Métiers et formations

Orientation ou reconversion professionnelle : les métiers manuels

Par Julie , le 9 août 2021 - 9 minutes de lecture
Les métiers manuels

Longtemps relégués au second plan, les métiers manuels connaissent depuis quelques années un essor fulgurant. Ces métiers attirent d’ailleurs des personnes en reconversion et à la recherche d’un certain équilibre au travail. Quels sont donc ces métiers manuels qui s’imposent dans cette ère ?

Charpentier

Selon l’histoire des ouvriers du bâtiment, le charpentier est de loin le plus ancien. Dans son travail, le charpentier est appelé à tracer les formes d’une charpente et à les découper en fonction d’un plan bien précis. Ce plan peut être dessiné par un architecte ou par le charpentier lui-même. Un charpentier peut travailler sur différents matériaux à savoir le bois, le fer… Pour exercer ce métier, il est essentiel d’avoir un goût prononcé pour le dessin et de jouir d’une excellente condition physique. Il est également important d’avoir une bonne vision dans l’espace et un sens parfait de l’équilibre.

Le métier de charpentier est réputé pour être très exigeant sur l’aspect physique. Cependant, cela n’empêche pas plusieurs jeunes travailleurs de s’y intéresser.

Quelle formation pour devenir charpentier ?

Si vous souhaitez pratiquer le métier de charpentier, vous devez suivre une formation pour obtenir un CAP de deux ans charpentier bois, constructeur bois ou charpentier de marine. Si vous êtes titulaire d’un bac, vous avez la possibilité d’opter pour un BTS en deux ans (système constructif bois et habitat). Ces deux formations peuvent être suivies tout en pratiquant d’autres activités.

Le salaire d’un charpentier ?

Le salaire d’un charpentier débutant est de 1300 euros bruts par mois. Par contre, pour un charpentier confirmé, ce salaire est de 1700 euros.

Cordonnier

Dans le milieu des métiers manuels, le métier de cordonnier se démarque à travers son ancienneté par rapport aux autres. A son origine, un cordonnier est un professionnel qui travaille le cuir. Ayant connu de nombreuses évolutions au fil des années, le métier de cordonnier consiste dorénavant à réparer des chaussures hors d’usage dans le but de leur insuffler un nouveau souffle de vie. Loin d’être à la portée de tous, ce métier exige de la patience, un sens aigu du détail et un amour du travail parfait.

Quelle formation pour devenir cordonnier ?

Pour devenir cordonnier, il faudra obtenir l’un de ces trois diplômes :

  • le CAP cordonnier-bottier;
  • le CAP cordonnier multi-service;
  • le CAP chaussure.

Il est également possible d’exercer le métier de cordonnier après l’obtention d’un bac pro métiers du cuir.

Le salaire d’un cordonnier

Pour le métier de cordonnier, le salaire du professionnel varie généralement entre 1500 et 2000 euros bruts par mois.

Jardinier

Le jardinier est un artisan qui exerce son métier pendant toute l’année. Grâce à ce travail, vous êtes sûr de ne plus souffrir du mal de bureau. La mission d’un jardinier consiste à assurer l’entretien des espaces verts tels que les terrains de sport, un jardin ou une place publique aménagée. Le jardinier fait de l’élagage, du nettoyage et peut également effectuer de la sculpture sur des plantes. Le sens du détail doit être une qualité intrinsèquement liée au jardinier. Ce dernier doit également être organisé et avoir une maîtrise parfaite des plantes et du matériel dont il doit faire usage. Une bonne condition physique représente également un paramètre important pour exercer le métier de jardinier.

Quelle formation pour devenir jardinier ?

Il existe plusieurs offres de formation pour devenir jardinier. Parmi celles-ci, nous avons le CAP agricole jardinier paysagiste ou le CAP agricole productions horticoles. Il s’agit des deux formations les plus fiables pour pratiquer cette activité.

Le salaire d’un jardinier

En moyenne, le salaire d’un jardinier varie entre 1200 euros par mois au début de la carrière. Après quelques années dans le secteur, ce salaire peut augmenter jusqu’à 2300 euros.

Mécanicien

Si vous êtes un amateur de bricolage, vous vous épanouirez certainement avec le métier de mécanicien. Ce métier consiste à réaliser le réglage, le montage et le démontage d’un système mécanique. Le mécanicien peut travailler seul ou en équipe. Ce métier est de nature polyvalente et représente un véritable atout pour les professionnels de ce secteur. Par ailleurs, l’expérience et le savoir-faire acquis dans le cadre professionnel peuvent servir dans la vie au quotidien.

Quelle formation pour devenir mécanicien ?

Pour devenir mécanicien, il vous faudra obtenir un CAP maintenance des véhicules. Vous pouvez également passer un BTS ou un bac pro dans cette même branche. De plus en plus, de jeunes étudiants sont intéressés par le métier de mécanicien. Le métier de mécanicien présente également de nombreux avantages pour les personnes en reconversion.

Le salaire d’un mécanicien

Le métier de mécanicien est un travail plutôt lucratif. Le salaire d’un mécanicien débutant est de 2500 euros net et peut augmenter jusqu’à 4500 euros par mois.

Intervenant en centre de bien-être et de spa

Pour ceux qui affectionnent les milieux de travail calmes, le métier d’intervenant en centre de bien-être et de spa est fait pour vous. Ce métier convient aussi bien aux femmes qu’aux hommes. L’objectif de cette activité est de procurer à des clients des soins de relaxation à des fins thérapeutiques. La douceur, la patience et la bienveillance sont les principales qualités dont il faut faire preuve pour exercer ce métier. Un intervenant en centre de bien-être et de spa est également appelé à choisir les cosmétiques à utiliser, garantir une atmosphère optimale et respecter les normes en termes d’hygiène.

Quelle formation pour devenir intervenant en centre de bien-être et de spa ?

La formation à suivre pour exercer ce métier est relativement courte. Il ne vous faudra que 6 à 12 mois pour vous faire former dans ce secteur. N’hésitez donc pas à rejoindre les centres de formation appropriés.

Le salaire d’un intervenant spa

Le salaire de ce professionnel est de 1500 euros bruts par mois. Toutefois, il peut varier et atteindre les 2000 euros selon l’établissement qui vous embauche.

Viticulteur

Pour les amoureux de la nature et des beaux paysages, le métier de viticulteur est une option à privilégier. Cette activité se décline en plusieurs tâches à savoir :

  • cultiver la vigne ;
  • récolter le raisin ;
  • fabriquer du vin ;
  • vendre le vin.

L’atout majeur de ce métier est qu’il peut être exercé au grand air ou dans un bureau. Il est parfaitement adapté aux personnes en quête de changement et de nouvelles expériences. Il permet également de développer une bonne relation client.

Quelle formation pour devenir viticulteur ?

A l’instar du métier d’intervenant spa, la formation à suivre pour devenir viticulteur est également très courte. L’accès à ce métier n’est possible qu’en obtenant un CAP métiers de l’agriculture sur deux ans ou un bac pro conduite et gestion de l’exploitation agricole en 3 ans.

Le salaire d’un viticulteur

Le salaire d’un viticulteur en début de carrière est de 2200 euros par mois. Selon l’ancienneté du professionnel dans le secteur, son salaire peut s’élever jusqu’à 3500 euros. Ce métier est parfait pour les amateurs de bons vins.

Coiffeur

Le métier de coiffeur est fait pour les personnes qui aiment le contact et adorent faire la conversation. La mission de ce professionnel est de répondre parfaitement aux attentes des clients afin de les mettre en valeur à travers une excellente coupe de cheveux. Les tâches d’un coiffeur consistent généralement à laver les cheveux, les couper, les tailler, changer leur couleur… Dans ce secteur, il est capital d’avoir la capacité de mettre à l’aise les clients.

Il faut également savoir faire preuve de discrétion et avoir un bon esprit d’écoute pour répondre convenablement aux besoins des clients. A l’image des métiers précités, la coiffure représente un art. Si vous avez un bon sens des formes, des couleurs et de l’harmonie, alors ce métier est fait pour vous.

Quelle formation pour devenir coiffeur ?

Pour devenir coiffeur, il faut être titulaire d’un brevet professionnel. Ce denier se prépare en une année après le CAP en étant apprenti ou en formation continue.

Le salaire d’un coiffeur

Un coiffeur débutant peut percevoir environ 1600 euros par mois. En travaillant au sein de prestigieux salons de coiffure, ce salaire peut atteindre des chiffres ahurissants.

Boulanger

Depuis quelques années, le métier de boulanger est de plus en plus populaire. L’activité d’un boulanger consiste simplement à produire du pain et des viennoiseries dans l’objectif de les vendre à une clientèle. Cependant, le travail d’un boulanger aujourd’hui ne se résume pas à cela. En effet, ce professionnel peut également confectionner de la pizza, des sandwiches, et bien d’autres gâteries. Ce métier exige :

  • un bon sens relationnel ;
  • une bonne capacité d’organisation ;
  • un excellent dynamisme.

Le métier de boulanger est l’emploi idéal pour se reconvertir.

Quelle formation pour devenir boulanger ?

Selon le niveau que vous avez, il existe plusieurs formations pour devenir boulanger :

  • niveau CAP: CAP boulanger, MC (mention complémentaire) boulangerie spécialisée, MC pâtisserie boulangère, CQP tourier snacking (pour maîtriser la préparation des pâtes) ;
  • niveau bac: Bac pro boulanger pâtissier, BP (brevet professionnel) de boulanger (deux après le CAP, MC) ;
  • niveau bac + 2: Brevet de maîtrise (BM) boulanger accessible par le biais du réseau des Chambres de métiers, Diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques Production et transformation spécialité Arts et métiers de bouche (Cnam).

Le salaire d’un boulanger

Un boulanger débutant gagne le SMIC soit 1522 euros bruts par mois. Le salaire peut augmenter légèrement en fonction des travaux du dimanche et des jours fériés. En revanche, un artisan boulanger qui travaille à son compte peut se faire environ 3500 à 4000 euros par mois. N’hésitez donc pas à vous lancer.

Julie

La dernière recrue de l'équipe ! Julie est une blogueuse et jeune entrepreneuse. Elle vient tout juste de lancer sa propre marque de t-shirts personnalisés et compte bien écraser le marché.