Comment devenir audioprothésiste ?
Plus de 1,5 milliard de personnes subissent une déficience auditive plus ou moins prononcée et près de 430 millions d’entre elles ont besoin de services de réadaptation et ont recours aux appareils auditifs. Pour cela, elles doivent approcher le spécialiste de la correction des problèmes d’audition : l’audioprothésiste. Ce technicien professionnel de santé délivre ses prestations sur prescription du médecin oto-rhino-laryngologiste. Il conçoit des prothèses auditives sur mesure pour corriger ou améliorer l’audition des patients sourds ou malentendants. Êtes-vous intéressé par ce métier du paramédical ? Nous vous expliquons tout !
Être audioprothésiste : en quoi consiste ce métier ?
Un audioprothésiste est un spécialiste de la déficience de la fonction auditive en prodiguant à ses patients sourds ou malentendants des dispositifs mécaniques et électroacoustiques, également dits des audioprothèses. Les patients de l’audioprothésiste peuvent être des personnes de tout âge, cela va des adolescents aux adultes et aux personnes âgées.
Ce professionnel de santé évalue, diagnostique et corrige la perte auditive grâce à un audioprothèse ou appareillage auditif. Mais l’intervention de l’audioprothésiste ne se limite pas simplement à cela. En effet pour la correction de l’audition de ses patients, son métier l’amène à prendre part dans le choix et l’adaptation du patient au bon appareil auditif, à s’assurer de l’efficacité immédiate de l’appareil de correction auditive, de son contrôle permanent ainsi que de l’éducation prothétique du patient ayant un déficient de l’ouïe. Cette éducation se réfère notamment aussi bien à l’accompagnement humain qu’au soutien psychologique du patient malentendant.
L’audioprothésiste intervient souvent sur prescription médicale. Le médecin spécialiste de l’audition décide de l’utilité d’un appareil auditif après avoir réalisé une série de tests de la déficience auditive de son patient. Par ailleurs, ce professionnel de santé veille à prendre l’avis d’un audioprothésiste tel que histoiredaudition.com, chaque appareil de prothèse auditive délivré étant soumis à un examen otologique et audiométrique tonal et vocal du patient.
L’audioprothésiste débute une consultation par plusieurs examens tels qu’un test aux diapasons, un test d’orientation, un test aux bruits usuels, à la voix, des tests de réaction… Chacun de ces tests a pour objectif d’évaluer non seulement la perte auditive du patient, mais également le degré de surdité ainsi que la nature des sons à restituer.
Ce technicien paramédical choisit ensuite la prothèse auditive la plus adaptée au besoin du patient en s’appuyant sur les résultats de ses tests, du mode de vie de ce dernier ainsi que de ses moyens financiers. Ses attributions comprennent également la prise de l’empreinte de l’oreille de ce dernier pour la fabrication des embouts de l’appareillage auditif selon le modèle de moulage du conduit auditif réalisé. L’audioprothésiste réalise après le montage et le réglage du dispositif. Si besoin, il intervient aussi dans le repérage de la prothèse, ses patients étant souvent amenés à le consulter pour un suivi de l’appareillage et un contrôle de la qualité de la correction auditive.
Les audioprothésistes expliquent et apprennent également à leurs patients le fonctionnement de l’appareil auditif comme le réglage à appliquer, le positionnement sur l’oreille pour une correction de l’ouïe optimale et l’entretien à réaliser.
Certains audioprothésistes préfèrent s’installer à leur compte, tandis que d’autres exercent dans des centres spécialisés dans l’appareillage, des centres de correction auditive. Bon nombre des professionnels qui pratiquent ce métier choisissent également de s’établir dans le secteur hospitalier.
Certains patients acceptent mal l’idée de porter une prothèse auditive, alors le choix du bon audioprothésiste est essentiel. Le professionnel qui exerce se doit ainsi d’avoir une grande capacité de communication et de la patience. Le choix du bon audioprothésiste se fait également suivant les conseils d’Alexandre Bellaiche dans cette vidéo.
Quelles sont les missions de l’audioprothésiste ?
- Appareiller les patients sourds ou malentendants ;
- Prendre l’empreinte de l’oreille ;
- Accompagner le patient dans le choix de l’appareil auditif le plus adapté en matière de confort et d’écoute.
- Concevoir la prothèse ;
- Assister les patients dans la prise en main de la prothèse
- Suivre l’appareillage et contrôler l’évolution de la correction auditive du patient
- Vendre le matériel auditif
Quelles sont les formations à suivre pour devenir audioprothésiste ?
Exercer le métier d’audioprothésiste nécessite d’être titulaire d’un diplôme d’État d’audioprothésiste. Ce diplôme est de niveau 5, équivalent à un BAC+2. Le diplôme d’État d’audioprothésiste se prépare en 3 ans auprès de 9 différentes écoles habilitées à délivrer le diplôme (Paris, Montpellier, Lyon, Nancy, Cahors, Fougères, Bordeaux, Évreux et Lille). Les candidats ne peuvent s’inscrire sur Parcoursup qu’après l’obtention d’un bac S (de préférence), l’accès à la formation étant très sélectif par voie de concours. Pour entrer dans ces écoles, les candidats doivent réussir un examen écrit de 3 épreuves qui sont principalement orientées vers les sciences physiques, les Mathématiques et la Biologie et passer des tests psychotechniques à l’oral.
Le programme des études se tourne notamment vers les mathématiques, les sciences physiques, l’audiométrie, l’anatomie, les pathologies de l’audition et l’épidémiologie de la surdité. La délivrance du DE d’audioprothésiste doit également être validée par une année de stage en cabinet privé spécialisé ou en en hôpital.
À noter que les audioprothésistes en activité sont tenus de se former durant toute leur carrière de professionnel de l’audition et peuvent tout autant suivre des spécialisations dans le cadre de la formation continue.
Devenir audioprothésiste : les évolutions de carrière
En pratique, ce qui est d’ailleurs très courant dans le domaine, c’est que les audioprothésistes choisissent de s’installer à leur compte et constituer leur cabinet. Effectivement, ils doivent prévoir à ce titre des fonds de départ non négligeable. Ils peuvent ainsi s’installer en libéral, ou dans l’autre cas, en salarié dès l’obtention du diplôme.
Le professionnel peut également exercer son métier auprès des associations en réseau, centres hospitaliers avec d’autres professionnels de santé.
Selon les chiffres délivrés par l’UNSAF, près de 6 % des Français présentent une déficience auditive plus ou moins prononcée et 1 % d’entre eux seulement seraient appareillés. Aujourd’hui, les patients qui doivent s’appareiller sont de moins en moins réticents à porter ces dispositifs, que leur déficience soit due au vieillissement ou à un besoin de correction auditive. La modernisation des prothèses fait que les audioprothésistes n’auront aucune difficulté à évoluer dans leur secteur.
Combien gagne un audioprothésiste ?
Un audioprothésiste fraîchement diplômé peut espérer gagner un salaire mensuel entre 1500 et 2000 euros. Sa rémunération peut atteindre 2200 euros par mois en fin de carrière et selon son évolution. La structure qui l’emploie constitue également un paramètre qui est susceptible de faire varier le montant de sa rémunération.
Les audioprothésistes sont encouragés à poursuivre leur formation. Dans une telle éventualité, les compétences qu’ils acquièrent au titre de sa spécialisation et son perfectionnement leur permettent d’optimiser au maximum leur revenu.