Métiers et formations

Anglais des affaires : quelles solutions pour améliorer son niveau ?

Par Manuel , le 8 décembre 2021 , mis à jour le 8 décembre 2021 - 3 minutes de lecture
image solutions ameliorer.jpg

Pour être compétitif sur le marché de l’emploi, il faut avoir un niveau d’anglais des affaires opérationnel. C’est valable aussi bien si vous êtes en quête de votre premier travail, si vous êtes un cadre souhaitant une promotion, un demandeur d’emploi, ou encore en reconversion professionnelle. En fonction de ces situations, quelles sont les solutions pour améliorer votre niveau ?

Quelles sont les spécificités de l’anglais des affaires ?

Vous avez sûrement profité de cours d’anglais au cours de votre parcours scolaire ou universitaire. Si ces derniers vous ont permis de mieux maîtriser la grammaire, les expressions fréquentes, la conjugaison et les verbes irréguliers, cela ne suffit pas toujours dans le monde des affaires qui requiert un vocabulaire plus technique.

Pour travailler avec des partenaires étrangers, vous devriez en effet être en mesure de :

  • comprendre et rédiger des mails en anglais,
  • participer à des conférences et vidéo call,
  • communiquer dans un environnement international,
  • rédiger un document professionnel en anglais,
  • mener des conversations téléphoniques avec un client étranger.

Quelles sont les pistes à suivre pour améliorer son anglais professionnel ?

Pour améliorer votre anglais professionnel, la meilleure solution est de suivre une formation. Cette dernière permet d’assimiler les bases linguistiques nécessaires pour réaliser les tâches liées à une activité professionnelle. Elle vous permettra d’obtenir à la fois un excellent niveau oral et de devenir irréprochable à l’écrit.

Suivez une formation d’anglais des affaires en présentiel

La formation présentielle présente des avantages certains. Les cours de langue en individuel ou en petits groupes proposés lors d’une formation d’anglais professionnel facilitent les échanges internationaux en entreprise. En effet, cela permet de s’immerger dans la langue le temps des séances, lors des échanges oraux avec le formateur et les autres participants. Les professeurs sont en général des bilingues ou des natifs.

Certains formateurs proposent de vous accueillir au sein de leurs locaux d’enseignement ou de se déplacer en entreprise. Le seul inconvénient d’une formation en présentiel peut parfois être le manque de disponibilité pour ceux qui exercent déjà une activité professionnelle.

Optez pour des cours de langue à distance

La formation à distance est aussi de plus en plus répandue. Il est pour cela possible de se tourner vers un organisme de formation en anglais ou des professeurs indépendants. La formation peut alors se dérouler via des logiciels comme Skype ou Zoom.

L’avantage de ce type de cours est qu’il offre plus de liberté aux apprenants, mais aussi une formation personnalisée. En revanche, il peut être plus difficile d’améliorer son niveau écrit par le biais d’un ordinateur ou d’une tablette.

visu solutions ameliorer affaires quelles.jpg

Comment certifier votre formation en anglais professionnel ?

La formation doit faciliter à la fois l’apprentissage de l’anglais professionnel, mais aussi son application concrète dans différentes conditions : réunion, présentation, démarchage, prise de rendez-vous. Elle doit également permettre à l’apprenant d’assimiler le vocabulaire spécifique au secteur des affaires et à ses différents métiers.

Dans tous les cas, il est important d’obtenir une certification pour votre formation en anglais professionnel. Cela permet aux entreprises de s’assurer de vos compétences.

On en distingue plusieurs :

  • Test of English as a Foreign Language (TOEFL)
  • Test of Engligh for International Communication (TOEIC)
  • B2 First (anciennement First Certificate of English, ou FCE)
  • Business Language Testing Service (BULATS)
  • International English Language Testing System (IELTS)

N’hésitez pas à contacter une école ou un organisme spécialisé dans l’enseignement des langues pour bien vous préparer aux examens.

Manuel

Manuel a lancé sa première entreprise à l'âge de 17 ans, aujourd'hui il est à la tête de 3 sociétés.