Comment mettre en valeur le métier d’artisan potier ?
Grâce à son talent et son savoir-faire exceptionnels, l’artisan potier peut transformer l’eau et l’argile en magnifiques œuvres d’art pour un usage essentiellement domestique, culinaire ou décoratif. Le métier d’artisan potier-céramiste nécessite de la créativité, de la minutie et de la patience. Se lancer dans ce secteur de l’artisanat peut être particulièrement rentable, à condition de savoir mettre ses créations en valeur.
Table des matières
Le potier-céramiste : en quoi consiste ce métier d’artisan ?
Avant tout, notons que l’artisan potier diffère du céramiste par les types d’objets en argile qu’ils créent. Ces deux métiers modèlent et moulent l’argile et autres types de terre qui passent par la suite par un procédé de cuisson. La différence réside dans le fait que le potier transforme la pâte d’argile pour concevoir des objets utilitaires tels que des vases, des bols, des vaisselles, etc. Tandis que l’artisan céramiste crée des objets plus haut de gamme comme la porcelaine et la faïence. Selon la température et la technique de cuisson de la terre, les deux métiers conçoivent des objets en céramique, se déclinant en différentes finitions : la terre cuite, la faïence, le grès et la porcelaine.
L’artisan potier-céramiste façonne l’argile pour créer des objets en céramique. Il la transforme pour réaliser des vases, des pots, des cadres de miroir, des bibelots, des plats.
Pour concevoir un objet en céramique, l’artisan potier utilise des techniques de pétrissage de l’argile à la main. Il pose la pâte d’argile souple et malléable pour le tournage et la travaille jusqu’à obtenir la forme de l’objet souhaité. La pâte d’argile passe ensuite par une phase de modelage afin de retirer les bavures. Le potier veille d’abord à sécher l’objet avant de passer à la cuisson à haute température.
Hormis l’argile, l’artisan potier-céramiste peut utiliser d’autres types de terre comme du grès, de la silice ou du kaolin.
Une fois l’objet en céramique sortie du four, l’artisan peaufine son œuvre pour lui apporter une touche d’esthétisme. Il peut recourir à différentes techniques décoratives pour le revêtement de la pièce en terre cuite, porcelaine ou faïence. Le céramiste utilise généralement du vernis, de la peinture ou de l’émail.
Note : la poterie et la céramique connaissent actuellement un renouveau d’intérêt et sont devenues des formes d’expression artistique très appréciées.
On observe l’émergence de nouvelles tendances, telles que l’utilisation de formes organiques et de lignes épurées, l’exploration de couleurs audacieuses et de motifs abstraits, ainsi que l’incorporation de matériaux non traditionnels dans la céramique.
Par ailleurs, de nombreux artisans potiers adoptent des approches durables en utilisant des matériaux recyclés et des techniques respectueuses de l’environnement.
Quel moyen utiliser pour valoriser son métier de potier ?
Les objets en céramique ne sont plus désormais limités à la poterie ou les vases, l’artisan potier conçoit également d’autres œuvres d’art.
Dans leur atelier de poterie, les artisans potiers disposent généralement d’un petit espace de vente pour exposer les pièces confectionnées afin que les clients y aient accès. Pour accéder à d’autres opportunités, des plateformes existent pour mettre en relation les artisans potiers exerçant dans un domaine précis de ce secteur de l’artisanat.
Des potiers accèdent à ces plateformes pour échanger avec d’autres artisans, améliorer leurs techniques en poterie et partager la fibre de leur métier. Pour un artisan potier, ses connaissances, ses compétences et ses techniques de poterie valorisent son métier.
Par ailleurs, un véritable artiste professionnel n’est rien sans sa créativité. Les objets en céramique, utilitaires ou décoratifs, doivent être authentiques et attrayants. Les nouvelles idées sont toutes des bénédictions et permettent à un artisan potier de valoriser ses œuvres et son métier par :
- Leur promotion dans les médias ;
- L’organisation d’une exposition et vente d’œuvres d’art en céramique ;
- La mise en place d’une vente privée des objets ;
- Etc.
À titre d’information, les expositions et les marchés spécialisés offrent une visibilité accrue et permettent aux artisans potiers d’entrer en contact direct avec un public intéressé par leur travail. Des foires d’art et d’artisanat locales aux salons internationaux de la céramique, ces plateformes offrent des opportunités uniques pour promouvoir leurs pièces uniques et établir des relations avec des collectionneurs, des galeries et des clients potentiels. De plus, ces événements favorisent également les échanges entre artisans potiers, encourageant ainsi le partage des connaissances et des expériences.
Valoriser son métier de potier grâce aux outils digitaux et canaux de communication
L’artisan potier doit pouvoir promouvoir ses produits en céramique auprès de son marché cible. Selon les canaux et outils choisis, il peut affiner son message pour atteindre de potentiels acheteurs.
Un outil dédié à la poterie
Un artisan potier peut créer ou s’inscrire sur un site dédié à la poterie pour présenter ses œuvres. En effet, avec un site internet comportant une galerie, le potier peut présenter les photos de ses produits. Le professionnel peut susciter l’intérêt des visiteurs en jouant sur la particularité de chaque pièce de poterie.
Les réseaux sociaux pour partager sa passion pour la poterie
Les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram) sont d’excellentes armes pour atteindre du public et avoir de la visibilité. L’artisan peut constituer sa propre communauté en partageant des contenus sur ses réalisations en matière de poterie.
Des journées porte ouverte pour exposer ses œuvres dans son atelier
Il n’est pas rare que les artisans potiers organisent une journée porte ouverte dans leur atelier. En plus d’être une stratégie économique, le potier peut montrer ses œuvres aux visiteurs tout en leur permettant de se faire une idée de la technique qu’il utilise pour ses créations en céramique.
Consigner ses œuvres d’art
Il existe des techniques de vente qui consistent à disposer les objets en céramique dans les hôtels, restaurants, magasins, immeubles et appartements meublés. Au lieu de les acheter, ces derniers exposent les œuvres dans des lieux stratégiques à la vue des clients et vont servir d’intermédiaire entre l’artisan potier et les acheteurs. Les artisans potiers peuvent aussi vendre leurs créations en consignation.
Valoriser ses créations à travers un diplôme et des formations
Les parcours de formation peuvent également conduire au succès dans le secteur de l’artisanat. Il existe des artisans de renom, sortants d’écoles prestigieuses des Beaux Arts qui s’en servent comme d’un levier pour percer dans le milieu. L’apprentissage d’un métier se fait plus rapidement auprès d’un centre de formation : formation professionnelle céramiste ou formation en poterie.
L’obtention d’un CAP ou d’un BMA (Brevet des métiers d’art) céramique d’art peut aider à valoriser le métier de potier.