences et qualités. Pour ce faire, un journaliste doit s’exercer :

  • à préparer et à diriger une interview ;
  • à rechercher les bonnes informations ;
  • dénicher des contacts et de bons intervenants pour répondre à des interrogations ;
  • suivre l’actualité ;
  • au cadrage, au montage et au tournage ;
  • poser la voix pour une télévision ou une radio ;
  • trouver le bon style de rédaction.

Par ailleurs, le journaliste doit apprendre à maîtriser des techniques de radio et télé et acquérir plusieurs connaissances sur internet. Il doit aussi être un spécialiste du référencement et de l’analyse des résultats de ses articles.

Quelles sont les qualités que doit avoir un journaliste professionnel ?

En dehors des compétences qu’il faut acquérir, un journaliste doit nécessairement avoir certaines qualités spécifiques. Ainsi, le journaliste doit être :

  • tenace et combatif. En effet, il est relativement complexe d’avoir les meilleures places dans les médias. Pour y parvenir, il faudra développer un esprit de combativité et acquérir de l’expérience ;
  • curieux et passionné par la recherche d’information ;
  • polyvalent et avoir la capacité de s’adapter à toutes les circonstances qu’impose le métier ;
  • intègre

En outre, un journaliste doit avoir un esprit de discernement afin de garantir la véracité des informations à partager.

Quelles sont les évolutions possibles dans le métier de journaliste ?

L’évolution dans le métier de journaliste n’est déterminée que par l’expérience du professionnel. Ainsi, plus le professionnel rédige des articles et monte des sujets dignes d’intérêt, plus il est susceptible de gravir rapidement les échelons dans les médias. Le fait d’être libre de choisir les sujets de rédaction représente également une forme d’évolution dans le secteur du journalisme. En progressant dans cette lancée, il est possible d’occuper les postes de rédacteur en chef, de chef adjoint, de directeur de publication ou de chef de rubrique.

Le plus important dans le métier de journaliste est de toujours veiller à la qualité de rédaction et à la véracité des informations dans les articles. Si vous êtes intéressé par cette profession, vous pouvez vous rapprocher d’un spécialiste du journalisme pour en savoir plus.

Marc

Marc est un nomade digital qui vit de la monétisation de ses sites internet, notamment via l'affiliation et le dropshipping. Il vient régulièrement proposer des contenus toujours aussi pertinents aux lecteurs de 7-Dragons.