Métiers et formations

Métallurgiste : fiche métier, formation et salaire

Par Marc , le 2 février 2023 - 6 minutes de lecture
Fiche métier, formation et salaire d'un métallurgiste

La métallurgie est un ensemble de techniques qui traite la production du métal et des minerais, comme son nom l’indique. Le rôle du technicien ou de l’ingénieur métallurgiste est de superviser le processus de fabrication de produits en métaux par procédé de soudure. Si l’évolution du monde de l’industrie est au cœur de l’innovation de ses derniers siècles, la profession du métier de métallurgiste est encore aujourd’hui difficile à cerner. Voici un guide du métier de métallurgiste et les formations à suivre pour travailler dans le domaine de la fabrication des matériaux en tant que technicien ou ingénieur métallurgiste.

Le métier de métallurgiste : fiche métier

La métallurgie est un domaine qui permet de fabriquer différents matériaux métalliques utilisés dans différents secteurs de l’industrie comme l’automobile, l’aéronautique, le spatial, la chimie, la sidérurgie ou encore l’armement. Le métier de technicien ou ingénieur en métallurgie est un métier industriel.

S’ils veulent faire carrière dans le secteur, les débouchés des apprentis métallurgistes sont donc les entreprises industrielles, et le métier se réalise dans la majorité des cas dans des ateliers, au pied de chantiers d’installation, au plancher, en salle de commande ou de pilotage. Bref, dans des lieux de travail à proximité de métal en fusion et/ou bruyants.

Les métallurgistes sont des experts dans la fabrication de métaux comme l’aluminium, les alliages et les autres métaux. Un technicien ou un ingénieur métallurgique est celui qui dirige les études sur les caractéristiques et les propriétés des métaux et des minerais. Pour la réalisation d’un projet, sa journée peut se résumer à la planification, la conception et la mise à l’essai de la machinerie et des processus qui permettent de concentrer, d’extraire, d’affiner, mais également de traiter les différents métaux.

Dans l’exercice de son travail, le métallurgiste sur btsi.fr doit prélever des échantillons des matériaux fabriqués, et examiner la conformité des aciers, des matières premières, ainsi que des rejets de métaux. Le technicien métallurgique est responsable de la préparation et du contrôle de l’approvisionnement en matière d’une installation. C’est lui qui réalise la préparation et le recueil du métal en fusion, ainsi que l’élaboration en pièces ou en plaques à souder.

Le métallurgiste a aussi pour rôle d’assurer l’optimisation des processus de traitement des métaux afin de gagner en profitabilité, en termes de coûts de rendement métallurgique. Il veille à ce que les objectifs de l’entreprise soient atteints en termes de production, de respect de l’environnement, ainsi qu’en termes de santé et de sécurité.

Le métier de métallurgiste consiste par ailleurs à évaluer la faisabilité et la viabilité des programmes et des solutions proposés. À cet effet, les métallurgistes sont amenés à établir des rapports, des recommandations, mais également des budgets de fonctionnement.

Les conditions de travail des métallurgistes peuvent être rudes. Les métallurgistes doivent intervenir selon les impératifs de production, mais aussi suivant les règles de sûreté et de sécurité, et les normes environnementales. Le port d’EPI est obligatoire pour exercer ce métier : combinaison ignifugée, casque, chaussures, gants, lunettes. Dans la même optique, les métallurgistes sont aussi responsables du contrôle de l’état des équipements utilisés pour la fabrication des métaux ou pour la réalisation des installations. Ils doivent ainsi effectuer les opérations de maintenance et d’entretien sur les équipements et installations.

Le métier de métallurgiste : les formations à suivre

Le métier de métallurgiste nécessite l’obtention de diplômes spécifiques, qui peuvent être dans le domaine de :

  • Gestion processus ;
  • La robotique : automatisme, mécanique ;
  • La recherche et le développement ;
  • Le bureau d’études : qualité, production, études et développement ;
  • L’innovation en entreprise.

Il y a deux niveaux de métallurgiste :

  • Le technicien métallurgiste, accessible avec un diplôme de niveau bac+2 (L2, DUT, BTS) dans un secteur scientifique, comme la chimie, la physique, la biologie, etc. ou dans un secteur technique, comme la métallurgie, la mécanique, etc.
  • L’ingénieur métallurgique, accessible avec un niveau bac+5, donc un diplôme de master en sciences et génie des matériaux, ou un diplôme d’ingénieur spécialisé en matériaux.

Dans tous les cas, un métallurgiste doit avoir les compétences suivantes :

  • Recherche et développement ;
  • Expérimentations, tests et essais ;
  • Ingénierie de production ;
  • Sciences de la vie et de la terre ;
  • Sciences physiques, chimie et biologie ;
  • Électronique ;
  • Méthodes d’analyse et de quantification ;
  • Stérilisation de matériels ;
  • Programmation d’équipements et de machines industriels et leurs réglages ;
  • Fonctionnement de machines, matériels ou système ;
  • Décontamination et dépollution ;
  • Règles d’hygiène et sanitaires.

Pour se démarquer et espérer évoluer plus facilement dans son métier, le métallurgiste doit également avoir des compétences en management d’équipe, transmission des savoirs professionnels, et animation de coaching et formation.

Quel est le salaire moyen des métallurgistes ?

Le salaire d’un métallurgiste varie selon ses compétences et ses expériences professionnelles. Le montant du salaire tient également compte de l’entreprise où il travaille. Mais pour vous donner une idée du salaire que peut toucher un technicien métallurgiste et un ingénieur métallurgiste, voici le salaire moyen estimé dans le domaine de la métallurgie.

Pour un technicien métallurgiste, le salaire moyen mensuel est estimé à 2 417 euros en France. En une année de travail, le technicien en métallurgie touche en moyenne 29 000 euros. Technicien débutant, le salaire avoisine les 25 049 euros par an. Pour un technicien plus expérimenté, le salaire annuel monte jusqu’à 35 500 euros par an.

Un ingénieur métallurgiste peut toucher un salaire moyen mensuel de 2 433 euros, soit un salaire moyen annuel estimé à 29 197 euros. Pour un ingénieur métallurgique fraîchement diplômé, le salaire avoisine les 24 439 euros annuels. Et les ingénieurs métallurgiques plus expérimentés peuvent gagner jusqu’à 47 500 euros par an.

 

Marc

Marc est un nomade digital qui vit de la monétisation de ses sites internet, notamment via l'affiliation et le dropshipping. Il vient régulièrement proposer des contenus toujours aussi pertinents aux lecteurs de 7-Dragons.