Métiers et formations

Testeur de voyage : comment exercer ce métier de rêve ?

Par Manuel , le 13 juillet 2023 - 12 minutes de lecture
Le métier de testeur de voyage

La technologie évolue à grande vitesse et créée de nombreux métiers. Qui aurait cru que certaines entreprises payeraient simplement pour que des volontaires testent leurs produits ou leurs services ? Aujourd’hui, il est devenu plus simple de vivre de sa passion, quelle qu’elle soit, car le métier de testeur œuvrant dans différents domaines constitue désormais un vrai métier, à cheval sur le profil des candidats.

Vous l’aurez compris ! Si vous faites partie de ces adeptes de voyages et que vous cherchez un travail moins stressant, mais tout aussi stimulant, le métier de testeur de voyages est fait pour vous. Quoi de plus motivant que d’être pris en charge, voire même d’être payé, pour partir en vacances, voyager et tester les bons plans, les hôtels, les restaurants, les villas et des produits touristiques ? Beaucoup en rêvent et d’après l’évolution du métier, ainsi que les offres qui se multiplient sur le marché, vous avez toutes les chances d’exercer ce métier de rêve.

Testeur de voyage : en quoi consiste ce métier ?

Devenir testeur de voyage constitue aujourd’hui un rêve pour toutes les personnes qui sont passionnées par les voyages. En effet, il s’agit d’un métier qui allie passion, vacances, fun et boulot, et le tout en étant rémunéré. Mais concrètement, en quoi consiste ce métier ?

Comme son nom le suggère, le métier de testeur de voyage consiste à évaluer la qualité des produits et des services lors du pèlerinage en terre inconnue, ou non, si vous avez eu la chance de gouter au plaisir de la localité.

Le testeur peut analyser les services et les produits proposés par tous les établissements touristiques : maison d’hôtes, hôtel, restauration, etc. Durant sa mission, un testeur de voyage est chargé d’évaluer les produits et les services touristiques suivant quatre critères de base :

  • La propreté des établissements touristiques qu’il visite ;
  • L’accueil réservé par les responsables pour ses clients ;
  • La qualité de la nourriture servie ;
  • Le service proposé.

Le métier de testeur de voyage

Pour ce faire, il doit séjourner dans l’établissement touristique qu’il veut analyser. Et pour ne pas bénéficier de traitement de faveur, qui peut fausser l’analyse, il doit se faire passer pour un client ordinaire lors de son séjour. Il doit conserver son anonymat jusqu’à son départ de l’établissement sinon il n’aurait aucun intérêt de se prêter au jeu pour être en fin de compte débusqué par le personnel et compromettre sa mission.

Après l’évaluation des établissements touristiques qu’il visite, le testeur de voyage donne son avis sur la qualité des produits et des services auxquels il a eu droit. Pour cela, il établit un compte-rendu qui détaille son avis et ses appréciations, en joignant si possible des photos dans le compte-rendu. Lors de la rédaction de son rapport, un testeur de voyage doit faire exclusion de ses impressions personnelles et axer sur un contenu concret et objectif.

Qui font appel aux testeurs de voyage ?

Les testeurs de voyage sont des collaborateurs directs des agences de voyages qui les sollicitent afin d’avoir les informations nécessaires pour améliorer les services et les produits qu’elles proposent à leurs clients. Selon la conclusion du test, l’agence voyage en question peut apporter des modifications correctives sur les lacunes constatées. En effet, les agences de voyages se basent sur les avis des testeurs de voyage pour analyser les produits et les services des établissements touristiques qu’elles recommandent aux clients.

Les touristes font également appel aux services des testeurs de voyages, pour des recommandations. Les avis des testeurs influencent beaucoup le choix des touristes en termes de destination de vacances, d’hôtel, de bons plans restauration, d’activités, etc.

Quelles sont les compétences requises pour devenir testeur de voyage ?

Le métier de testeur de voyage n’est pas un travail qui nécessite un diplôme particulier, et d’ailleurs, il ne figure dans le cursus d’aucune université ou d’aucun établissement de formation professionnelle spécialisée. Mais une expérience dans le domaine du tourisme représente toujours un plus dans votre CV et dans votre parcours.

Cependant, pour exceller dans le domaine et pour pouvoir exercer ce business fructueux dans de meilleures conditions, le testeur de voyage doit avoir un minimum de compétence, comme :

  • Avoir des connaissances linguistiques riches. Il est préférable de savoir parler anglais pour pouvoir communiquer lorsque vous visitez des pays étrangers. Parler d’autres langues est un atout majeur ;
  • Être impartial, afin de pouvoir émettre un avis objectif, sans se faire influencer par des facteurs externes ;
  • Avoir le sens du détail, qui vous aidera à analyser en profondeur les produits et les services proposés dans les moindres détails ;
  • Être discret, ce qui vous permet de jouer votre rôle de testeur de voyage dans l’anonymat, un détail important dans le métier ;
  • Avoir des compétences rédactionnelles pour pouvoir rédiger efficacement les rapports de fin de mission ;
  • Être flexible, et surtout être disponible toute l’année.

Note : bien que le métier de testeur de voyage ne nécessite pas de diplôme spécifique, l’acquisition de compétences peut être un avantage significatif. Certaines établissements proposent des formations ou des certifications dans des domaines connexes qui peuvent enrichir vos compétences. Une formation en hôtellerie, en restauration, en tourisme ou en critique gastronomique pourrait vous donner des outils utiles pour évaluer plus efficacement les établissements que vous testez.

Par ailleurs, des formations en écriture et en journalisme peuvent améliorer vos compétences rédactionnelles et votre capacité à communiquer vos impressions de manière claire et engageante.

À combien s’élève le salaire d’un testeur de voyage ?

Le métier de testeur de voyage est un métier qui attire plus d’un aujourd’hui, car il allie l’agréable à l’utile. Ce métier est également une belle opportunité pour les adeptes de voyage de se faire de l’argent tout en voyageant, profitant des hôtels, des établissements touristiques de la destination, des paysages, etc. Mais avant de devenir testeur de voyage, vous vous demandez combien peut gagner un testeur de voyage en salaire ?

Il faut savoir que les missions d’un testeur de voyage sont ponctuelles, ce qui signifie qu’il peut y avoir des moments où il ne fera pas de déplacement pour tester une destination, un hôtel, etc. Or, son salaire se base sur les missions effectuées. De ce fait, il est difficile de donner un montant fixe quant au salaire que peut toucher un testeur de voyage.

De plus, le salaire d’un testeur de voyage varie selon un certain nombre de facteurs qui font qu’il est plus important ou le contraire. Comme facteurs influençant le salaire d’un testeur de voyage, il y a :

  • La renommée de l’agence de voyages qui a fait appel à ses services. Une grande agence de voyages est bien sûr prête à y mettre plus d’argent, et il faut le dire, elle peut en avoir les moyens, pour assurer la qualité de ses produits à ses clients ;
  • Le type de produits touristiques à tester ;
  • La durée du séjour. Une mission peut s’effectuer en quelques jours, comme elle peut s’étaler sur plusieurs semaines ;
  • La réputation du testeur de voyage.

Pour vous donner quand même une idée, le salaire d’un testeur de voyage peut se chiffrer à 85 000 euros annuellement. Bien sûr, ce montant peut diminuer ou augmenter selon les paramètres que nous avons énumérés ci-dessus.

De plus, certaines agences de voyages font appel aux services des clients mystères gratuitement. Pour minimiser leur coût, elles peuvent décider de prendre en charge toutes les charges afférentes au voyage : frais de déplacement, alimentation, hébergement, etc. En contrepartie, le testeur de voyage bénéficie d’un voyage gratuit sur lequel il doit obligatoirement donner son avis, sans qu’il ne soit rémunéré.

Il est donc difficile de donner un chiffre exact sur le salaire d’un testeur de voyage. Aux vues de sa variabilité, il n’est pas conseillé d’en faire son activité principale, voire sa seule activité, pour couvrir les dépenses quotidiennes. Il s’agit surtout d’un métier qui va vous permettre d’arrondir les fins de mois.

Le salaire d'un testeur de voyage

Comment devenir testeur de voyage ?

Postulez sur les offres d’emploi que vous pouvez trouver sur des sites spécialisés

Si vous voulez devenir testeur de voyage, sachez-le, vous pourrez facilement trouver des missions gratuites sur le marché. C’est un bon début pour vous faire une place sur le marché.

Nombreuses sont les offres d’emploi qui proposent aux testeurs de voyage de passer des vacances de rêve tout en étant un client mystère, sans aucune contrepartie pécuniaire. À la fin du voyage, vous donnerez votre avis sur les produits des établissements touristiques, des villas, des hôtels, des restaurants, etc. que vous pourrez visiter sans rémunération. Vous pouvez effectuer vos recherches sur des sites spécialisés pour affiner vos recherches.

Toutefois, vous pouvez également tomber sur des offres qui proposent en contrepartie de vos avis un salaire.

Envoyez à vos cibles votre de candidature spontanée, si elles n’ont pas fait d’offre

À défaut d’offre d’emploi, vous pouvez également déposer votre candidature spontanée auprès des agences de voyages ou des organismes de tourisme, spécialement ceux qui sont des chaînes de logements (camping, etc.) pour leur proposer vos services en tant que client mystère. Vous pouvez également creuser du côté des tour-opérateurs, qui peuvent proposer des offres plus ou moins diversifiées, ce qui vous permettra facilement d’évaluer des produits de plusieurs types. Il est aussi possible de trouver une opportunité du côté des instituts de tourisme, des sociétés de transport, ou encore des compagnies de guides touristiques, dont les demandes d’avis sur les restaurants et les hôtels dans des destinations touristiques sont nombreuses.

En général, pour un meilleur déroulement de la mission, les collaborateurs vous demandent à l’appui de votre candidature de remplir un questionnaire dans lequel vos intérêts ainsi que les offres qui vous intéressent sont mis en relief. Ainsi, vous n’aurez que les missions qui vous correspondent le plus.

Profitez de l’opportunité que vous offrent les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux comme Facebook et Instagram vous facilitent la vie. Ce sont des plateformes avec lesquelles vous pouvez vous démarquer sur le marché du métier de testeur de voyage. Grâce à votre communauté, vous pouvez proposer vos services pour la promotion de produits, d’activités, de prestations, etc.

Votre influence sur les réseaux sociaux vous permet d’être un ambassadeur de voyage. Un ambassadeur de voyage, également appelé « digital nomad », a pour mission de relater ses voyages et ses vacances avec des photos et des vidéos, dans le but de mettre en valeur des services ou des destinations touristiques. En parallèle, un ambassadeur de voyage est chargé de créer des contenus pertinents et attirants sur le thème du voyage.

Si vous voulez toucher un salaire assez conséquent, devenir influenceur de voyage sur les réseaux sociaux est un des meilleurs moyens pour vous.

Pour information, avec l’explosion des réseaux sociaux, de nombreux blogueurs et influenceurs de voyage sont désormais sollicités par des entreprises de tourisme pour tester et promouvoir leurs produits ou destinations.

Ces blogueurs ont souvent une portée énorme, et leur recommandation peut avoir un impact significatif sur la réputation d’un établissement ou d’une destination. Il est donc important de comprendre que le métier de testeur de voyage peut se décliner sous de nombreuses formes, et qu’il peut être utile de développer des compétences en médias sociaux, en blogging ou en photographie pour augmenter vos chances de succès dans ce domaine.

Conclusion

Devenir testeur de voyage et être un client mystère lors de votre séjour dans un hôtel, une villa, un restaurant ou un établissement touristique est un métier de rêve qui évolue à grands pas aujourd’hui. Votre avis sur telle destination, tel produit ou tel service est important pour permettre à vos collaborateurs de proposer des produits de qualité, de connaître les bons plans à ne surtout pas rater, les établissements à éviter, etc. Ce travail ne demande pas un niveau d’études particulier, tant que vous avez un minimum de compétences pour exercer le métier. Vous pouvez, à la fin de votre mission, percevoir un salaire qui peut être particulièrement élevé ou travailler gratuitement. Toutefois, n’oubliez pas que même si le travail n’est pas rémunéré, vous êtes engagé par des professionnels. Ce métier reste exigeant en termes de compétences et de qualité de travail.

Manuel

Manuel a lancé sa première entreprise à l'âge de 17 ans, aujourd'hui il est à la tête de 3 sociétés.