Spécialisez-vous dans les métiers de la beauté : pourquoi pas les ongles ?
Le domaine de la beauté et de l’esthétique vous intéresse ? C’est un secteur d’activité passionnant pour commencer votre carrière professionnelle ou vous reconvertir. Dans ce domaine, vous avez le choix entre différentes branches de spécialisation. Bien que la coiffure et l’esthétique soient les plus connues, la prothésie ongulaire représente une profession offrant de grandes opportunités de développement sur le marché. Afin de vous préparer au mieux à cette carrière, voici un guide sur le métier de prothésiste ongulaire.
Table des matières
Le domaine de la beauté, un secteur toujours aussi dynamique
Selon les statistiques publiées par l’INSEE, les dépenses consacrées aux produits cosmétiques représentent 32 % du budget des Français. Cela démontre l’intérêt croissant pour les métiers de l’esthétique. De plus, les instituts de beauté enregistrent une augmentation constante de leur chiffre d’affaires chaque année. Ces faits soulignent le fort potentiel de ce secteur.
Il ne montre aucun signe d’essoufflement et offre encore de nombreuses opportunités pour les nouveaux professionnels. Le but de ces derniers est de répondre aux demandes d’une clientèle de plus en plus exigeante et en constante croissance. Le dynamisme du domaine de la beauté est soutenu par la diversité des métiers qu’il englobe et par la multitude des lieux d’exercice possibles.
Au-delà des instituts de beauté traditionnels, vous avez la possibilité de travailler chez vous, dans les établissements de soins et de bien-être, sur les plateaux de tournage ou dans les coulisses des défilés. Pour ceux qui se spécialisent dans la prothésie ongulaire et qui ont l’esprit entrepreneurial, la création d’un nail bar leur permettra de mettre en valeur leurs compétences et leur talent.
Comment trouver la bonne formation pour devenir un professionnel certifié ?
Pour vous familiariser avec les notions du métier, il est vivement recommandé de suivre une formation de prothésiste ongulaire. Celle-ci vous offre une préparation adaptée à la carrière que vous souhaitez poursuivre, en fonction de l’environnement qui vous convient. La formation en présentiel est le choix le plus courant. Elle présente l’avantage d’offrir un contact direct et d’autoriser les échanges entre les apprenants et les formateurs lors des pratiques.
Cependant, la formation en présentiel est généralement plus coûteuse et demande une disponibilité constante tout au long de l’apprentissage. De nos jours, il est possible de suivre une formation en ligne pour devenir prothésiste ongulaire et de bénéficier d’un enseignement similaire aux cours classiques. Cette alternative offre une plus grande flexibilité, car vous pouvez accéder aux différents supports de formation, où que vous soyez, et à l’heure qui vous convient. Cela vous laisse du temps pour d’autres activités, sans empiéter sur votre disponibilité.
Bien que vous appreniez de manière relativement autonome, les formateurs sont disponibles pour répondre à vos questions et vous fournir des conseils supplémentaires en cas de doute. De plus, vous bénéficiez d’un suivi personnalisé et d’un aperçu en temps réel de votre progression. Que vous choisissiez une formation en ligne ou en présentiel, vous pourrez trouver des cours fiables et enrichissants. Étant donné la multitude de centres de formation disponibles, nous vous conseillons de les filtrer en fonction de certains critères.
Les certifications du centre
Le centre de formation choisi doit être enregistré au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Sa certification doit être reconnue en France et il doit bénéficier d’un numéro de déclaration d’activité valide. Il est également important de vérifier le numéro d’agrément, ainsi que le numéro et la dénomination relatifs à l’activité du centre de formation.
Le nombre d’années d’expérience
Le nombre d’années d’expérience est une garantie de la qualité et de la fiabilité de l’enseignement proposé.
Le niveau d’études envisagé
Les formations longues sont fortement recommandées pour pouvoir justifier de vos compétences et faciliter votre insertion sur le marché. Notez que, conformément aux réglementations relatives aux métiers de l’esthétique, les formations longues sont obligatoires pour pratiquer les soins des mains et des pieds. Le minimum requis est le CAP esthétique. Autrement, seules la pose de vernis et de décorations et la pose d’extensions sont autorisées.
La réputation du centre de formation
Au fil des années, un centre de formation a pu se forger une réputation et une notoriété qui méritent d’être évaluées. Pour cela, vous pouvez consulter les avis des anciens élèves sur son site ou sur des forums spécialisés.
Apprenez les techniques nécessaires pour maîtriser l’art de l’ongle
Lors de votre formation en prothésie ongulaire, vous aurez l’occasion d’apprendre de nombreuses techniques. Tout d’abord, vous aborderez les bases indispensables pour prétendre au titre de prothésiste ongulaire, à savoir :
- la réparation des ongles lorsqu’ils sont cassés ou déformés,
- le modelage au gel ou à la résine,
- la pose de vernis et le nail art,
- la pose de faux ongles et la dépose,
- les soins des pieds et des mains.
Par ailleurs, l’évolution des pratiques en matière d’onglerie a donné naissance à d’autres techniques plus récentes, qui répondent aux demandes actuelles des clients. Parmi les plus populaires, on retrouve :
- le babyboomer ou la nouvelle french manucure,
- les mini-billes,
- les effets sirène, marbré, pull, sucre et miroir,
- la méthode du DIP in French,
- la résine en 3D,
- le gel sculpt.
Ces techniques sont à la fois innovantes et complexes. De plus, elles nécessitent l’utilisation de produits spécifiques que vous devrez apprendre à maîtriser lors de votre formation de prothésiste ongulaire.
Développez un style unique qui se démarque des autres salons
Le domaine de la beauté est un milieu hautement concurrentiel. Selon les chiffres de l’année 2023, on compte en France environ 9 000 centres spécialisés dans l’onglerie. Ils représentent 15 % du secteur du marché. Pour lancer votre carrière entrepreneuriale dans ce domaine, il est essentiel de vous démarquer et de vous imposer. Parce que la prothésie ongulaire est désormais réglementée, vous pouvez faire valoir votre certification pour attirer et fidéliser votre clientèle.
Au cours de votre formation, vous avez sans doute découvert certaines techniques dans lesquelles vous excellez particulièrement. Exploitez celles qui sont les plus demandées et proposez-en différentes variantes. Cela vous permettra de dévoiler votre propre style, tout en diversifiant vos offres. Pour renforcer votre professionnalisme, misez sur des produits de marques reconnues.