Qu’est-ce qu’un business manager ?
Un business manager a pour mission de contrôler et de définir la stratégie à adopter dans une unité commerciale. Dans une entreprise, il tient un rôle clef dans la rentabilité des activités. Gestion du budget, management d’une équipe et organisation des rendez-vous clients comptent parmi ses principales missions quotidiennes. Ce métier riche et valorisant propose généralement une rémunération attrayante, mais s’adresse particulièrement aux candidats diplômés et expérimentés.
Table des matières
Business manager : de quoi s’agit-il exactement ?
Appelé également « business unit manager » ou « responsable business unit », un business manager accompagne les clients dans la réalisation de leurs projets. Son premier objectif consiste à améliorer le chiffre d’affaires et de limiter les éventuelles pertes dans l’entreprise. Dans l’exercice de ses fonctions, ce professionnel fait preuve de maîtrise du marketing, de la vente et du management. Ce travail est également exigeant. Si certains l’appellent business developer, d’autres le connaissent sous le nom d’ingénieur d’affaires.
Le métier de business manager figure parmi les métiers d’avenir et l’agent peut exercer au sein de multiples structures. Il a la possibilité de proposer ses compétences dans les boutiques, les centres de distribution tels qu’un supermarché, une grande surface ou des magasins spécialisés. Ce professionnel offre son service dans les agences et les compagnies d’assurance ainsi que les banques.
Business manager : quelles sont ses missions ?
Les missions d’un business manager touchent trois axes principaux.
Définir une stratégie commerciale et marketing
Mettre en place ce type de stratégie constitue sa mission principale. Pour ce faire, l’agent s’occupe du développement commercial à partir des comptes actifs et de nouveaux comptes de l’entreprise. Cette tâche est réalisable en trois étapes.
- Identifier les cibles par renforcement de la présence de l’entreprise auprès des clients.
- Anticiper les évolutions du secteur d’activité et du marché en proposant des orientations commerciales, des améliorations et modifications des produits ou des services.
- Et proposer de solutions complètes et adaptées aux besoins des clients identifiés (besoins techniques, environnementaux, budgétaires et autres).
Le management d’une équipe et le recrutement
L’une des missions cruciales d’un business unit manager, diriger et manager une équipe d’employés définit son métier. Il gère les postes, met en place les objectifs de chaque salarié et assure la formation des recrus, en cas de besoin. L’animation et la motivation de son équipe commerciale complètent ces missions.
Cet expert s’efforce d’instaurer une relation de confiance, en restant à l’écoute et disponible pour les employés.
Le manager sélectionne les meilleurs talents susceptibles d’intervenir sur les différents projets de l’entreprise. Il s’occupe du recrutement d’une équipe d’ingénieurs et de consultants.
Gérer les profits
Un business unit manager pilote le chiffre d’affaires et veille à la rentabilité des activités de l’entreprise. Pour cela, il élabore le budget prévisionnel d’exploitation comprenant les prévisions de chiffres d’affaires et les coûts d’un produit ou service sur le marché. Ce professionnel peut suivre les commandes en négociant les prix auprès des différents fournisseurs. Doté d’une double compétence, cet expert managérial et commercial représente l’entreprise lors des évènements professionnels. Exercer en tant que business manager signifie avoir d’innombrables responsabilités.
Business manager : les compétences et qualités humaines requises
Afin de réaliser son métier de façon optimale, le responsable business unit maîtrise des compétences diversifiées. Grâce à cette qualification, il interagit aussi bien avec ses clients qu’avec son équipe d’ingénieurs et consultants.
Le métier d’un business manager exige à la fois un état d’esprit d’entrepreneur, une capacité d’un stratège ou d’un communicant ainsi qu’une habileté d’un gestionnaire des ventes et des chiffres d’affaires. Étant un manager, il lui faut faire preuve d’un leadership infaillible et anticiper les évolutions comme le changement de législation, l’arrivée d’un concurrent ou l’ouverture du marché. Flexible et réactif, ce professionnel se montre résistant à la pression, sait écouter ou convaincre son interlocuteur.
Le business manager maîtrise la fibre commerciale, la gestion de profit et aide à prendre une décision importante. Pour agir de manière adéquate, il est préférable d’être organisé et rigoureux. Un bon business developer est aussi un profil doté d’une curiosité poussée, d’une soif de connaissance, d’une véritable motivation et d’un goût prononcé du défi.
Au sein des entreprises ayant des filiales ou exigeant des relations à l’international, la maîtrise de l’anglais commercial ouvre de belles opportunités professionnelles à un business manager.
Business manager : la formation à suivre
Pour exercer cette fonction managériale, vous devez être titulaire d’un baccalauréat, avant de suivre une formation en bachelor, en licence classique ou en licence professionnelle. Seules les grandes écoles de commerce, de gestion et de finance dispensent des formations menant à ce métier.
Comme dans tous les domaines, un profil expérimenté sera privilégié, les besoins des entreprises en matière d’expérience se faisant plus exigeants. Pour accéder facilement au poste de business unit manager, il faut disposer d’un niveau bac+5, renforcé par une solide expérience sur le terrain.
Ce métier est ouvert à toute personne titulaire d’un bac+5 de grandes écoles de commerce et des écoles d’ingénieur. Suivre une spécialisation en gestion, en marketing ou en management facilite l’accès à cette profession. Notez cependant qu’un coach vous accompagne pour le développement de votre business unit et vous dispense d’une formation et d’un accompagnement. Ce processus a lieu lorsque vous intégrez une équipe.
Business manager : le salaire
Le salaire d’un business manager correspond aux responsabilités qui lui sont confiées, et ce, dès le premier poste. La rémunération dépend cependant de certains facteurs, dont les plus courants sont liés aux points suivants.
- Au candidat : parcours, expérience, compétences techniques, périmètre des postes précédents…
- à l’entreprise: taille, secteurs d’activité, localisation…
- et au poste: importance du périmètre commercial, de l’équipe d’ingénieurs consultants à manager…
En début de carrière, le salaire d’un business manager est compris entre 25 000 et 45 000 euros par an. S’il génère d’importants chiffres d’affaires à l’entreprise, il peut prétendre à une rémunération plus conséquente. Selon les profils et les secteurs d’activités, ce montant peut aller jusqu’à 95 000 euros, voire 100 000 euros par an à la fin de sa carrière.
Le salaire d’un business manager comprend généralement une partie fixe et une partie variable. Leur importance varie de manière notable d’une entreprise à l’autre. Les primes d’intéressement, les bonus et les différentes variables liés aux résultats financiers complètent également ces revenus.
Les perspectives d’évolution de carrière et les débouchés
Après plusieurs années d’expérience en tant que responsable business unit, un business manager a accès à de nombreuses perspectives d’évolution. Des postes à responsabilité dans le service d’achat ou de marketing seront envisageables. Avec de l’expérience, il peut gérer des missions de grande envergure, avec une possibilité de manager une équipe importante ou des projets à long terme. Ses compétences servent au pilotage d’un business unit ou d’une agence. S’il détient une relation de longue durée avec son entreprise, il deviendra un chef de vente, un directeur commercial ou encore un directeur marketing.
Reconnu comme un commercial haut de gamme, un business unit manager est recherché par de nombreuses entreprises. En interne comme en externe, ses compétences assurent d’excellents résultats. Ainsi, ce métier ne connait qu’un faible taux de chômage et il est possible de trouver un emploi partout en France.