Métiers et formations

Business analyst : rôle, missions et formations

Par Manuel , le 26 août 2022 - 8 minutes de lecture
Les rôles, missions et formations d'un business analyst

Pour se lancer dans un nouveau projet, il est nécessaire pour une entreprise de passer par un long processus d’étude de marché, mais également par un processus d’étude de faisabilité. Ces études en entreprise se font notamment au moyen d’une analyse de données, ou également appelé big data. Avoir un analyste de données parmi son équipe devient ainsi une nécessité pour une entreprise . Néanmoins, si le business de l’entreprise ne lui permet pas de compter un data analyste dans ses rangs, l’entreprise peut toujours faire appel à business analyst externe à l’organisation. Par contre, exercer le métier de business analyst n’est pas donné à tous, dans le sens où ce métier est assez technique, et est un des piliers même de la stratégie marketing de l’entreprise. Il existe ainsi des compétences, des études en gestion d’entreprise, ou encore différents types de formation à suivre pour se voir devenir business analyst.

Le métier d’analyste de données ou business analyst en quelques mots ?

L’optimisation des activités d’une entreprise, et son développement dépend avant tout des différentes études faites par son équipe sur différents plans. Ces études se font généralement sur base des données collectées auprès des consommateurs, ou des salariés selon les branches d’exercice de l’entreprise. Savoir faire une analyse et également savoir interpréter les résultats obtenus s’avèrent ainsi très importants, puisque de là découlent les techniques et les stratégies marketing de l’entreprise.

C’est dans ce sens, que le métier de business analyst est considéré par l’une organisation professionnelle au niveau mondial, comme étant un métier contribuant au changement d’une entreprise et d’une organisation. Le business analyst est également connu sous le nom d’analyste d’affaires, ou encore consultant fonctionnel. Son objectif est avant tout l’optimisation du fonctionnement, de l’organisation d’une entreprise, et de sa production, que ce soit en termes de marketing ou de communication, en vue d’améliorer la performance globale de l’entreprise.

Le business analyst, quel est son rôle au sein d’une entreprise ?

Le rôle de l’analyste d’affaires ou business analyst au sein d’une entreprise est en fonction des besoins de cette même entreprise. Mais de manière générale, le business analyst se veut être un point de liaison entre les différentes branches d’activités fonctionnelles de l’entreprise, et la branche de l’informatique. À partir des données qu’il analyse, le business analyst sera en mesure de développer un tout nouveau modèle de travail au sein de l’entreprise, en apportant des éléments d’amélioration quant à la gestion des différentes affaires de l’entreprise, mais également en réorientant les décisions et les stratégies de l’entreprise.

Autrement dit, le business analyst cherche à comprendre le fonctionnement même de l’entreprise dans laquelle il travaille. Ainsi, le data analyste est amené à faire une analyse des points suivants :

  • Le processus et le schéma de production de l’entreprise ;
  • Le fonctionnement et l’interaction entre les différents services et les différentes branches de l’entreprise ;
  • Les stratégies commerciales et les stratégies marketing de l’entreprise ;
  • L’allocation du budget et des matériels de l’entreprise.
  • À la suite de ses études et de son analyse, l’analyste produit un rapport qui fait état de la situation actuelle de l’entreprise, mais également des stratégies à adopter pour améliorer le schéma de fonctionnement et de gestion de l’entreprise dans sa généralité. Dans ces propositions d’amélioration, l’analyste prend bien soin d’optimiser le rapport coût-pratique de l’entreprise. Une fois lancé, le business analyst s’assure également que les objectifs définis et escomptés soient bien atteints.

Qu’elles sont les principaux axes d’exercice du métier de business analyst ?

En général, le business analyst s’occupe principalement de trois axes au sein d’une entreprise.

Le business analyst : un intermédiaire entre les différents départements de l’entreprise

Il a été évoqué plus haut que l’analyste d’affaires se propose comme étant un intermédiaire entre les départements et les branches au sein d’une entreprise. Dans ce cadre, l’analyste doit à la fois s’assurer que la collaboration entre les équipes se passe bien, mais aussi la communication en interne, et ceci au niveau même de l’entreprise.

Les données collectées par l’analyste seront communiquées auprès des dirigeants de l’entreprise, de manière fréquente pour mieux ajuster les stratégies de communication ou les stratégies marketing de l’entreprise, en fonction de la réalité. Ce premier axe de travail du business analyst veut ainsi que le professionnel possède à la fois des compétences sociales et des compétences relationnelles, mais également des compétences en termes d’analyse de données et d’informatique.

Le business analyst : un élément important pour la gestion de projet

Le second axe de travail de l’analyste des affaires est notamment la gestion des projets de l’entreprise. Il est ainsi chargé de la gestion de ces projets depuis sa mise en œuvre jusqu’à leurs dates de fin. Dans ce cadre, le data analyst se charge d’assurer la cohésion et la cohérence des différentes étapes du projet, tout en analysant les réalisations et en faisant des prévisions pour améliorer les décisions et les stratégies à venir, toujours selon les données à sa disposition.

Le business analyst ne se contente pas uniquement de mettre en œuvre un projet, mais il cherche également à trouver les solutions optimales pour faire face aux éventuelles difficultés. Il est ainsi nécessaire pour l’analyste d’avoir à la fois des compétences fonctionnelles, mais également des compétences techniques.

Le business analyst : un élément pour la gestion des ressources de l’entreprise

Le business analyst interfère également dans les affaires de gestion des ressources humaines, de gestion des ressources matérielles et de gestion des ressources financières de l’entreprise. Cela s’explique notamment par le fait que le rôle principal de l’analyste est de donner des conseils et aider les dirigeants d’une entreprise à prendre des décisions.

De par ses rôles et ses responsabilités au sein d’une entreprise, le business analyst est présenté comme étant un élément clé de l’entreprise.

Quelles sont les formations ainsi que les études à suivre pour exercer le métier de business analyst ?

Exercer le métier de business analyst requiert un certain niveau de compétence technique, mais aussi des compétences relationnelles, pour mieux collecter les différents types d’informations et de données nécessaires à ses analyses. Il s’agit d’un des métiers les plus stricts en entreprise.

En termes de compétences techniques, le business analyst doit avoir des compétences avancées dans l’analyse et l’interprétation des données, et avoir une capacité de synthèse.

En termes de formation, malgré que le métier de business analyst soit un métier exigeant, il n’existe aucun parcours universitaire préalablement défini pour exercer le métier. Toutefois, un diplôme de master 2, ou bac+5 est vivement recommandé. Une formation technique sera également à suivre, dans le domaine de l’informatique, ou un diplôme d’ingénieur auprès d’une école.

Malgré le fait qu’il n’existe aucune exigence quant au parcours à suivre, il est également conseillé de suivre des formations et des études en commerce, suivre un master en finances, ou encore en gestion et marketing.

À combien s’élève le salaire du business analyst ?

De manière générale, un business analyst travaille au sein des grandes entreprises, ou bien au sein d’un gouvernement. Cela fait que le salaire de l’analyste est très conséquent. Par contre, le salaire de ceux qui exercent le métier de business analyst varie d’une organisation à une autre. Cependant, le salaire des business analyst reste très intéressant.

Sur une année, le business analyst peut gagner en moyenne 40 000 euros de salaire. Sur un mois, le salaire du business analyst peut donc varier entre 2 600 euros à presque 3 500 euros.

Un débutant dans le domaine de l’analyse des affaires d’une entreprise peut gagner non moins de 2 000 euros tous les mois. Ce salaire peut très bien varier en fonction du type d’entreprise pour qui le business analyst travaille. Pour un business analyst avec de l’expérience probante dans le domaine, c’est-à-dire environ 20 ans d’expérience, ce salaire peut atteindre 8 000 euros tous les mois.

Manuel

Manuel a lancé sa première entreprise à l'âge de 17 ans, aujourd'hui il est à la tête de 3 sociétés.