Métiers et formations

Les formations et les compétences requises pour devenir spa manager

Par Manuel , le 15 septembre 2022 - 7 minutes de lecture
Devenir spa manager

Ces dernières années, un nouveau métier intéresse les experts du domaine de la beauté et du bien-être : le spa manager. Poste exigeant et riche en défis, ce travail convient parfaitement aux profils en quête de poste à hautes responsabilités. Si vous êtes passionné par le bien-être, animé par l’envie de prendre soin des autres, devenir spa manager devrait répondre à vos attentes. Il est toutefois important de suivre une formation liée à l’hôtellerie qui vous permettra d’acquérir les compétences nécessaires à ce métier en plein essor.

Présentation du métier de spa manager

Un manager ou un responsable d’un spa travaille en étroite collaboration avec un propriétaire, un directeur de centre de thalassothérapie et de balnéothérapie ou d’un hôtel de luxe. Ce professionnel exerce un métier d’encadrement au sein de ces lieux de bien-être. Étant le garant et le responsable de la qualité de service offert à la clientèle, il veille sur le succès de l’établissement.

Avant de suivre une formation pour le métier de spa manager, il est conseillé de passer par le métier d’intervenant dans un centre de spa, d’assistant spa manager ou de technicien de spa. Pour mener à bien ses missions, il manage une équipe de praticiens et, dans certains cas, collabore avec des esthéticiennes, de masseurs et des professeurs de remise en forme.

Il s’agit d’un métier passionnant exercé dans un secteur particulièrement agréable. En France comme à l’étranger, ce métier offre de nombreuses opportunités de carrière et un environnement de travail dynamique.

Les qualités requises pour un spa manager

Exercer un métier de spa manager requiert certaines qualités qu’il faut détenir au préalable.

Aimer l’univers de bien-être

Outre l’attrait pour le secteur du bien-être et de l’esthétique, des connaissances sur les techniques de soin, de modelage et d’hydrothérapie sont requises. Durant la période de flux, le manager peut être amené à pratiquer ce type de soins.

Être à l’aise dans les relations humaines

Devenir un manager de spa demande d’excellentes qualités humaines. En plus d’être un bon communicant, ce responsable doit posséder le sens de contact et l’aisance relationnelle, pour son équipe de praticiens ou pour ses clients.

Être polyvalent

Au-delà de sa responsabilité, le spa manager a besoin d’un charisme et d’un sens de l’organisation pour gérer son équipe. Ce professionnel fait preuve d’une grande polyvalence et sait intervenir pour soutenir ses employés, en cas de difficulté.

À l’instar des métiers d’hôtellerie et restauration, un responsable spa ne compte pas ses heures de travail. Dynamique et rigoureux, ce poste ne craint ni la pression ni la prise de décision. Pour différencier son offre, le spa manager fait preuve d’une curiosité et d’une créativité accrue et reste à l’affût de nouvelles tendances pour renouveler les prestations du spa.

Avoir une bonne résistance au stress

La gestion d’un spa implique un rythme de travail soutenu. Dans ce métier, une bonne résistance au stress reste nécessaire pour faire face aux retours négatifs des clients.

Les compétences requises pour être un spa manager

Un spa manager est doté d’une bonne connaissance du secteur de l’esthétisme et de l’univers du bien-être.

Par ailleurs, pour développer efficacement son activité, il doit avoir des connaissances dans le domaine du commerce, de la communication, du marketing et de la gestion. Pour démarquer le spa de la concurrence, une compétence dans les ressources humaines est également utile. Ainsi, le responsable spa arrivera à gérer son image de marque et à respecter les objectifs de rentabilité.

L’autonomie, la responsabilité, le sens de l’écoute font partie des facteurs de réussite de ce métier. Si le spa se situe dans une station balnéaire ou au sein d’un hôtel de luxe, la maîtrise d’une langue étrangère comme l’anglais permet de faire la différence.

Les missions du spa manager

Un manager de spa exerce une profession exigeant la capacité de réaliser de missions variées. Ce professionnel se charge de la gestion administrative et de ressources humaines. Cette mission inclut le règlement des factures et salaires et la gestion de stocks. Il passe les commandes auprès des fournisseurs et supervise les résultats financiers et les statistiques de fréquentation.

Étant un véritable manager, le rôle de ce responsable consiste à encadrer une équipe de praticiens et à gérer l’établissement. Il supervise les soins, gère les plannings de son équipe, s’assure de la sécurité, de l’hygiène et de la sécurité de son établissement.

Un bon spa manager doit gérer son établissement comme un chef d’entreprise. En dehors du volet administratif, le responsable spa se charge d’atteindre les objectifs de rentabilité fixés en amont par la direction. Il propose des actions marketing et des animations spéciales afin de fidéliser ses clients.

Formations pour devenir un spa manager

Le métier de responsable de spa étant non réglementé, il n’existe pas de diplôme spécifique pour exercer la profession. Il est accessible aux personnes ayant déjà fait leurs preuves en tant qu’assistant ou intervenant de spa dans un centre de bien-être. Les titulaires d’un BTS métiers de l’esthétique, cosmétique et parfumerie, d’un management en hôtellerie et restauration, option mercatique et gestion hôtelière peuvent également faire ce métier.

Une licence professionnelle Management des centres de remise en forme et bien-être par l’eau forme les candidats aux aspects techniques et réglementaires de la remise en forme. Les détenteurs d’un master en marketing et communication, en management hôtelier, en gestion des ressources humaines ou en tourisme sont aussi recherchés dans ce secteur.

Dans le cadre d’une reconversion professionnelle, il est possible de devenir un spa manager par la voie de la formation continue. Pour cela, il suffit de préparer les diplômes cités ci-dessus ou un CQP spa manager. La formation professionnelle de spa manager prodigue de compétences en management et de connaissances propres au domaine de l’esthétique et du cosmétique. Il est également possible de financer sa formation en tant que demandeur d’emploi sous certaines conditions.

Salaire d’un spa manager

Le salaire d’un spa manager varie selon la taille de l’équipe à manager, le type d’établissement, le niveau de compétence et le lieu d’exercice. Dans ce métier, un débutant reçoit une rémunération de 22 800 euros par an, soit 1 800 à 2 500 euros bruts par mois. Pour les travailleurs expérimentés, ce gain atteint 30 120 euros par an.

Évolutions de carrière

Un spa manager exerce généralement dans de centres de thalassothérapie et de cure thermale. Il peut travailler au sein des hôtels de luxe, des instituts de beauté ou d’un centre de remise en forme, mais cela requiert une expérience professionnelle et un parcours réussi dans des établissements réputés. Il est cependant fréquent de trouver des offres d’emploi exigeant seulement 2 années d’expérience pour le poste de spa manager.

Selon ses expériences, ce responsable peut avoir plusieurs spas ou un seul établissement constitué d’une équipe plus importante de praticiens à gérer. Ce qui lui permet d’accéder à la tête d’un établissement plus prestigieux. Se lancer à son compte en ouvrant son centre de bien-être est aussi une possibilité.

Manuel

Manuel a lancé sa première entreprise à l'âge de 17 ans, aujourd'hui il est à la tête de 3 sociétés.