Focus métier : et si vous deveniez expert-comptable ?
Lorsque l’on est à la recherche du métier de ses rêves, le choix n’est pas toujours facile à faire. Il y a une multitude de possibilités de carrières professionnelles et il arrive d’avoir peur de se tromper d’orientation. Pour faciliter votre choix, vous pouvez d’une part vous laisser guider par ce qui vous passionne. D’autre part, il est envisageable de vous baser sur les métiers sûrs qui offrent une certaine sécurité. Dans cette catégorie, vous avez la profession d’expert-comptable, un professionnel très sollicité par les entreprises.
Le métier d’expert-comptable, pour qui ?
L’expert-comptable est très recherché pour une bonne raison. Ce professionnel est un allié considérable pour les entreprises de toutes les tailles. Il se rend utile sur de nombreux plans et ne se contente pas de dresser des bilans financiers.
Polyvalent, l’expert-comptable est un professionnel indispensable dans les sociétés en raison de son large domaine d’intervention. Il est de fait évident que tout le monde ne peut pas endosser son rôle. Si vous souhaitez le faire, il y a des compétences que vous devrez développer pour répondre aux exigences et aux attentes des clients. Il faudra les combiner à des qualités bien précises qui vous aideront à mieux remplir vos fonctions.
Les compétences à développer
Compte tenu des missions de l’expert-comptable, les compétences à aiguiser pour embrasser ce métier sont multiples. Pour commencer, il faut évidemment une excellente connaissance de la comptabilité et de ses subtilités. C’est l’une des bases à maîtriser, car c’est le domaine de prédilection de l’expert-comptable.
Vous devez être en mesure d’établir des comptes, de les consolider et de suivre la comptabilité de n’importe quelle entreprise. Cependant, ce n’est pas suffisant pour être expert-comptable. Vous devrez aussi développer des compétences en fiscalité, sur le plan social et même en contrôle de gestion. Plusieurs de vos futures missions toucheront à chacun de ces domaines.
En fiscalité, par exemple, l’expert-comptable peut se charger des déclarations fiscales. Dans le social, il s’occupe d’établir les bulletins de paie et les déclarations sociales. En ce qui concerne le contrôle de gestion, ce professionnel assure le suivi de la trésorerie ou encore le contrôle budgétaire. En tant qu’expert-comptable, vous aurez aussi besoin de connaissances solides en droit. Il est généralement question :
- de droit des affaires,
- de droit fiscal,
- de droit commercial.
Bien entendu, il faudra également une maîtrise des méthodologies, des normes, des réglementations en audit et en expertise comptable. Elle sera combinée à des compétences commerciales et marketing indéniables ainsi qu’à une bonne utilisation des outils informatiques.
Avec le développement des solutions numériques, il y a des logiciels exploitables dans tous les secteurs. Naturellement, la branche de l’expertise comptable ne fait pas exception. Afin de bien remplir vos différentes fonctions, il faudra, entre autres, vous approprier tous les outils à votre disposition. Vous n’en serez que plus performant.
Les qualités requises
Dans le but de devenir un excellent expert-comptable, toutes vos compétences devront être conjuguées à certaines qualités. L’organisation et la rigueur en font notamment partie. Vous devrez être ordonné et pointilleux pour éviter les erreurs intolérables dans ce domaine. Ce sont des éléments qu’il doit être possible d’identifier dans votre façon de travailler.
Par ailleurs, un expert-comptable doit disposer d’une bonne capacité d’adaptation. En cas d’imprévu, il est opportun d’être en mesure de prendre les bonnes décisions en vous basant sur les nouvelles données. Cela demande aussi une forte aptitude à prendre du recul afin de toujours faire des analyses de la manière la plus objective possible. Vous devez également avoir des qualités relationnelles ainsi qu’un bon sens déontologique et de la synthèse.
Quelles études pour exercer cette profession ?
Dans le but de devenir expert-comptable, vous devez suivre un cursus plus ou moins long. Il demande huit ans d’études, et ce, après l’obtention du Baccalauréat. En guise de préparation pour passer le DEC (diplôme d’expert-comptable), il faudra choisir une formation de cinq ans. Ces années conduiront à l’obtention d’un Master qui précédera trois années de stages.
Celles-ci sont primordiales dans le sens où elles vous aideront à accumuler l’expérience dont vous avez besoin. Vous serez confronté aux véritables réalités et aux problématiques d’un expert-comptable. Tout au long de ce parcours, vous aurez alors à obtenir trois différents diplômes pour exercer ce métier.
Premièrement, il y a le Diplôme de comptabilité gestion (DCG) qui est l’équivalent d’une licence. Vous pouvez donc l’avoir trois ans après le Baccalauréat. Deuxièmement, il y a le Diplôme supérieur de comptabilité et gestion (DSCG) qui correspond au grade de Master. Il vient clôturer les cinq ans d’études. Pour finir, vous avez le DEC qui représente le dernier diplôme nécessaire.
Où travailler en tant qu’expert-comptable ?
Lorsque vous obtenez votre DEC et êtes inscrit au tableau de l’ordre des experts-comptables, les débouchés sont nombreux. Dans les grandes lignes, vous avez deux solutions qui s’offrent à vous. D’une part, vous pouvez vous mettre à votre propre compte et ouvrir un cabinet d’expertise-comptable.
Cette option vous permet d’avoir une certaine liberté et de développer votre activité. Avant tout de même d’en arriver là, nous vous recommandons de vous faire engager dans un autre cabinet pour renforcer votre expérience. Vous pourrez vous familiariser avec le fonctionnement de ce type de structure et avoir une meilleure compréhension des bonnes méthodes de gestion.
Une fois que vous vous sentirez prêt à vous lancer, vous pourrez vous lancer dans la création de votre cabinet. Il faudra, pour ce faire, trouver des clients auxquels vous pourrez proposer vos services. D’autre part, il est possible que votre savoir-faire soit demandé directement au sein d’une entreprise.
Dans ce cas précis, vous ferez partie intégrante du personnel et représenterez un élément essentiel du pôle administratif et financier. Bien entendu, les types de sociétés dans lesquelles vous pourrez exercer sont très variés, ce qui élargit encore plus vos horizons. Quelle que soit la direction que vous choisirez de prendre, il est possible de bien gagner votre vie.
Avec un cabinet, vos revenus pourront augmenter en même temps que votre portefeuille client. En théorie, ils peuvent être très conséquents. Dans une société, vous obtiendrez également un emploi sécurisé. Votre rémunération de base sera assez raisonnable. Avec l’expérience, elle pourra croître.