Nos conseils pour sortir d’un burn-out
L’épuisement physique et mental touche de plus en plus de salariés et les conditions de travail expliquent en grande partie cet état de santé. Connue sous le nom de burnout, cette fatigue serait le résultat d’une perte d’intérêt pour le travail et d’une exposition permanente à un stress prolongé. Auparavant, ce syndrome ne touchait que les soignants et les enseignants. Désormais, certains salariés de tous secteurs exigeants un engagement professionnel intense sont exposés à des risques élevés de burnout. Difficile à détecter et à éradiquer, le burnout a des symptômes progressifs qui vous aident à l’identifier et peut être soigné, en suivant quelques nos conseils.
Burnout : de quoi s’agit-il exactement ?
Par définition, le burnout désigne un épuisement physique, émotionnel et mental, subi suite à des situations de travail exigeantes. Inventé par le psychiatre américain Herbert Freudenberg, ce terme est apparu au début des années 70. Le syndrome d’épuisement professionnel ou burnout ne correspond pas à une maladie mentale. Il s’agit d’une réaction prolongée face à un stress professionnel chroniques ou à des facteurs émotionnels et interpersonnels.
De nos jours, le burnout ne concerne pas uniquement la sphère professionnelle, mais s’applique également à la parentalité. Le stress des parents peut se transformer en trouble de santé et provoquer ce que l’on appelle burnout parental. Il peut se manifester par différents symptômes physiques, cognitifs et émotionnels.
Les causes du burnout
Bien que les travailleurs en période d’épuisement soient exposés au stress chronique, les experts ne parviennent pas à expliquer les causes de l’épuisement professionnel. Certains expliquent le burnout par des facteurs extérieurs, tandis que d’autres l’associent aux surcharges de travail, à une forte pression des clients ou d’un supérieur, à l’insécurité de l’emploi, voire au manque de reconnaissance de l’employeur. Les personnes qui stressent au travail manifestent plus facilement les symptômes du burnout que d’autres.
Les facteurs peuvent également venir d’intérieurs si l’employé ne sait pas déléguer, veut tout contrôler ou a soif de reconnaissance. L’absence de vie privée et familiale accentue le risque de l’épuisement professionnel. Le salarié se concentre uniquement sur sa vie professionnelle en se mettant la pression pour faire mieux. Après des mois de travail, il devient sujet au burnout.
Les symptômes du burnout
Afin de connaître votre situation par rapport au burnout, il est préférable de rester attentif aux signes y afférents et d’éviter l’installation d’un état d’épuisement. Selon Christina Maslach, un psychologue américain, le syndrome d’épuisement professionnel s’articule autour de 3 dispositifs distincts. :
- l’épuisement émotionnel, physique et psychique: le patient a la sensation d’être « vidée de ses ressources ».
- Le cynisme au travail ou dépersonnalisation: l’employé se désengage de son travail et déshumanise ses entourages (clients, collègues, etc.).
- Et le manque d’accomplissement personnel: cela se traduit par l’impression de ne plus être à la hauteur.
Notez également que vous êtes en état d’épuisement professionnel et proche du burnout si vous vivez les symptômes suivants.
- Émotionnelles: une fatigue intense, une forte irritabilité, un sentiment d’échec et de tristesse.
- Cognitives: difficulté de concentration, troubles de la mémoire, difficultés à prendre des décisions.
- Comportementales ou interpersonnels: perte d’estime de soi, isolement social, comportements addictifs, diminution de l’empathie.
- Physiques non spécifiques: maux de tête, troubles de sommeil, des douleurs dans de nombreuses parties du corps, des nausées et des vertiges…
Si vous vous reconnaissez dans l’un ou plusieurs de ces symptômes, pensez à consulter un médecin ou un spécialiste pour vous aider à sortir du burnout. Si vous préférez soulager vos maux avant de prendre rendez-vous chez un psychologue, nous vous proposons quelques conseils pratiques.
Nos conseils pour sortir du burnout
Pour sortir du burnout, la première étape consiste à se faire aider par un professionnel compétent. La prise en charge est coordonnée par un médecin traitant qui prescrit un arrêt de travail et contacte un médecin de travail. S’il diagnostique un burnout, il vous envoie consulter un psychiatre ou un service spécialisé. Après cette étape et en fonction de la gravité des symptômes, vous pouvez avoir besoin de prendre un arrêt maladie, dont la durée est comprise entre deux ou trois mois, voire plus.
Arrêter de travailler durant un certain temps pour guérir le burnout peut susciter des doutes, mais il s’agit de l’unique moyen de vous reposer suffisamment. L’éloignement temporaire de l’environnement stressant à l’origine de votre état d’épuisement est indispensable. Cela vous permet de reprendre des forces et de recommencer à apprécier progressivement la vie. Vous pouvez profiter de cette période pour reprendre lentement une activité divertissante telle que l’art, la musique ou faire du sport. Les professionnels de santé vous suggèrent de mettre en place de nouvelles stratégies comportementales pour vous aider à sortir petit à petit du burnout.
Conseils et astuces pour se remettre d’un burnout
Admettre un épuisement professionnel requiert parfois un certain courage et un niveau de conscience élevé. Pour vous en sortir, il est préférable de l’assumer au lieu de vous culpabiliser. Vous avez également besoin de soutien social, de l’encouragement de votre équipe de travail ainsi que de la présence de votre entourage. L’idéal serait de vous rapprocher de toute personne disposée à vous venir en aide.
Lorsque vous ressentez un état d’impuissance et de vide, il vous suffit de vous accorder de l’amour et de la patience, sans jugement ni critique. Cela vous aide à percevoir la situation avec bienveillance et vous redonne l’espoir d’une guérison ultérieure. Lors de votre retour au travail, il est normal de vivre la peur d’être jugé par vos collègues et l’inquiétude de ne pas être à la hauteur de vos capacités antérieures. Votre responsable RH, votre manager de proximité ainsi que tout votre entourage professionnel sont tenus d’intervenir pour vous donner confiance et faciliter la reprise.
Afin de garder la forme et sortir du burnout, vous devez prêter attention à votre mode de vie extra-professionnel et créer un environnement mentalement sain et équilibré. Pour ce faire, il est conseillé d’adopter les bonnes attitudes suivantes.
- Bien dormir, si possible sans médicament,
- faire de l’activité sportive au moins 1 heure par jour,
- et éviter toute source de stress (personnelle ou professionnelle).
Éviter une rechute : comment faire ?
Après votre rétablissement, il devient impératif d’éviter une nouvelle crise de burnout à l’avenir. Pour cela, méfiez-vous de certaines situations susceptibles d’aboutir à un épuisement mental.
La reprise du travail doit être progressive : trop de responsabilités conduisent à la rechute et moins de travail peut entrainer un découragement. Après cette absence prolongée, il est préférable de vous réhabituer au rythme de travail.
Notez également que le burnout diffère de la dépression. Si le premier est nécessairement lié au travail, la seconde concerne tous les aspects de la vie. Un épuisement professionnel ne fait pas l’objet d’un diagnostic clinique officiel et vous pouvez faire un burnout sans faire une dépression.