Métiers et formations

Quel parcours et qualités pour devenir boucher ?

Par Marc , le 4 octobre 2021 - 5 minutes de lecture
un homme coupe un morceau de viande

Ceux qui achètent leurs viandes chez un boucher ont déjà compris qu’ils sont généralement des personnes qui affichent une joie de vivre, en tout temps. En effet, les bouchers sont souvent de bons-vivants qui aiment échanger avec leurs clients et partager leur savoir-faire. Voici ce qu’il faut savoir pour devenir boucher, en France, aujourd’hui.

Le boucher : un artisan avant tout

On l’oublie parfois, mais le boucher est avant tout un artisan, qui grâce à son savoir-faire, prépare et revend la viande qu’il aura acquis d’un grossiste ou directement d’un abattoir. Dans le cas où il travaillerait à son compte, le boucher devra s’occuper du matériel boucherie afin de pouvoir servir ses clients de manière qualitative. Toutes les connaissances du boucher ne seront pas utiles, si les couteaux et autres machines qu’il utilise ne sont pas au niveau. Sinon, il pourra aussi travailler pour un supermarché, dans lequel il s’occupera de servir les clients, au comptoir viande.

Quel parcours pour devenir boucher

Comme tout métier, le travail de boucher s’apprend par une formation scolaire. On parviendra au titre de boucher par un CAP boucher ou encore un CAP charcutier-traiteur. Sinon, il existe aussi un certificat technique, pour les métiers de boucher, qui s’effectue sur une période de deux ans en alternance. Celui-ci est organisé par l’Assemblée permanente des Chambres de métiers.

On peut ajouter à ses compétences de boucher en participant à une mention complémentaire employé traiteur. Ce grade s’acquiert sur une année et s’effectue après le CAP. Ensuite, on peut poursuivre ses études avec un brevet professionnel boucher qui dure deux ans, toujours après le CAP ou encore le Bac Pro. De même pour le brevet de maîtrise qui suivra le brevet professionnel, mais celui-ci se déroule sur une seule année. Enfin, mentionnons aussi la possibilité de choisir le Bac Pro boucher-charcutier-traiteur.

Quels sont les rôles du boucher ?

Lorsque l’on aperçoit le boucher derrière son comptoir, on peut s’imaginer que son rôle est de couper les viandes, avant de les remettre aux clients. Cependant, ce n’est là qu’une des nombreuses tâches de ces derniers. En effet, leur travail regroupe une multitude d’actions définies, qui doivent se produire à différents intervalles. Tout d’abord, c’est lui qui devra faire la sélection des carcasses de viande qu’il se procurera auprès des grossistes ou des abattoirs. Cette sélection des morceaux est certainement une des actions les plus difficiles et importante, car la qualité de la viande vendue aux clients, par la suite, dépendra en grande partie de ce choix. Une fois la sélection complétée, il devra terminer l’achat en négociant le prix avec le vendeur.

Lorsqu’il a emporté les pièces à son commerce, le travail physique peut enfin commencer. Cela débute par le désossement des pièces de viande. Par la suite, il devra découper et dénerver celles-ci. Pour ce faire, il utilisera différents outils à sa disposition, dont il aura acquis les connaissances pour leur usage, lors de la formation précédente. On pense, entre autres, aux différents couteaux, aux scies, couperets et hachoirs, pour n’en mentionner que quelques-uns.

Enfin, son travail de commerçant deviendra sa tâche principale. Tel un artiste, il devra composer sa vitrine de façon attrayante, afin de donner envie aux clients de les acheter. Cela s’accompagnera d’une fine psychologie, alors qu’il communiquera avec tous ceux qui entreront dans sa boutique, afin d’optimiser les ventes qu’il sera en position de faire. Ses connaissances seront principales dans cette tâche, car elles lui serviront à expliquer l’origine des viandes, leurs qualités et leurs différentes propriétés. Enfin, il pourra songer à augmenter son offre par un service de traiteur, ou en s’associant (par exemple) à une boulangerie, afin d’offrir des sandwichs frais, pour consommation immédiate.

Les qualités nécessaires pour un bon boucher

Le boucher se doit d’être une personne versatile. En effet, il doit posséder les qualités d’un acheteur et d’un vendeur. De plus, il doit aimer le travail physique, car la confection des pièces de viande individuelles, requiert un tant soit peu de force physique. C’est donc généralement un individu qui aime effectuer des tâches variées.

Comme les produits qu’il vend sont crus et périssables, il se doit d’être un bon gestionnaire d’inventaire. Trop d’achats et il subira des pertes financières – pas assez et son offre ne suffira pas à combler les besoins de ses clients, qui iront voir ailleurs. Un bon boucher s’offrira une porte de sortie, face à ce dilemme. En effet, il peut très bien utiliser le surplus de viande pour cuisinier différents plats qu’il offrira ensuite à sa clientèle, dans son commerce. Il procède ainsi à une création de nouveaux revenus en réduisant ses pertes : un choix gagnant.

Enfin, le boucher se doit d’avoir une personnalité amicale. Il est parfois difficile de faire face au public, et une personne tendue et nerveuse pourrait rapidement perdre son calme, face à un client mécontent. Comme cela ne peut pas se produire, il faut donc une personne à tendance joviale et qui aime discuter avec les autres, incluant des inconnus.

Marc

Marc est un nomade digital qui vit de la monétisation de ses sites internet, notamment via l'affiliation et le dropshipping. Il vient régulièrement proposer des contenus toujours aussi pertinents aux lecteurs de 7-Dragons.