Métiers et formations

Formation en ligne : les diplômes sont-ils équivalents ?

Par Manuel , le 18 mai 2022 , mis à jour le 18 mai 2022 - 4 minutes de lecture
equivalents formation diplomes.jpg

Avantageuses quand on n’a pas le temps ou la possibilité de se déplacer, les formations en ligne apparaissent comme une solution idéale pour étudier à tout moment. Toutefois, l’une des plus grandes préoccupations autour de ce système est relative à l’équivalence des diplômes obtenus. Quels sont les diplômes proposés par les formations en ligne ? Sont-ils reconnus par l’État ?

Les différents diplômes proposés par les formations en ligne

Avec la démocratisation d’internet et l’avènement des outils de communication modernes, les offres de formations en ligne se sont accrues ces dernières années. Ces différentes formations en ligne couvrent une multitude de domaines et permettent d’obtenir tous types de diplômes. Le marketing-communication, les ressources humaines, le droit, le design, le sport, la banque et l’assurance sont autant de domaines où vous pouvez vous former en ligne et obtenir un diplôme professionnel ou académique. Il en est de même pour le tourisme, la finance, l’immobilier, les services à la personne, le commerce ou encore la beauté/le bien-être.

Contrairement à ce que l’on observait par le passé, un grand nombre de diplômes de l’enseignement secondaire, supérieur et de promotion sociale peuvent désormais être obtenus exclusivement en ligne (ou après une formation entièrement faite à distance). Les personnes qui sont déjà actives sur le marché de l’emploi ont également la possibilité de suivre des formations courtes en ligne pour obtenir des certificats professionnels leur permettant de faire évoluer rapidement leur carrière.

picture equivalents formation.jpg

Des diplômes reconnus par l’État

L’État reconnaît aujourd’hui de nombreux diplômes, certifications et titres que délivrent les organismes de formations en ligne. On peut citer entre autres :

  • les CAP (accompagnement éducatif de la petite enfance, coiffure, pâtisserie…),
  • les BTS (négociation de digitalisation de la relation client, diététique, assistant de gestion PME-PMI, immobilier),
  • les formations de métier (décoration et architecture d’intérieur, webdesign et infographie, vente, développement web et création de sites internet, langues vivantes étrangères),
  • le diplôme de comptabilité et de gestion,
  • le BAPES et le CAPES,
  • le Brevet d’études professionnelles,
  • le Baccalauréat, la licence et le master…

Bien entendu, l’État ne reconnaît que les diplômes des Établissements de formation à distance qu’il a agréés et qui sont habilités à délivrer des formations. Ces différents diplômes issus des formations en ligne sont exactement les mêmes que ceux qu’obtiennent les personnes qui suivent un cursus en présentiel. Selon l’établissement ou l’organisme de formation, ils peuvent être validés par des examens présentiels ou des examens en ligne.

Comment bien choisir une formation en ligne de qualité ?

Les formations en ligne présentent l’avantage d’être à la fois pratiques et d’une qualité aussi bonne que les formations classiques. Néanmoins, pour être sûr que votre apprentissage à distance sera reconnu par les employeurs, vous devez vous assurer que la formation suivie est sanctionnée par un diplôme de l’État. Pour cela, vous pouvez consulter le Répertoire national des certifications professionnelles.

Vous y trouverez les diplômes et titres reconnus par l’État et classés par niveau. D’où la nécessité de bien choisir sa formation en ligne pour avoir accès aux concours administratifs de la fonction publique et aux offres du secteur privé. De plus, une bonne formation en ligne dispensée par un organisme certifié QUALIOPI rime avec un enseignement de qualité qui offre plus de chances de réussite.

Manuel

Manuel a lancé sa première entreprise à l'âge de 17 ans, aujourd'hui il est à la tête de 3 sociétés.