Métiers et formations

L’utilité du bilan de compétences

Par Manuel , le 17 juin 2022 , mis à jour le 17 juin 2022 - 4 minutes de lecture
image competences utilite.jpg

Vous avez parfois l’impression que votre vie professionnelle stagne, que plus rien ne marche et que par-dessus tout, vous avez envie de changer de chemin ? Le changement d’orientation professionnelle s’impose dans certains cas. Pour le mener à bien, vous avez besoin d’un bilan de compétences. L’utilisation de ce bilan va bien au-delà du cadre professionnel.

Les avantages du bilan de compétences

Que vous soyez chef d’entreprise, salarié ou un individu lambda, il vous sera bénéfique de faire de temps en temps un bilan de compétences. Ce bilan consiste à faire un récapitulatif sur l’évolution de son travail. En d’autres termes, il s’agit de l’analyse de ses capacités aussi bien professionnelles que personnelles.

Il est aujourd’hui très facile de le réaliser. Avec internet, vous pouvez effectuer votre bilan de compétences en ligne en vous faisant aider par des spécialistes. Cette analyse peut être diversement bénéfique pour les salariés et pour les employeurs.

Les avantages du bilan de compétences pour un salarié

Le bilan de compétences permet de découvrir ses points forts et ses faiblesses. En mettant à nu votre vie professionnelle, vous découvrez vos qualités et vos défauts suivant chaque aspect de votre activité. Cela vous aide à corriger vos erreurs et à parfaire vos aptitudes.

Il sert aussi à améliorer votre travail. En cherchant à vous perfectionner, vous devenez par exemple plus productif. Cela fait évoluer vos projets et vous fait avancer dans votre vie personnelle et professionnelle.

Cette analyse de vos capacités vous permet surtout de vous réorienter si nécessaire. Les difficultés qu’on rencontre quotidiennement dans l’exercice de ses fonctions peuvent être dues au fait qu’on se retrouve sur un chemin autre que le sien. Grâce à un bilan, vous saurez si c’est le cas et déciderez si vous avez envie d’y rester ou pas.

competences utilite.jpg

Les avantages du bilan de compétences pour les employeurs

Les employeurs peuvent se servir du bilan de compétences pour faire prospérer leurs entreprises. Ils doivent dans ce cas soumettre leur personnel à cet exercice. Si vous êtes employeurs, ce bilan va vous permettre d’avoir des collaborateurs motivés. Avoir une équipe motivée et dynamique est nécessaire pour augmenter la rapidité dans l’exécution des tâches. Cela améliore les résultats ou performances de l’entreprise.

Le bilan de compétences permet d’autre part de catégoriser ses employés. Il est en effet important que chaque chef connaisse les compétences de ses salariés. Cela lui permet d’attribuer le poste et les tâches qui conviennent le mieux à chaque personne.

Le déroulement d’un bilan de compétences

Un bilan de compétences se déroule en 24h répartit sur différentes semaines. Il est souvent demandé lorsqu’il n’y a plus d’évolution ou lorsqu’on désire changer de travail. Il se fait en 3 étapes :

L’étape préliminaire : elle consiste à écouter les besoins de la personne, afin d’établir le plan à suivre pour le bon déroulement du bilan.

L’étape d’investigation : elle sert à trouver des solutions pour satisfaire ses besoins.

L’étape de la conclusion : au cours de laquelle est élaboré le document de synthèse comportant les résultats du bilan.

Ce document ne doit être transmis à personne d’autre. Sachez également que certaines personnes peuvent faire moins de 24h. Le temps de déroulement du bilan de compétences peut en effet varier selon les besoins de chaque individu et sa disponibilité. Après avoir effectué votre bilan de compétences, vous recevrez un document qui vous présente les résultats de l’analyse de façon détaillée. Vous devez le lire attentivement et vous l’approprier, car il comporte le cheminement à suivre pour la réalisation de vos projets.

Manuel

Manuel a lancé sa première entreprise à l'âge de 17 ans, aujourd'hui il est à la tête de 3 sociétés.