Métiers et formations

Architecte : salaire, qualités requises et formation

Par Philippe , le 2 juillet 2021 - 7 minutes de lecture
Architecte salaire et formation

Que ce soient pour des travaux de rénovation, d’aménagement d’un appartement ou des travaux de construction, il est conseillé de faire appel à un architecte pour garantir la réussite de son projet. Avec ses compétences en architecture, ce professionnel de la construction réalise votre projet de manière à répondre à vos besoins et aux normes en vigueur. Pour toute superficie supérieure à 170 m ², la présence d’un architecte reste nécessaire. Avant d’exercer ce métier, plusieurs qualités et compétences sont requises, en plus de la formation et des études effectuées dans une école supérieure de l’architecture.

Le métier d’un architecte

Un architecte s’occupe avant tout de toutes les démarches reliées à la construction de votre maison. Cet expert en architecture se charge de la construction dans les règles de l’art en engageant les artisans compétents. Surveiller la progression des travaux figure aussi parmi ses responsabilités.

Comme la réussite de votre projet dépend entre autres de la qualité de l’architecture de votre futur bien, il convient de prendre en compte quelques éléments importants lorsque vous devez un architecte. Avant de décider, sachez que vous êtes le seul à connaître l’architecte qui pourrait convenir à votre projet de construction. Une fois choisi, donnez-lui le temps de prendre connaissance de votre projet. Il sera ainsi tenu responsable des problèmes liés à la construction sur une durée de 10 ans.

Dans le but de faciliter les échanges entre vous, l’architecte que vous allez choisir devrait être de la région qui va accueillir votre projet de construction. Ce qui permettra également un meilleur suivi des travaux. Pour justifier sa fiabilité, des diplômes issus de sa formation des écoles nationales supérieures d’architectes lui seront demandés. Les prestations qu’il va proposer ainsi que la liste des réalisations à son actif en dira long sur sa personne, en addition avec les avis que vous allez voir sur les réseaux sociaux.

Pour limiter les risques d’erreur, il est conseillé de contacter plusieurs architectes et de prendre contact avec chacun de ceux-ci. Vous ne devez en aucun cas négliger les points suivants :

  • Recueillir auprès d’eux des informations sur votre projet (si ça les intéresse ou pas)
  • Prendre rendez-vous
  • Leur demander de vous donner un aperçu du projet (budget, honoraire, mission ou modalité de paiement…)
  • Demander à l’architecte de signer la lettre en gage de contrat

Les qualités requises pour être architecte

L’exercice du métier d’architecte nécessite généralement de nombreuses interactions avec d’autres professionnels de la construction, ce travail requiert à la fois de la curiosité et une excellente capacité relationnelle. En fonction des travaux à réaliser, un expert de l’architecture peut communiquer avec des particuliers, des collectivités territoriales et des sociétés de promotion immobilière. Pour le bon déroulement des travaux de construction ou de rénovation, l’architecte fait preuve d’un dynamisme particulier. Il faut avoir un esprit méthodique pour bien répondre aux besoins de sa clientèle et mieux maîtriser les outils d’architecte comme un logiciel dédié à l’étude d’un projet ou à la construction.

Le salaire d’un architecte

Le fait d’exercer le métier d’architecte aux services d’état ou en milieu libéral les avantages en termes de salaire. Être architecte dans les fonctions publiques exige de passer le concours en vue de l’obtention du diplôme de la catégorie A, nécessaire aux métiers d’urbanisme.

En début de carrière, un architecte urbaniste classique perçoit aux environs de 1800 euros. Après avoir passé des années à faire ce travail, l’architecte gagne jusqu’à 3460 euros pour la construction (échelon 10). Pour un architecte urbaniste chef, ce salaire varie entre 2920 euros à 5250 euros. Quant à un architecte urbaniste général, un professionnel de construction au top de son échelon, il recevra entre 3900 euros et 6000 euros.

Dans la majorité des cas, un architecte commence sa carrière dans une agence privée, en tant que salarié. L’expert de la construction peut ensuite s’installer en libéral s’il le souhaite. Comparé à la fonction publique, un architecte travaillant dans une institution privée perçoit un meilleur salaire. En fonction de ses années d’expérience, son salaire en tant qu’architecte passe facilement à 28 000 euros par an et ne cesse de croître au fil des ans.

Après 3 ans dans le domaine de la construction, un architecte gagne 31 000 euros. Au-delà 5 ans d’expérience, son salaire s’élève à 34 000 euros pour atteindre les 38 000 euros après 10 ans au poste d’architecte.

Les études pour devenir architecte

Pour devenir architecte ou pratiquer le métier d’architecte, il convient de suivre des formations professionnelles ou académiques.

Les formations de spécialisation

Plusieurs écoles proposent de multiples formations continues et spécialisations pouvant être suivies à distance ou en présentiel. Durant ces études dans des écoles d’architecture, l’architecte en formation acquiert des connaissances sur les points suivants et reçoit un diplôme correspondant.

  • Initiation aux outils d’architecte logiciel en vue d’obtenir un diplôme de spécialisation en approfondissement de la CAO (conception assistée par ordinateur),
  • Initiation au management d’équipe, à la constitution des cahiers de charges et à l’aménagement de l’espace intérieur dans l’objectif de pouvoir prétendre au poste de chef projet ou d’un architecte d’intérieur
  • Apprendre à manier les outils de gestion des chantiers qui permet de modéliser des données du bâtiment ou BIM
  • Développer son savoir-être (efficacité, organisation, méthodes…) à partir des formations en développement personnel
  • Se former en big data ou en business intelligent

Les écoles proposant les formations niveau bac

Les écoles nationales supérieures d’architecture, ESA, INSA Strasbourg proposent une formation de 5 ans, en vue d’obtenir le DEA (Diplôme d’État d’architecte), sans devoir passer par la maîtrise d’œuvre. Avec 2 années de formation en plus, ce cursus donne accès au poste d’architecte d’intérieur. Si l’étudiant en architecture continue vers une 3e année d’études, il obtient le DEEA (ou Diplôme d’études en architecture). Ce diplôme ouvre les portes des agences et bureaux d’études.

Un rajout d’une année supplémentaire sera sanctionné de la HMONP (habilitation à la maîtrise d’œuvre en son nom propre). Après cette formation et ce diplôme, l’architecte est apte à travailler sur les chantiers de plus de 150 m², portant votre propre nom. Cette étape nécessite par contre une inscription à l’ordre des architectes.

Nombreuses formations de spécialisations vous sont accessible après le niveau bac + 6. Parmi ces diplômes, il y a le DPEA design et innovation pour l’environnement, le DPEA scénographe, le DPEA architecte naval, le MS (mastère spécialisé) en architecture et patrimoine contemporain, en management des projets urbains durables et en environnement de vie architecture et santé (ENSAM). Avec un niveau bac + 7, vous obtiendrez un diplôme de spécialisation et d’approfondissement qui se présente sous 4 options. Il s’agit du projet urbain, de la maîtrise d’ouvrage, des risques majeurs et du patrimoine.

Philippe

Entrepreneur dans l'âme, Philippe accompagne depuis 20 ans les entreprises dans leur développement.