Métiers et formations

Quel est le salaire d’un avocat international ?

Par Marc , le 16 octobre 2022 , mis à jour le 20 juin 2023 - 8 minutes de lecture
Le salaire d'un avocat international

Pour une entreprise, développer ses activités au niveau international se présente comme étant un objectif de grande envergure et l’atteinte de nouveaux marchés. Mais au-delà de cette perception, s’implanter au niveau international résulte également de la mise en place d’un environnement plus intéressant, comme la défiscalisation, ou encore la facilitation des échanges commerciaux. Cela ne dispense pas l’entreprise de faire face à quelques difficultés si elle s’implante au niveau international. Il s’agit notamment de la différence de la loi sur le plan national et sur le plan international, ce qui exige l’accompagnement d’un avocat international dans les différentes étapes de l’entreprise de son implantation, durant la réalisation de ses activités. Qu’est-ce que le métier d’avocat international ? Quel est le salaire de ses avocats ou encore quelle formation suivre pour devenir avocat au niveau international ?

Le métier d’avocat international : qu’est-ce que c’est ?

Avec la tendance des entreprises à s’implanter à l’international, la profession d’avocat international suscite de plus en plus de demandes de services. Mais de manière plus concrète, à quoi le métier d’avocat international s’apprête-t-il ?

Un avocat international est un juriste dans le domaine du droit international. Le droit international se subdivise en deux branches : le droit international privé ou également connu comme le droit international des affaires, et d’un autre côté, le droit international public. Un avocat international peut ainsi être soit un juriste en droit international des affaires soit un juriste en droit international public.

Le métier d’avocat international dans le domaine du droit public se rapporte à la gestion des relations légales entre d’un côté des personnes physiques, et de l’autre les différents acteurs économiques qui s’établissent au niveau international. Parmi les acteurs économiques internationaux, nous pouvons citer les entreprises, les organisations non gouvernementales, ou encore les organisations d’envergure internationale.

La profession d’avocat international dans le domaine du droit des affaires se rapporte à la gestion des conflits ou des litiges se rapportant aux affaires d’une société ou d’une entreprise. Ces litiges peuvent être tout aussi bien des conflits entre l’entreprise elle-même et des personnes physiques, provenant de différents États.

Mais la profession de l’avocat international englobe à la fois la rédaction ainsi que la négociation d’un contrat au niveau international. En général, le métier d’avocat international s’apprête au métier de médiateur. De ce fait, il est important que les avocats internationaux aient un certain niveau de compétences, mais il est également important que les avocats aient suivi des études et une formation dans une branche juridique se rapportant à l’entreprise et aux systèmes de filiale au niveau international.

À titre d’information, les tendances et événements mondiaux ont un impact significatif sur le travail des avocats internationaux. Des événements tels que le Brexit ont augmenté la demande en avocats capables de naviguer dans les nouvelles réglementations et accords commerciaux. De même, des défis mondiaux comme la crise climatique ont conduit à une augmentation de la législation environnementale internationale, créant de nouvelles opportunités pour les avocats spécialisés dans ce domaine.

Quelles sont les études ainsi que les formations à suivre pour exercer le métier d’avocat en droit international ?

Il a été souligné plus haut que le métier d’avocat international, que ce soit pour devenir juriste international public ou juriste international en droit des affaires au sein d’une entreprise, certaines études doivent être faites, ainsi qu’un certain nombre de formations.

La profession d’avocat international, étant un métier juridique, requiert obligatoirement la suivie d’études au sein d’une faculté de droit. Pour ses études universitaires, il faudrait compter une formation de quatre ans pour décrocher par la suite un master en droit. Une fois le master fait, une formation pour la spécialisation en droit international est également obligatoire. Cette formation spécialisée peut être notamment dans le domaine du droit international public ou dans le domaine du droit international des affaires. Cette formation aboutit par la suite à l’obtention d’un master juridique spécialisé.

Hormis la formation basique dans le cadre de cette profession juridique, le futur juriste international doit passer l’examen d’entrée en école d’avocat. La formation en école d’avocat se fait sur une durée de 18 mois, où le futur juriste international pourra obtenir un certificat pour la profession d’avocat.

Les autres compétences à acquérir pour devenir avocat international

Outre les compétences juridiques, les avocats internationaux doivent avoir une maîtrise de plusieurs langues, compte tenu de la nature transnationale de leur travail. Ils doivent également avoir une connaissance approfondie des différentes cultures et systèmes juridiques, car ils doivent souvent négocier des accords entre des entités basées dans différents pays. De plus, de fortes compétences en négociation et en communication sont cruciales pour parvenir à des solutions bénéfiques pour toutes les parties impliquées.

Quels sont les salaires des avocats en droit international ?

Le métier et le salaire d'un avocat en droit des affaires internationales

Comme tout domaine d’expertise, le salaire des avocats internationaux dépend de différents facteurs. Le salaire des avocats internationaux dépend ainsi du cabinet qui emploie l’avocat international. De plus, le salaire de cet emploi est fonction de l’expérience du juriste international. En effet, il est à noter que les salaires bruts des avocats internationaux diffèrent de leurs salaires bruts au début de leur carrière.

En ce qui concerne le salaire et les honoraires des avocats, certains cabinets internationaux peuvent proposer plusieurs types de formules de salaire, qui cherchent à répondre aux différents besoins des clients. Un devis, lorsqu’une entreprise emploie un avocat, peut même être présenté avant toute intervention de l’avocat. Ce devis fixera ainsi les salaires bruts des professionnels. Les devis des avocats peuvent être faits selon :

  • Le temps passé par l’avocat dans l’étude du dossier de l’entreprise. Il s’agit d’un devis de salaire « au temps passé » ;
  • Toutes les démarches nécessaires dans le cadre de la mission de l’avocat au sein de l’entreprise cliente, notamment en termes d’études de dossier ;
  • Les résultats et sur les quotas d’heures de l’avocat ;
  • Le fait que l’avocat international vient à travailler de manière régulière avec une entreprise cliente. Dans ce cas, l’avocat que l’entreprise emploi peut être payée sur une année ou bien sur un mois.

En termes de salaire, l’avocat international peut toucher en moyenne 93 400 euros sur une année, soit environ un salaire mensuel de 5 100 euros. Il est à noter que les salaires que nous allons mentionner sont des salaires bruts. Le métier d’avocat international permet ainsi de gagner un salaire plus important, de plus de 2 500 euros, que le salaire moyen dans le pays.

Pour ce qui est du facteur expérience, il est à noter qu’au début de sa carrière, un avocat dans le domaine du droit international peut gagner un salaire à partir de 29 000 euros. Par contre, à la fin de sa carrière, le juriste en droit international peut gagner un salaire allant jusqu’à 170 000 euros sur une année de travail. Les avocats expérimentés peuvent gagner un salaire de presque 129 000 euros. Il est toujours à noter que les salaires en question ici sont des salaires bruts. En de termes plus simples, le métier d’avocat spécialisé en droit international peut gagner un salaire entre 29 000 euros et 170 000 euros.

Les salaires bruts les plus bas dans la profession sont généralement attribués aux profils ayant moins d’expérience, comme les stagiaires, ou l’avocat débutant. Le stagiaire en droit international peut même percevoir un salaire de 12 100 euros sur une année de travail. Les profils seniors, quant à eux, reçoivent un niveau de salaire très élevé. Un avocat comptant une vingtaine d’années d’expérience peut ainsi gagner un salaire annuel de plus de 142 000 euros.

Les nouvelles technologies et le métier d’avocat international

Les avancées technologiques sont susceptibles d’avoir un impact significatif sur le métier d’avocat international à l’avenir. L’intelligence artificielle pourrait être utilisée pour automatiser certaines tâches juridiques, tandis que la blockchain pourrait révolutionner la manière dont les contrats internationaux sont négociés et exécutés.

Cependant, la nature complexe et interpersonnelle du droit international signifie qu’il y aura toujours un besoin d’avocats qualifiés pour naviguer dans ces domaines. En conséquence, les avocats internationaux qui s’adaptent et se tiennent au courant de ces changements technologiques seront bien placés pour réussir à l’avenir.

Marc

Marc est un nomade digital qui vit de la monétisation de ses sites internet, notamment via l'affiliation et le dropshipping. Il vient régulièrement proposer des contenus toujours aussi pertinents aux lecteurs de 7-Dragons.