Métiers et formations

Chauffeur de VTC : 3 conseils pour réussir l’examen

Par Manuel , le 1 décembre 2021 , mis à jour le 1 décembre 2021 - 7 minutes de lecture
chauffeur conseils reussir examen.jpg

Depuis ces dernières années, l’activité VTC connaît une croissance fulgurante, et les plateformes spécialisées dans la mise en relation des passagers et chauffeurs ne cessent de se multiplier. Mais les particuliers sont également de plus en plus nombreux à se lancer de manière indépendante, sans passer par les applications du secteur.

Dans tous les cas, de nombreuses étapes doivent être respectées pour pouvoir exercer ce métier. Il est effectivement obligatoire d’obtenir une carte professionnelle, de créer une structure juridique et de s’inscrire au registre des VTC. Le passage de l’examen est une phase incontournable pour tout particulier qui souhaite se lancer dans ce domaine. Mais comment booster vos chances de réussite à cet examen ?

La carte professionnelle : une pièce obligatoire pour le chauffeur de VTC

Pour devenir chauffeur de VTC et exercer le métier en toute légalité, vous devez absolument obtenir une carte professionnelle. La demande se fait auprès de la préfecture de votre lieu de résidence. Mais vous devez constituer un dossier dans lequel vous devez glisser plusieurs pièces justificatives. En effet, vous aurez besoin :

  • d’une pièce d’identité,
  • d’un justificatif de domicile,
  • de votre permis B valide depuis plus de 3 ans,
  • d’une attestation d’aptitude physique au transport public de personnes, fournie par un médecin agréé présent sur la liste en préfecture,
  • d’une attestation de réussite à l’examen VTC. Un document démontrant une expérience de douze mois dans le domaine au cours des 10 années précédentes peut remplacer cette attestation.

Il faut savoir que la carte professionnelle VTC a une validité de 5 ans. Le chauffeur doit alors suivre une formation continue VTC tous les 5 ans pour pouvoir la garder et pratiquer son métier légalement.

Vous l’aurez donc compris, avant de pouvoir vous lancer dans cette activité, vous devez avoir un minimum d’expérience. Le passage à l’examen VTC est donc indispensable, car il vous permet d’obtenir votre carte professionnelle. Mais quelles sont les solutions pour réussir à cette épreuve ?

Suivre une formation pour devenir chauffeur VTC

Vous envisagez de devenir chauffeur VTC, mais vous n’avez aucune expérience dans le domaine ? Il n’y a rien de tel qu’une formation dédiée à ce métier pour avoir les compétences requises en vue de l’obtention de votre carte professionnelle. Il est facile de trouver une plateforme spécialisée si vous souhaitez faire une formation de chauffeur VTC et réussir votre examen.

À quoi sert la formation ?

La formation chauffeur VTC vous prépare à la phase théorique et pratique de votre examen VTC. Elle vous donne une idée précise sur le métier et vous renseigne sur les différentes réglementations relatives à cette activité. Mais vous serez également initié à la gestion et au développement d’une entreprise de transport durant la formation.

Grâce à cette formation, vous aurez donc toutes les informations essentielles pour proposer une offre de qualité à vos futurs clients. Il peut s’agir de la question liée à la sécurité, le confort, la relation client ou encore la facturation.

chauffeur conseils reussir.jpg

Quelles sont les conditions pour suivre la formation ?

Pour passer une formation VTC, vous devez généralement remplir certaines conditions. En effet, il est essentiel d’avoir un permis B qui date de plus de 3 ans. Dans le cas où le permis n’est pas encore approuvé, vous pouvez réaliser un stage post permis qui peut réduire cette durée de 6 à 12 mois après l’obtention du permis. Votre casier judiciaire B2 doit également être vierge. Pensez à vérifier ce point avant de vous inscrire à une formation.

Comment se déroule cette formation ?

Dans un premier temps, la formation se concentrera sur la présentation de toutes les connaissances indispensables à la réussite des épreuves de l’examen. La pratique de ces dernières se fera lors d’un entraînement via des examens blancs et une préparation intensive. Des formateurs qualifiés vous proposeront leur accompagnement et leurs conseils pour réussir à la phase théorique de votre examen. Une simulation d’une offre VTC peut également faire partie du programme.

Les solutions de financement de la formation VTC

Il est possible de suivre une formation de manière gratuite ou à prix réduit grâce aux différentes solutions de financement. Il convient de noter que :

  • certaines formations de chauffeur VTC sont éligibles au CPF ou Compte Personnel de Formation. Cela vous fera bénéficier d’une exonération totale ou partielle des frais de formation,
  • le financement peut également être assuré par Pôle Emploi,
  • les frais de formation peuvent aussi être pris en charge par votre employeur,
  • certaines plateformes de formation proposent un paiement étalé sur une longue durée.

N’oubliez pas de prendre ces possibilités en considération pour préserver votre portefeuille. Elles peuvent vous aider à faire des économies non négligeables.

Bien réviser le Code de la route

Bien que vous pensiez être un as du volant, sachez qu’une séance de révision du Code de la route reste essentielle. Il faut noter que vous n’avez pas le droit à l’erreur lors de votre examen pratique. Une seule faute lors de l’examen pratique VTC vous empêchera d’obtenir votre carte professionnelle, clé du lancement de votre activité.

Pensez à revoir toutes les règles de sécurité en amont de l’épreuve. Les examinateurs y prêteront attention durant l’examen. De plus, cela ne vous coûtera rien. C’est d’ailleurs une occasion pour vous mettre à jour des dernières modifications apportées aux codes.

N’hésitez pas à faire une analyse sur les lieux aux alentours de votre centre d’examen. En anticipant, vos chances de réussir et de répondre correctement aux examinateurs seront plus élevées. N’oubliez pas que renseigner les passagers est une des obligations d’un chauffeur VTC.

Réviser toutes les matières de l’examen

Une bonne préparation sera la clé de la réussite de votre examen VTC. Outre le Code de la route, il est également important de réviser toutes les matières incluses dans l’épreuve théorique. C’est le seul moyen d’obtenir votre carte professionnelle. Prenez au moins deux semaines avant le jour J pour vous préparer.

L’examen VTC inclut 6 matières, dont la réglementation des transports, la sécurité routière, la gestion d’entreprise, le développement commercial, le français et l’anglais. Gardez à l’esprit qu’une note éliminatoire est appliquée pour toutes ces matières. Elle est de 4/20 pour l’anglais, contre 6/20 pour les autres disciplines. Ce qui implique qu’aucune matière ne doit être sous-estimée.

Pour vous entraîner, vous pourrez par exemple vous exercer à remplir des factures et devis. Maîtriser la facturation est une astuce efficace pour démontrer votre sens de l’organisation et votre savoir-faire.

Pour l’anglais, il est possible d’apprendre les expressions les plus courantes par cœur pour éviter de vous planter lors de l’examen. Maîtriser la langue de Shakespeare en quelques semaines peut être très compliqué, voire impossible. Contentez-vous donc des phrases qui peuvent vous servir lors de vos courses avec les passagers.

Réviser seul n’est pas toujours très évident. C’est pourquoi privilégier une formation VTC est la solution par excellence pour réussir. Les révisions intensives font partie du programme, et les différents exercices d’entraînement facilitent votre mémorisation.

picture chauffeur conseils.jpg

Si vous souhaitez donc devenir un chauffeur VTC, sachez que le passage de l’examen est obligatoire. Seule la réussite aux phases théorique et pratique vous permet d’obtenir votre carte professionnelle. Cette carte est incontournable pour pouvoir exercer votre métier en toute légalité, et pour la conserver, vous devez réaliser une formation continue 5 ans après son obtention.

Comme vous pouvez le constater, des séances de révision intensives s’imposent pour réussir à votre examen VTC. Pour booster vos chances et décrocher votre carte dès le premier essai, sachez que rien ne vaut une formation VTC avec des formateurs qualifiés.

Cette formation vous permettra de connaître le métier et de vous approprier toutes les connaissances requises pour proposer des offres de qualité à vos futurs clients.

Manuel

Manuel a lancé sa première entreprise à l'âge de 17 ans, aujourd'hui il est à la tête de 3 sociétés.