Métiers et formations

Devenir prof de yoga : les formations et les compétences requises

Par John , le 3 août 2022 , mis à jour le 7 juillet 2023 - 10 minutes de lecture
Devenir prof de yoga

Vous avez pratiqué le yoga depuis quelques années et vous souhaitez enseigner cette discipline ? Votre adhésion à la philosophie de cette pratique spirituelle venue d’Inde a motivé votre désir de suivre une formation professionnelle ? Quelle que soit la raison de votre motivation, sachez qu’être un professeur de yoga signifie enseigner des exercices d’étirement, de respiration et de méditation pour que les élèves atteignent un certain niveau d’équilibre physique et mental. Avant de vous lancer, voici tout ce que vous devez savoir sur les formations et les compétences requises pour devenir prof de yoga.

Les prérequis pour devenir professeur de yoga

Étant l’un des métiers en vogue dans les salles de sport, les entreprises, voire le web, le métier de professeur de yoga intéresse un nombre grandissant de jeunes actifs et de salariés désireux de se lancer dans une reconversion professionnelle. Avant de chercher une formation, il importe de se poser les bonnes questions sur les raisons de votre choix.

Être un prof de yoga requiert également de savoir si vous souhaitez réellement en faire votre métier. Demandez-vous si vous possédez les qualités et compétences requises pour exceller dans ce domaine. Faites le point sur vos motivations, vos forces et vos faiblesses.

Avant de vous lancer dans cette aventure spirituelle, il est aussi primordial de savoir que vous empruntez un chemin difficile. Il faudrait approfondir continuellement votre mantra et acquérir de nouvelles connaissances pour que vos élèves ressentent la spiritualité de cet art postural. Si vous êtes convaincu de l’importance de ce métier, vous pouvez vous lancer et investir dans une formation.

Comment devenir professeur de yoga ?

Les missions d’un professeur de yoga

Le rôle principal d’un prof de yoga consiste à enseigner le yoga à ses élèves. Cela vous conduit à travailler sur la flexibilité et le renforcement musculaire, tout en évitant de vous blesser. Un professeur leur fait comprendre que les exercices physiques ont un lien direct avec le mental.

Lors des cours, le professeur de yoga se charge d’animer une session de yoga et d’adapter son enseignement selon les profils de ses clients. En plus de présenter les différentes postures et leur nom, il corrige les positions si besoin, donne des conseils de nutrition et fait travailler la respiration. Son rôle ne s’arrête pas à une intervention sur le physique, mais s’étend sur la préparation à la méditation durant la séance ainsi que sur une approche philosophique et spirituelle de la pratique.

À noter que le yoga est bien plus qu’un simple exercice physique. Il a été démontré qu’il a des impacts positifs sur la santé mentale et le bien-être. La pratique régulière du yoga peut aider à réduire le stress et l’anxiété en favorisant la relaxation et en améliorant la qualité du sommeil. Il peut également aider à améliorer la concentration et la clarté mentale, ce qui peut être bénéfique dans tous les aspects de la vie, que ce soit au travail, à l’école ou dans les relations personnelles.

En outre, le yoga peut aider à améliorer l’estime de soi et le sentiment de bien-être en encourageant l’auto-acceptation et l’autonomie. Comprendre et partager ces avantages peut être un aspect important de l’enseignement du yoga.

Les qualités et les compétences requises pour être professeur de yoga

Pour exercer le métier d’un professeur de yoga, vous devrez choisir le yoga comme étant la philosophie de votre vie. Après une formation adéquate, vous proposez des cours de qualité et adaptez vos leçons à vos clients selon la demande : spirituelle ou physique. Ainsi, vous arrivez à vous faire une excellente réputation.

Durant les séances, vous faites preuve d’écoute et d’empathie envers les pratiquants, débutants ou confirmés. L’enseignement du yoga demande aussi d’autres qualités, parmi lesquelles figurent la bienveillance, l’humilité, la patience et le dynamisme. Vous devrez avoir une hygiène de vie saine et une bonne condition physique.

La discipline et la rigueur sont également indispensables. Dans ce métier, il vous faut de la persévérance, car les premières années peuvent financièrement être difficiles. Cette discipline étant difficile et longue à maîtriser, le prof de yoga suit des formations de perfectionnement tout au long de sa carrière. Gardez à l’esprit que la formation d’un professeur de yoga est continue. Toutes ces qualités requièrent un véritable amour, une vraie passion pour la pratique et une envie de transmettre ses connaissances aux autres.

Les études pour devenir professeur de yoga

En France, la pratique du yoga ne bénéficie pas encore d’un cadre légal. Il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme pour devenir prof de yoga. Pour être crédible et réussir dans votre carrière, suivre une formation est cependant indispensable. Selon vos besoins et votre disponibilité, vous pouvez opter pour la formation de base, la formation intensive ou la formation longue.

La formation de base

En formation initiale, un minimum de 200 heures de cours est requis pour devenir un professeur de yoga. Elle a lieu dans des écoles privées ou des fédérations de yoga et permet d’avoir une vision aussi théorique que pratique de cette discipline spirituelle. Cette formation vous entraine à devenir professeur de yoga, mais vous pouvez y participer pour améliorer votre pratique personnelle.

La formation continue

La formation continue permet d’approfondir votre pratique de yoga et peut se faire sur plusieurs années. Un professeur de yoga formé au Hatha yoga s’intéresse souvent au Ashtanga Vinyasa pour développer les autres piliers du yoga.

La formation intensive

Si vous souhaitez devenir professeur de yoga aussi rapidement que possible, oubliez les formations qui s’étalent sur plusieurs années et optez pour la formation intensive. Il s’agit des formules accélérées réalisables entre 1 à 3 mois, selon le nombre d’heures d’enseignements choisis.

La formation en ligne

Certains apprenants optent pour la formation à distance grâce aux avantages que cette formule offre. Parmi ses points forts, vous avez la possibilité de profiter des avantages suivants.

  • gain de temps et d’argent: il n’est pas nécessaire de débourser des frais de déplacement
  • meilleure gestion de votre emploi du temps
  • possibilité de travailler en parallèle

À l’issue de la formation de yoga en ligne, certaines écoles demandent à leurs élèves de soutenir une mémoire pour valider leur cursus.

Comment choisir la formation de yoga ?

Afin de suivre la meilleure formation et d’acquérir de compétences complètes, tenez compte des points suivants.

Prérequis pour accéder à la formation

Pour suivre une formation de yoga, vous devez être âgé de 18 ans ou plus. La majorité des écoles de formation demandent aux futurs professeurs de yoga d’avoir déjà pratiqué cette discipline assidûment pendant au moins 2 ans et de connaître déjà les principales postures (le hatha yoga en particulier).

Choix de l’école

Afin d’acquérir les compétences nécessaires à l’enseignement de yoga, il est préférable de choisir une école de qualité. Pour être sûr de sélectionner le bon établissement, optez pour une école de yoga enregistrée et accréditée par la Yoga alliance. Il s’agit d’un organisme de certification Yoga connu à travers le monde. Il donne droit à un « diplôme de professeur de yoga », reconnu à l’échelle internationale.

Programme de formation

Il est essentiel de lire le programme de formation d’une école de yoga. En général, cette dernière doit vous former sur 3 types de pratique.

  • L’enseignement technique et postural pour la maîtrise : cette partie englobe les diverses asanas, les différents styles de yoga comme le yoga prénatal, le hatha yoga, le ashtanga vinyasa yoga, le yin yoga, le karma yoga, le yoga… Les techniques de respiration pranayama ainsi que les compléments de la pratique (mantras, mundras,…) y figurent.
  • L’enseignement théorique qui éveille votre conscience à la spiritualité de cette discipline à travers l’histoire, l’éthique, la philosophie et la discipline.
  • Certains cours portent sur l’anatomie humaine et la physiologie.

Les tarifs de formation

Les formations pour devenir professeur de yoga restent onéreuses. Comptez entre 2 000 et 3 000 euros pour une année de formation dans une école certifiée Yoga Alliance. Si vous souhaitez suivre une formation en Inde, sachez que le coût global s’élève de 2 200 à 2 400 euros par mois.

L’importance de la certification et les types de certifications de yoga

Obtenir une certification appropriée en enseignement du yoga peut non seulement améliorer votre crédibilité en tant qu’instructeur, mais aussi approfondir votre compréhension et votre pratique du yoga.

Il existe divers types de certifications pour les enseignants de yoga, chacune ayant ses propres spécificités. RYT-200, RYT-500 et E-RYT sont des désignations données par la Yoga Alliance aux enseignants qui ont respectivement complété 200, 500 et un certain nombre d’heures d’enseignement.

D’autres certifications peuvent se concentrer sur des spécialités spécifiques, comme le yoga prénatal ou le yoga thérapeutique. La connaissance de ces différentes certifications vous aidera à choisir le parcours qui vous convient le mieux en fonction de vos aspirations en tant qu’enseignant de yoga.

Quelle évolution pour un professeur de yoga ?

Après la validation d’une formation, un prof de yoga a deux choix. Il peut postuler pour un emploi en tant que salarié dans un studio, un centre de yoga ou un club de gym, à temps partiel ou temps plein. Si le salariat vous semble peu intéressant, vous avez la possibilité de vous mettre à votre compte et développer une activité libérale. Dans ce cas, vous avez le choix d’exercer à temps plein ou quelques heures par semaines.

Bien que le yoga connaisse un succès grandissant ces dernières années, l’évolution professionnelle reste cependant limitée. Seuls les pratiquants souhaitant devenir de futurs professeurs de yoga ont la possibilité d’évoluer dans ce domaine. En tant qu’autoentrepreneur, le professeur de yoga propose des cours particuliers à domicile ou des cours collectifs dans une salle de sport.

Certains professeurs donnent des formations de yoga en ligne et profitent d’une meilleure rémunération. Dans ce cas, il est judicieux de créer une chaine YouTube pour augmenter votre visibilité et de communiquer sur les réseaux sociaux. Après avoir acquis suffisamment d’expérience et d’économies, vous pouvez enfin monter votre propre entreprise.

Quel est le salaire d’un professeur de yoga ?

Le salaire d’un professeur de yoga dépend de plusieurs critères tels que son statut, son employeur, son expérience, le nombre d’heures travaillé, sa notoriété et sa localisation. S’il travaille en tant que salarié, il touche le SMIC. En tant qu’indépendant, il détermine ses propres tarifs.

Après sa certification, le prof de yoga doit constituer un excellent réseau pour avoir un salaire élevé. Pour ce faire, il suffit de se constituer une communauté fidèle et de diversifier ses revenus avec des prestations rentables. Après avoir franchi cette étape, il profitera d’une rémunération allant jusqu’à 3 000 euros nets par mois.

Enseigner le yoga en privé ou dans un studio engendre entre 50 et 100 euros par séance. Pour un cours à domicile, la session coûte entre 60 et 100 euros, voire 120 euros pour les professeurs de yoga connus.

John

L'expert en référencement naturel de l'équipe, John connait toutes les techniques pour améliorer la visibilité d'un site web.