Métiers et formations

Les avantages du travail en intérim

Par Manuel , le 19 septembre 2022 - 7 minutes de lecture
Avantage de travail en intérim

Par manque d’information ou pour d’autres raisons, certains salariés associent un contrat en intérim à un travail dévalorisant. Il apparait pourtant comme un véritable levier favorisant le retour à l’emploi, notamment en temps de crise. Le travail en intérim comporte de nombreux avantages pour le salarié, l’agence et l’entreprise utilisatrice. Si l’on vous propose ce type de poste, sachez qu’il peut devenir une opportunité de booster votre carrière.

Le contrat de travail intérimaire : de quoi s’agit-il ?

À l’instar de tout CDD, le contrat en intérim sert à répondre aux besoins ponctuels de main-d’œuvre. Il s’agit de remplacer un employé absent pour faire face à un accroissement temporaire d’activité. Lors d’un travail en intérim, chaque mission effectuée au sein d’une entreprise utilisatrice nécessite la signature de l’un des 2 contrats suivants :

  • un contrat de mise à disposition signé entre l’agence de travail temporaire et son entreprise cliente
  • ou un contrat de mission conclu entre l’intérimaire et l’agence de travail temporaire. Ce document contient toutes les mentions obligatoires concernant les taches à réaliser.

Le contrat de travail temporaire ne peut ni avoir un effet durable ni remplacer un poste associé à une activité normale et permanente de la société. Ce type de contrat est renouvelable une fois, mais la durée totale de la mission n’excède pas 18 mois.

Les principes du travail en intérim

L’intérim et le travail temporaire sont encadrés par l’article L1251-1 du Code de travail. Ce dernier repose sur une relation tripartite entre un salarié, une entreprise utilisatrice et une agence de travail temporaire.

Le principe du travail en intérim est simple : l’agence d’intérim se charge de recruter l’intérimaire pour le mettre à la disposition d’une entreprise utilisatrice. Il devient ainsi le salarié temporaire de l’entreprise par un contrat de mission. Liée par un contrat de mise à disposition, l’agence d’intérim refacture les heures de l’entreprise utilisatrice à partir d’un coefficient prédéfini.

Les avantages du travail en intérim

Pour le salarié

Une découverte de nouvelles expériences

Pour un jeune diplômé, une personne en reconversion professionnelle ou un demandeur d’emploi, l’intérim représente une véritable opportunité de travail. En plus de donner aux jeunes la possibilité de découvrir de nouveaux horizons, il permet de combler leurs manques d’expériences.

Les missions en intérim offrent l’opportunité d’acquérir de nouvelles compétences et la capacité de s’adapter à des postes et aux environnements de travail variés. Cela aboutit à une polyvalence et un goût de découverte, de qualités indispensables pour réussir dans votre carrière professionnelle. La présence d’une expérience intérimaire dans un CV est souvent appréciée par un recruteur.

Un développement du réseau professionnel

Un travail temporaire est un accélérateur de rencontres professionnelles. Chaque mission offre l’opportunité de découvrir une nouvelle personnalité dans un nouvel environnement. La multiplication de contrat en intérim aide à multiplier vos références professionnelles, ces derniers étant fréquemment demandés par des recruteurs ou des managers.

Une grande flexibilité sur la gestion de l’emploi du temps

Un contrat en intérim est synonyme de flexibilité. Orienter le choix de mission en fonction de votre préférence devient aussi possible. Selon ses disponibilités et ses compétences, un intérimaire travaille de manières suivantes :

  • pour une mission courte ou longue,
  • à temps plein ou partiel,
  • en alternant de périodes travaillées ou non travaillées,
  • au sein du périmètre géographique défini,
  • et dans un secteur d’activité bien précis.

Une rémunération intéressante

Le salarié intérimaire bénéficie de droits similaires aux autres employés de l’entreprise utilisatrice. Durant sa mission, il a droit à tous les avantages mis en place par la société : restauration, transports…

Suivant l’application du principe « à travail égal – salaire égal », le travailleur temporaire perçoit un salaire reçu par un autre salarié de qualification et de poste identiques. À la fin de la mission, ce statut donne accès à 2 primes :

  • l’indemnité de fin de mission ou IFM: l’équivalent de 10 % de la rémunération totale brute,
  • l’indemnité compensatrice de congés payés ou ICPP correspond à 10 % de la rémunération perçue.

Les jours fériés doivent être payés au salarié intérimaire sans condition d’ancienneté, si les autres employés de l’entreprise bénéficient de cet avantage. En tenant compte des IFM et ICCP, l’intérimaire gagne beaucoup plus d’argent qu’un employé en CDD ou en CDI.

Un soutien d’une structure

Pour un candidat à la recherche d’un emploi, être accompagnées par des professionnels et pouvoir bénéficier d’une structure adaptée constituent un soutien précieux. L’agence d’intérim propose une formation permettant d’accéder à une nouvelle fonction, recherche les missions et effectue les démarches auprès de l’entreprise utilisatrice. Le candidat doit uniquement rester en contact avec l’entreprise de travail temporaire pour s’informer des nouvelles possibilités.

En termes d’avantages financiers et sociaux, l’intérimaire bénéficie de toutes les aides proposées par le FASTT ou le Fonds d’Action sociale du Travail temporaire. Il s’agit d’une couverture sociale incluant l’aide à la garde d’enfants, au logement, à l’accès à la location ou à l’achat.

Un tremplin vers un CDI

Recruté en tant qu’intérim ou sous un CDD, un salarié prometteur peut évoluer en CDI. Cette évolution devient possible lorsque le recours au travail temporaire ne couvre plus les besoins de l’entreprise et les parties souhaitent entamer un nouveau contrat.

Dans ce cas, l’entreprise privilégie une personne ayant déjà effectué une mission chez elle ou connaissant la société et son mode de fonctionnement. La sélection porte également sur la durée des missions accomplies et l’ancienneté du salarié intérimaire, dans la limite de 3 mois. Notez également que ce délai doit être respecté avant de recourir à un nouveau contrat en intérim ou un CDD sur le même poste de travail.

Pour l’entreprise

Le recours au recrutement d’un intérim offre également des avantages pour l’entreprise. N’étant pas l’employeur direct du salarié intérimaire, l’entreprise n’apporte pas de changement dans son organisation interne. Recruté en tant que renfort, il n’alourdit ni les charges de la société ni ses effectifs.

Embaucher un intérim constitue un véritable gain de temps, car les procédures de recrutement engagent la responsabilité de l’agence. Cette dernière prend en charge la partie administrative : de la rédaction ou signature du contrat aux éventuels renouvellements, en passant par les termes de la mission.

Les agences d’intérim disposent de candidats aux différents potentiels pouvant répondre aux besoins de l’entreprise. Ces institutions sélectionnent des profils qualifiés et formés, capables de faire évoluer la réputation des sociétés clientes. Contrairement aux processus habituels de recrutement, l’entreprise utilisatrice trouve le candidat idéal en quelques jours. Si le profil ne répond pas aux qualifications escomptées, l’employeur a droit à un remplacement.

Manuel

Manuel a lancé sa première entreprise à l'âge de 17 ans, aujourd'hui il est à la tête de 3 sociétés.