Métiers et formations

Comment créer une entreprise de peinture ?

Par Marc , le 13 juillet 2021 - 8 minutes de lecture
Artisan peintre en bâtiment

Pratiquer une activité artisanale en tant qu’artisan auto-entrepreneur est possible, notamment lorsque le professionnel dispose de connaissances techniques, mais également des compétences en gestion d’entreprise. Les artisans dans le secteur du bâtiment regroupent divers atouts et particulièrement dans le cadre de l’exercice de leur activité.

En effet, un peintre auto-entrepreneur peut développer une activité à son compte en créant une entreprise de peinture en bâtiment et proposer ses prestations pour le compte d’un client professionnel (encadrer par un contrat de sous-traitance) ou particulier.

Que fait un artisan peintre en bâtiment ?

L’artisan peintre en bâtiment est une profession artisanale, de plus une entreprise de peinture est dite artisanale lorsqu’elle embauche moins de 10 peintres salariés et elle est dite commerciale dans le cas échéant. Toutefois, le métier de peintre entre dans la catégorie des professionnels du Bâtiment et travaux publics.

Avant d’apporter une finition décorative de tous travaux de revêtement, l’artisan peintre doit :

  • Préparer les surfaces des supports intérieurs ou extérieurs sur lesquels il va travailler (murs, plafonds, huisseries ou sols)
  • Gratter les anciens revêtements de peintures au sol ou muraux ;
  • Agrandir, poncer, nettoyer et reboucher les fissures des murs avec du plâtre, enduit ou ciment (en fonction de la nature du mur)
  • Appliquer ensuite une fine couche de revêtement d’apprêts et de peintures

Le métier d’artisan peintre en bâtiment peut également intervenir dans la pose de papiers peints, teintures, tapisseries et autres types de travaux portant sur la décoration de revêtements muraux tels que le bois, carrelage dans les salles d’eau et cuisine, etc.

Un artisan peintre peut tout autant :

  • Proposer ses prestations dans un chantier de construction ou de rénovation (maison, appartement, local)
  • Constater et signaler les dégâts des eaux à la suite d’une infiltration ou fuite d’eau
  • Repeindre les murs ou plafonds endommagés par l’humidité
  • Effectuer des travaux de peinture anti-humidité pour protéger les nouveaux revêtements appliqués sur les murs
  • Apporter des conseils de décoration et bonnes pratiques pour l’entretien des matériaux nouvellement appliqués

Quelles sont les qualifications d’un peintre en bâtiment auto-entrepreneur ?

La création d’une entreprise de peinture en bâtiment requiert du peintre auto-entrepreneur des qualifications professionnelles bien précises afin de pouvoir exercer son activité.

Le métier de peintre en bâtiment est règlementé par l’obtention d’un diplôme professionnel ou son équivalence :

  • Certificat d’aptitude pro ou CAP peintre applicateur de revêtements, façadier peintre, peintre en décors
  • Bac professionnel Aménagement-finition du bâtiment dominant (peinture, vitrerie, revêtement ou dominant plâtrerie et peinture)
  • Brevet professionnel (BP) peinture applicateur de revêtements
  • MC ou Mention complémentaire peinture décoration
  • BTS en Enveloppe de bâtiment (conception et réalisation)
  • BTS en Aménagement-Finition
  • Licence pro métiers du BTP bâtiment et construction, chargé d’affaires en peinture

Dans l’hypothèse où l’artisan peintre ne détiendrait pas un des diplômes cités, une expérience professionnelle en tant que peintre indépendant ou salarié d’une entreprise de peinture en bâtiment d’au moins 3 ans peuvent justifier la création de son entreprise ou son activité.

Le peintre professionnel doit également justifier sa qualité d’entrepreneur en ayant :

  • Des compétences en gestion et administration d’entreprise pour établir lui-même ses budgets prévisionnels, ses devis et factures relatives à ses descentes et prestations, ainsi que les exigences en approvisionnements de matériaux
  • Une capacité organisationnelle et des qualités confirmées en management pour la planification et la gestion des travaux de rénovation ou chantier neuf
  • Des compétences commerciales et relationnelles pour faciliter les bouches à oreilles et optimiser la prospection des contrats de chantier

En quoi consiste la règlementation d’une auto-entreprise de peinture en bâtiment ?

Les règlementations applicables à la création d’une entreprise de peinture en bâtiment sont :

  • La fourniture d’une carte de BTP professionnelle par l’entreprise qui emploie des salariés sur le chantier
  • La souscription à une assurance : la création d’une entreprise de peinture en bâtiment exige du peintre professionnel qu’il sécurise son activité et ses clients en souscrivant à une assurance décennale selon l’article 1792 du Code Civil. Cette assurance est obligatoire pour l’ensemble des professions dans le secteur du BTP et notamment celles qui touchent la construction. Dans le cadre de l’application de peintures à fonction technique et indissociables aux gros œuvres et constructions, d’éventuels sinistres peuvent survenir à la suite des interventions de travaux de peinture et altérant l’ouvrage de l’acquéreur (défaut d’une peinture anticorrosion ou causant un défaut esthétique, vice d’étanchéité).

Tous devis et factures d’un peintre en bâtiment doivent comporter la mention relative à l’assurance souscrite (coordonnées et couverture géographique de l’assureur). En générale, avant tout début de travaux de chantier, clients particuliers ou entreprises exigent de l’artisan la présentation d’une attestation d’assurance décennale.

  • Informer l’acquéreur sur les prix de prestations : le peintre professionnel qui réalise des travaux pour des clients particuliers est tenu d’informer ces derniers quant aux prix de ses prestations dont :
  1. Les taux horaires en TTC de la main-d’œuvre
  2. Les modalités de décompte du temps estimé pour ses prestations ou les prix TTC des prestations forfaitaires ou les frais de déplacement
  3. Le caractère gratuit ou payant des devis, ou prix d’élaboration du devis ou autres conditions de rémunération
  • La délivrance d’une autorisation de conduite d’engins ou appareils de chantier aux salariés par l’entreprise
  • Le respect des normes d’accessibilité et de sécurité (ERP) sur un chantier

Élaborer le business de l’entreprise de peinture en bâtiment

Comme tout projet de création d’entreprises, l’artisan peintre doit procéder à l’élaboration de son business plan, définir ses types de prestations et notamment se focaliser sur l’étude de son marché :

  • La taille du secteur d’activité,
  • Types et qualités de prestations fournies,
  • Position par rapport aux entreprises de peinture concurrentes (prix de prestations, caractère gratuit ou non des devis, rapport qualité et prix, prix et devis de déplacement pour le constat de chantier)
  • La clientèle cible

Pour toutes entreprises, une bonne étude de marché assure la rentabilité d’un projet et un prévisionnel financier avantageux. Un projet rentable ouvrant droit à un financement du banquier au bénéfice du peintre auto-entrepreneur, pour lui permettre ainsi de créer son entreprise de peinture en bâtiment.

Procéder au choix de la forme juridique de l’entreprise de peinture en bâtiment

Le choix de la forme juridique d’une entreprise en bâtiment dépend de l’auto-entrepreneur :

  • Dans le cas d’une société à associé unique, le peintre peut opter pour une entreprise individuelle ou EI, une entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée ou EURL, ou encore une entreprise individuelle à responsabilité limitée ou EIRL et même pour une société par actions simplifiée unipersonnelle ou SASU. Des formes juridiques ayant un régime fiscal et social simplifié et avec des faibles taux en termes de contributions sociales
  • En fonction de ses besoins, le peintre auto-entrepreneur peut également opter pour une SARL (société à responsabilité limitée) ou une SAS (société par actions simplifiée) s’il souhaite que sa société de peinture ait au moins 2 associés. Sous ses formes juridiques, une entreprise de peinture dispose un peu plus d’une protection en cas de faillite et peu se développer pleinement

Quelles sont les démarches relatives à la création d’une entreprise de peinture en bâtiment ?

Pour avoir une existence légale, une entreprise de peinture en bâtiment doit procéder à :

  • Son immatriculation auprès du Registre du Commerce et des Sociétés. Toutefois, cette démarche varie selon la forme juridique attribuée à la société. De même, l’artisan peintre doit inscrire son entreprise à la CMA ou chambre des métiers et de l’artisanat
  • Une souscription à une assurance professionnelle et à effectuer avant tout début de chantier (vu plus haut)
  • Une déclaration relative à sa création au centre de formalités des entreprises ou CFE
  • L’acquisition d’un numéro d’identification pour avoir un code APE d’une entreprise de peinture en bâtiment délivré par l’INSEE
  • Publier une annonce légale dans un journal dédié

Marc

Marc est un nomade digital qui vit de la monétisation de ses sites internet, notamment via l'affiliation et le dropshipping. Il vient régulièrement proposer des contenus toujours aussi pertinents aux lecteurs de 7-Dragons.