Quel est le salaire d’un footballeur ?
Le métier de footballeur professionnel représente le rêve ultime de beaucoup d’enfants et d’adolescents à travers le monde. Cela se comprend aisément au regard de la gloire et de la richesse que peut générer ce métier. Le salaire d’un footballeur a toujours fait l’objet de nombreuses interrogations. Quel est donc le salaire d’un joueur de foot ?
Le métier de footballeur : ce qu’il faut savoir
L’objectif principal d’un footballeur professionnel est de remporter des matchs pour son équipe dans diverses compétitions. Pour être au top de sa forme et mener son équipe vers la victoire, le footballeur s’entraîne presque tous les jours, seul ou avec ses coéquipiers.
Un joueur de football doit donner le meilleur de lui-même sur le terrain, qu’il soit titulaire ou remplaçant. En cas de baisse de performance, le joueur peut ne plus être sélectionné par son entraîneur. Ce qui pourrait constituer un véritable frein pour sa carrière. C’est le cas de l’international français Yoan Gourcuff dont la carrière a été sévèrement affectée en raison de ses multiples blessures.
Par conséquent, un joueur qui évolue en Ligue 2 ne doit ménager aucun effort s’il souhaite être repéré par un club de la Ligue 1 avec des clubs comme le Paris–Saint-Germain, l’Olympique de Marseille, Rennes… ou par un club étranger. En dehors de ses entraînements, le footballeur se doit d’avoir une hygiène de vie irréprochable.
À titre d’exemple, Lionel Messi, Cristiano Ronaldo et Robert Lewandowski sont de véritables modèles lorsqu’on parle de footballeur professionnel.
Combien gagne un footballeur comme salaire ?
Il est relativement difficile de déterminer avec précision le salaire d’un footballeur. Toutefois, en France, grâce aux différents rapports établis par la DGCN, il est possible de se faire une idée sur la rémunération de ces sportifs. Ce rapport concerne principalement la première division du championnat français. Ainsi, durant la saison 2016-2017, il est précisé que les salaires des joueurs français sont hétérogènes. Pour un joueur évoluant en Ligue 1, son salaire brut est de 73 000 euros par mois. Cependant, le salaire d’un joueur de foot reste influencé par plusieurs facteurs.
Les éléments qui déterminent le salaire des footballeurs
En se basant sur les capacités et les performances du joueur, le salaire peut atteindre un niveau impressionnant lorsque la surenchère inflationniste des droits de retransmission s’y ajoute.
La spécialité du football réside dans le fait que la majorité des revenus et ressources générés par une équipe ou un club revient aux joueurs qui en sont les artisans. Les salaires peuvent se négocier sur la base d’un contrat entre un club et le joueur. Il est également important de notifier que le salaire du joueur de foot est intrinsèquement relié à sa popularité auprès des clubs qui sont prêt à payer le prix fort pour l’avoir. Rappelons aussi que les revenus de ces sportifs ne proviennent pas exclusivement de l’argent versé par leur club.
En effet, les publicités et les engagements avec de grandes entreprises sur le long terme à travers des partenariats représentent également une grande source de revenus pour les footballeurs. Néanmoins, la performance du joueur sur le terrain reste le facteur le plus déterminant de son salaire. C’est d’ailleurs pour cette raison que les joueurs les plus talentueux reste les mieux classés dans le top des footballeurs les mieux payés au monde.
Liste des footballeurs les mieux payés en 2021
Voici une liste des joueurs les mieux payés de la planète.
Lionel Messi
Né en 1957, la star argentine n’a pas usurpé sa place dans le classement. Six fois Ballon d’or, l’ancien joueur du FC Barcelone est le principal acteur des titres remportés par le club ces 15 dernières années. Il a également été de principal atout de l’Argentine pour sa victoire à la Coupe d’Amérique 2021. Evoluant actuellement au PSG, le salaire de Lionel Messi est estimé à environ 35 millions d’euros par an.
Neymar
Footballeur brésilien né en 1992, Neymar Jr marque l’histoire du foot en signant l’un de plus gros transferts 222 millions d’euros (en 2017). En 2016, il mène le Brésil à la victoire de la médaille d’or aux Jeux Olympiques. Il évolue aujourd’hui au PSG où son salaire s’élève à 36,8 millions d’euros annuellement.
Cristiano Ronaldo
Loin d’être une surprise, la star portugaise mérite bien sa place dans ce classement. 5 fois Ballons d’or, il est réputé pour sa régularité à être toujours au top de sa forme. Il fut le principal atout du Réal Madrid, notamment en Ligue des champions où il aide le club a remporté la compétition trois fois consécutives. Il évolue actuellement au Manchester United où son salaire est estimé à 26,52 millions d’euros par an.
Kylian M’bappé
L’international français Kylian M’bappé est né le 20 décembre 1998. Il fait partie des joueurs les plus célèbres de la France. Il a notamment contribué à la victoire de la France durant la Coupe du monde 2018. Classée 6e au Ballon d’or 2019, la star du Paris–Saint-Germain gagne 24 millions d’euros bruts par an.
Mohamed Salah
Mohamed Salah est un joueur égyptien de 29 ans. Star de Liverpool, il fait aujourd’hui partie des meilleurs joueurs de la planète. Ayant aidé le club a remporté des titres notamment la Ligue des champions en 2019, son salaire s’élève à 19,73 millions d’euros.
Kevin de Bruyne
Evoluant à Manchester City depuis 2015, de Bruyne est réputé pour ses qualités de meneur de jeu et pour ses passes millimétrées. Il a aidé son club a remporté plusieurs titres dans le championnat anglais. Après avoir renégocié son contrat pour une prolongation, l’international belge perçoit aujourd’hui un salaire de 21 millions d’euros par an.
Robert Lewandowski
Robert Lewandowski est un footballeur polonais qui évolue actuellement au Bayern de Munich. Sa précision devant les buts fait de lui un attaquant hors pair. Il gagne environ 20 millions d’euros par an.
Paul Pogba
Réputé pour ses performances physiques et techniques, le Français Paul Pogba peut être qualifié de footballeur de classe mondiale. Pilier du milieu de terrain de l’équipe de France, Pogba s’est démarqué dans plusieurs compétitions, notamment à la Coupe du monde 2018. Son salaire à Manchester United est de 15,08 millions d’euros par an.