Métiers et formations

Métier d’agent de sûreté aéroportuaire : les missions

Par Manuel , le 4 août 2022 , mis à jour le 16 juin 2023 - 8 minutes de lecture
Missions d'agent de sûreté a'roportuaire

Lieux stratégiques et hautement fréquentés, les aéroports sont des endroits où de nombreuses personnes et marchandises transitent. La sécurité des voyageurs, mais également celle du personnel dans un aéroport sont assurées par l’équipe de sûreté aéroportuaire. Le métier d’un agent de sûreté aéroportuaire consiste à assurer la sécurité par inspection, filtrage de bagages, en utilisant des moyens et des outils spécifiques. Exercer le métier d’agent de sûreté aéroportuaire nécessite l’obtention d’un certificat de qualification professionnelle ou le CQP et d’autres diplômes.

Un agent de sûreté aéroportuaire : c’est quoi ?

Un agent de sûreté aéroportuaire offre son service pour garantir la sûreté d’un aéroport. Différent du travail d’un agent de sécurité, son métier consiste à empêcher l’introduction de tout élément nuisible dans la zone aéroportuaire.

Si un agent de sécurité garantit la protection des biens, un agent de sûreté s’occupe de l’inspection filtrage des bagages. Un agent de sûreté aéroportuaire peut travailler pour une entreprise privée, un gestionnaire d’aéroports ou une société de sûreté aéroportuaire.

Les missions d’un agent de sûreté aéroportuaire

Le métier d’un agent de sûreté aéroportuaire varie en fonction du poste qu’il occupe. Lors de ses heures de travail, ce professionnel assure de différentes missions.

L’agent de sûreté aéroportuaire et la sécurité du lieu de travail

L’agent de sûreté aéroportuaire est le garant de la sécurité au sein de l’aéroport. Ses missions visent à garantir la sûreté aéroportuaire et le conduisent à participer à la lutte anti-terroriste.

Dans l’exercice de son métier, l’agent de sécurité aéroportuaire détecte la présence d’armes, d’explosifs et de tout objet pouvant porter atteinte à la sûreté ou à la sécurité aéroportuaire. Outre l’acte terroriste, cette procédure lui sert également à la prévention d’incendie.

L’agent de sûreté aéroportuaire et l’inspection filtrage bagages

À l’aide d’un écran, il contrôle l’intérieur des bagages pour s’assurer du respect de normes aéroportuaires. En cas de détection d’un objet interdit au transport ou en cabine, l’agent de sûreté applique les procédures de prévention de sécurité. Certaines situations nécessitent l’intervention de la police aéroportuaire.

Son métier nécessite l’usage de plusieurs matériels à l’exemple d’un portique détecteur de métaux et d’explosifs, un contrôleur radioscopique et un scanner de bagage.

L’agent de sûreté doit aussi mettre en œuvre les connaissances et compétences acquises lors de sa formation pour l’inspection filtrage du fret et du courrier, l’inspection des véhicules, les approvisionnements des fournitures à bord d’un avion.

Pour la sûreté et la sécurité de l’aviation civile, l’agent de sécurité aéroportuaire peut faire des rondes au sein de l’aéroport.

L’agent de sûreté aéroportuaire et la sécurité des usagers

Au-delà de l’inspection filtrage, il accueille les voyageurs pour les faire passer en salle d’embarquement. L’ASA contrôle leurs billets d’avion ainsi que leur identité et inspecte leurs bagages à main. Pour s’assurer de la sûreté du vol, il invite les passagers à déposer leurs effets personnels sur le tapis roulant de l’appareil à rayon X.

Avant d’entrer dans la salle d’embarquement, l’agent de sûreté fait passer les voyageurs sous le portique de détection métallique et procède à la palpation de sécurité. Cette dernière peut être effectuée à l’aide d’un magnétomètre.

Un agent de sûreté travaille debout le jour et la nuit, le weekend et les jours fériés, avec un horaire décalé.

L’agent de sûreté aéroportuaire face à des situations d’urgence ou de catastrophe

Lors de situations d’urgence ou de catastrophes, le rôle de l’agent de sûreté aéroportuaire est crucial. Il est souvent le premier à réagir et à gérer la situation. Que ce soit en cas d’accident d’avion, d’incendie ou de menace terroriste, leur formation leur permet de mettre en place des protocoles d’évacuation, de fournir des premiers soins et d’assurer la coordination avec d’autres services d’urgence. Leur objectif principal est de minimiser les risques pour les passagers et le personnel de l’aéroport, tout en facilitant l’intervention des secours.

Exercer le métier d’agent de sûreté aéroportuaire : les qualités requises

Compte tenu de la menace sur la sécurité des passagers et la sûreté des avions, le métier d’agent de sûreté aéroportuaire ne cesse pas de s’élargir. Une connaissance informatique lui permet de faire face à la montée en puissance de la technologie.

L’emploi de l’agent de sûreté aéroportuaire demande à la fois de la vigilance, une maîtrise de soi et un sens de l’observation. Outre ces qualités humaines, l’agent aéroportuaire doit avoir une capacité à travailler en équipe et une aptitude physique. Il s’agit d’avoir une bonne capacité visuelle pour bien distinguer les couleurs et un état de santé correspondant à la station debout prolongée.

Un agent de sûreté aéroportuaire : la formation à suivre

Le CQP agent de sûreté aéroportuaire (CQP ASA) donne accès à cet emploi. Il s’agit d’un diplôme officiel portant sur la réglementation en matière de sécurité, obtenue à la suite d’une formation professionnelle. Pour une meilleure qualité de service, la Direction générale de l’aviation civile ou la DGAC impose une certification de sûreté, en plus de ce diplôme.

Les objectifs de la formation

Durant les cours, les formateurs vous orientent vers la maîtrise du cadre réglementaire et déontologique de l’emploi d’agent de sûreté aéroportuaire. Acquérir les connaissances théoriques et les compétences nécessaires à l’exercice de ce métier fera partie de vos parcours. Comme un ASA assure parfois l’assistance des passagers, la session de formation le prépare à être un sauveteur secouriste du travail (SST). Vous profitez de techniques de mise en œuvre des mesures de contrôle et d’inspection filtrage.

La formation et les missions d'un agent de sûreté aéroportuaire

Les conditions d’accès à la formation

L’accès à une formation menant à l’obtention de CQP ASA requiert quelques connaissances de base :

  • Savoir lire et écrire
  • Avoir des notions de base en anglais
  • Et posséder quelques notions en informatique

La formation pour un CQP s’adresse à tout candidat de niveau de 3e ou titulaire d’un CAP. Pour être éligible au métier d’ASA, il faut avoir 18 ans et passer un contrôle médical. Exercer cet emploi en Europe nécessite un permis B et un casier judiciaire vierge. Une autorisation préalable délivrée par le CNAPS ou le centre national des activités privées de sécurité est également requise lors de l’inscription à la formation CQP.

Contenu de la formation

La formation d’agent de sûreté aéroportuaire dure 203 heures et prépare à tous les aspects du métier. Durant ce parcours, vous approfondissez deux modules.

  • Le module juridique comprenant la sécurité intérieure, le Code pénal, les libertés publiques et la déontologie professionnelle.
  • Le module stratégique vous prémunira des gestes de premiers secours et de sécurité incendie. La session portera aussi sur la gestion des risques et des situations conflictuelles ainsi que la transmission des consignes et informations.

Après cette formation basique, d’autres formations spécifiques vous apprennent l’inspection filtrage des bagages, des personnes, du fret, du courrier ou des véhicules. Cette formation CQP ASA complémentaire facilite l’accès au métier d’agent de sûreté aéroportuaire.

Notez cependant que la formation aboutissant à un CQP d’agent de sûreté aéroportuaire coûte plus de 2 000 euros. Les organismes tels que le Pôle emploi et le compte personnel de formation (CPF) vous aident à financer votre formation.

Le titre professionnel d’agent de sûreté et de sécurité privée vous donne accès au métier d’agent de sécurité, agent de sûreté ou agent de surveillance. Il vous ouvre également l’accès au diplôme de niveau 5, délivré par le Ministère du Travail.

Agent de sûreté aéroportuaire  : carrière et possibilités d’évolution

En début de carrière, un agent de sûreté aéroportuaire peut commencer par des tâches de surveillance et de contrôle basiques. Cependant, avec l’expérience et la formation continue, des opportunités de progression peuvent s’ouvrir.

Les agents peuvent se spécialiser dans des domaines spécifiques, tels que le contrôle du fret, l’analyse de la sécurité des vols, ou encore la gestion des situations d’urgence. Certains peuvent également progresser vers des postes de supervision ou de gestion, dirigeant des équipes d’agents de sûreté et coordonnant les opérations de sécurité au sein de l’aéroport.

Manuel

Manuel a lancé sa première entreprise à l'âge de 17 ans, aujourd'hui il est à la tête de 3 sociétés.