Métiers et formations

Les études et les missions d’un ingénieur informatique

Par Manuel , le 2 mai 2022 - 8 minutes de lecture
Les études et les missions d'un ingénieur informatique

Désormais, les nouvelles technologies occupent une place importante dans les activités des entreprises. Le besoin en professionnel capable de maîtriser ce domaine, notamment l’informatique, se fait de plus en plus sentir. L’informatique évolue de manière exponentielle à chaque génération. Pour contribuer à son essor, nombreuses sont les personnes qui souhaitent s’épanouir dans les nouvelles technologies et l’informatique et choisissent de devenir ingénieur informaticien.

L’ingénieur informatique cache derrière son appellation beaucoup de spécialités. L’ingénieur informaticien est un expert en informatique en charge de plusieurs missions (optimisation de codes, etc.). Il peut intervenir dans différents domaines : développeur logiciel, ingénieur d’information système, ingénieur système, etc. Si vous souhaitez devenir ingénieur informatique, un métier à forte polyvalence, voici les formations à suivre et les qualités à posséder.

En quoi consiste le métier d’ingénieur informatique ?

L’ingénieur informatique a un profil touche-à-tout. Un véritable expert dans le secteur de l’informatique, l’ingénieur possède des compétences techniques polyvalentes. En effet, un ingénieur informatique peut opérer dans des secteurs variés comme la conception et le développement de programmes informatiques, la création d’un système de réseau informatique, la gestion de matériel et de logiciel qui précise des aspects techniques.

L’ingénieur informatique a accès à différentes spécialités et peut choisir d’officier dans un domaine en particulier. L’appellation regroupe en un seul intitulé plusieurs métiers : ingénieur internet et multimédia, ingénieur système, ingénieur réseaux, informaticien et ingénieur développement logiciels. 

En ce sens, l’intitulé ingénieur informatique correspond à une appellation beaucoup plus générique. En effet, cet ingénieur peut exercer différentes fonctions selon la taille de l’entreprise dans laquelle il travaille. Dans des services de taille, ses spécialisations porteront sur une branche en particulier. À l’inverse, s’il travaille dans une entreprise de taille réduite ou une PME, l’ingénieur informatique devra s’adapter et être polyvalent afin d’opérer sur tous les fronts : mise au point, maintenance des programmes et logiciels informatiques, développement, etc.

Plusieurs métiers pour une appellation

L’appellation ingénieur informatique peut désigner une multitude de métiers dans le secteur informatique dont les principales missions consistent à :

  • Conceptualiser et développer des programmes
  • Gérer les parcs de matériels informatiques et les réseaux
  • Conceptualiser et développer des systèmes informatiques et électroniques.

Parmi les métiers d’ingénieurs informatiques, il peut être cité à titre d’exemple :

  • Le développement informatique qui prévoit des compétences plus techniques. L’ingénieur développeur informatique s’occupe de la maintenance des matériels informatiques, conceptualise et s’assure du bon fonctionnement des programmes ;
  • L’ingénieur en système d’information fluidifie les échanges, intègre et actualise les programmes inhérents à l’organisation de l’entreprise, s’assure de la gestion de la maintenance du système et du bon fonctionnement des logiciels ;
  • L’ingénieur en réseaux et télécommunications conceptualise un système de réseau, coordonne et organise l’implantation d’un réseau physique de communication.

Le métier d’ingénieur informatique ne se limite pas une branche en particulier. C’est un métier qui précise différentes spécialités.

Quelles sont les compétences et qualités requises pour devenir ingénieur informaticien ?

Travailler dans l’informatique exige certaines compétences, quel que soit le secteur d’activités de l’entreprise. Et tant qu’ingénieur en informatique, l’expert dans le domaine doit répondre au préalable à différentes qualités pour pouvoir exercer ce métier. Ces compétences et qualités ont pu être acquises par le futur ingénieur dans le cadre de son parcours professionnel ou lors de ses années universitaires.

En effet, pour pouvoir pleinement développer ses compétences et se construire une vie professionnelle enrichie, un ingénieur doit chercher à se perfectionner et apprendre les langages de programmation informatiques. En ce sens, il doit avoir une maîtrise parfaite du domaine de l’informatique.

L’une des qualités à avoir pour devenir ingénieur en informatique est la rigueur. Cette qualité est exigée par le métier en soi, de par le fait qu’il est ponctué de missions techniques. L’ingénieur informaticien se voit traiter et organiser soigneusement de multiples fichiers liés à l’entreprise. En ce sens, il doit forger cet aspect de sa personnalité s’il souhaite réussir dans les métiers de l’informatique.

Autre atout qu’un ingénieur informaticien doit avoir est l’esprit analytique, pour être réactif tout en étant efficace lorsqu’un ou plusieurs problèmes se présentent. En tant qu’expert et non un simple technicien, un ingénieur en informatique doit être en capacité de comprendre les origines d’un bug ou encore d’un crash généralisé et de trouver promptement les solutions.

Le monde de l’informatique étant très vaste, l’ingénieur doit également être polyvalent pour qu’il puisse naviguer d’une problématique à l’autre sans difficulté.

Au sein d’une entreprise, l’ingénieur informaticien travaille généralement en équipe. De ce fait, il doit avoir un bon sens du relationnel pour faciliter la communication et le dialogue. Savoir partager ses connaissances et s’expliquer avec aisance constitue une qualité essentielle. Par la même occasion, la fonction d’ingénieur informatique est souvent synonyme de lead lors d’un projet d’envergure. Il doit alors avoir des compétences en management pour gérer et motiver son équipe.

Il est fort possible de rencontrer quelques difficultés dans le domaine de l’informatique, notamment en tant qu’ingénieur informaticien sans avoir au minimum une connaissance basique de l’anglais. La plupart des logiciels ou les travaux sur lesquels porteront les missions de l’ingénieur informatique sont en anglais. Alors une maîtrise poussée de la langue serait un grand atout. En effet, l’anglais est le langage le plus utilisé lors des codages des programmes et logiciels informatiques.

Devenir ingénieur en informatique : les formations à suivre

L’exercice du métier d’ingénieur informatique nécessite l’obtention d’un diplôme de niveau bac+5 minimum. L’étudiant en informatique peut préparer son ingéniorat auprès d’une école généraliste ou spécialisée dans un domaine spécifique tel que l’informatique électronique et informatique pour l’aéronautique. Il est possible de suivre une formation auprès de ces écoles dès un bac ou à la suite d’une classe préparatoire ou encore après l’obtention d’un bac+2, que ce soit un DUT ou un BTS.

Lors de son parcours universitaire, le futur ingénieur peut profiter de nombreux master professionnel en informatique. Et l’avantage de ce secteur est qu’il dispose d’un large choix de déboucher.

Au cours de son cursus, un élève ingénieur acquiert :

  • Des compétences et des savoir-faire techniques dans les domaines du numérique et de l’informatique ;
  • Une aptitude à proposer des solutions adaptées et innovantes ;
  • Des capacités générales et managériales ;
  • Un fort potentiel d’adaptation à toutes les situations professionnelles ;
  • Un sens relationnel pour pouvoir gérer ses projets et son équipe.

Le salaire d’un ingénieur en informatique

Un ingénieur informaticien peut gagner un salaire brut annuel allant de 40 000 à 50 000 euros. Il est néanmoins à préciser que le niveau d’expérience de cet expert de l’informatique influe sur le montant de sa rémunération. Le montant de son salaire peut également varier en fonction de la taille de l’entreprise pour lequel il travaille.

Un ingénieur informatique débutant gagne un salaire aux environs de 30 000 et 35 000 euros bruts annuels. Ce qui signifie qu’il peut prétendre à un salaire mensuel brut entre 2 500 et 3 000 euros. Les ingénieurs informatiques profitent généralement d’un taux horaire brut supérieur à 19 euros, ce qui lui vaut une rémunération nette mensuelle comprise entre 1 950 et 2 300 euros.

Pour leur part, les ingénieurs informatiques avec plus d’expériences ou senior peuvent gagner jusqu’à 50 000 euros bruts par an, dont un salaire mensuel supérieur à 3200 euros.

Pour bénéficier d’une rémunération plus attractive, un ingénieur informaticien peut postuler auprès des entreprises de grande envergure. Celles-ci peuvent ajouter à son salaire des primes d’intéressement, des primes variables selon les objectifs, des primes de participation, etc. Indépendamment de leur taille, il existe même des entreprises qui proposent à ce type de professionnels le versement d’un salaire sur 13 mois.

Quelles sont les évolutions de carrière possibles ?

Les opportunités d’évolution de carrière pour un ingénieur informaticien peuvent se faire tant en interne qu’en externe. En effet, il peut prétendre au poste de directeur informatique, ou viser plus haut de devenir directeur des services d’informations (DSI).

Manuel

Manuel a lancé sa première entreprise à l'âge de 17 ans, aujourd'hui il est à la tête de 3 sociétés.