Quelles formations suivre pour devenir secrétaire médicale ?
Le ou la secrétaire médical(e) ou médico-social(e) est un professionnel responsable de la gestion du secrétariat d’un ou de plusieurs médecins. De l’accueil des patients aux réceptions des appels téléphoniques, le travail du secrétaire médical est loin d’être une tâche facile. Pour exercer ce métier, il est capital de disposer de plusieurs compétences. Quelle est donc la formation à suivre pour devenir secrétaire médicale ?
Table des matières
En quoi consiste le métier de secrétaire médicale ?
Encore appelé assistant médical, le secrétaire médical assure la bonne gestion d’un cabinet. Il s’occupe de la ligne téléphonique, répond aux préoccupations des patients et les tient informés sur les horaires de visites du cabinet. Il s’appuie sur l’emploi du temps des médecins qui composent le cabinet médical pour prendre les différents rendez-vous. L’une des missions principales du secrétaire médical est d’accueillir les patients à leur arrivée au centre de santé et de les introduire en salle d’attente. Il reçoit également les délégués médicaux qui ont pour rôle d’informer les médecins sur de nouveaux remèdes ou médicaments.
Il se charge de gérer et d’archiver les dossiers médicaux des patients. Le secrétaire médical a la possibilité d’assister le médecin pour administrer les soins. Pour ce faire, il aura à préparer des appareils ou s’assurer que la salle de soins est bien prête. Dans l’exercice de son travail, le secrétaire médical doit rester à la fois discret et professionnel, car il est soumis au secret professionnel.
Il faut savoir que les secrétaires médicaux sont souvent les gardiens de données sensibles et doivent veiller à ce que ces informations soient stockées et utilisées de manière sécurisée. Ils doivent également être au courant des lois locales et nationales en matière de confidentialité des données médicales, comme la réglementation générale sur la protection des données (RGPD) en Europe, et veiller à ce que ces lois soient respectées dans leur pratique quotidienne.
Note : en tant que premier point de contact pour de nombreux patients, un(e) secrétaire médical(e) joue un rôle clé dans le parcours de soins des patients. Une communication efficace et empathique peut contribuer à rassurer les patients et à faciliter leur expérience de soins. De plus, en assurant une gestion efficace des dossiers médicaux et des rendez-vous, le secrétaire médical peut aider à réduire les délais d’attente et à optimiser l’efficacité des soins.
Où exercer le métier de secrétaire médicale ?
Le statut du secrétaire médical varie en fonction de l’établissement au sein duquel il est en activité (privé ou public). S’il travaille dans un établissement public, le secrétaire médical porte le titre de fonctionnaire. Les lieux dans lesquels il peut exercer sont entre autres :
- les cabinets médicaux ;
- les centres de radiologie ;
- les cliniques et établissements privés ;
- les hôpitaux (fonction publique hospitalière) ;
- les centres de protection maternelle et infantile.
Par ailleurs, les secrétaires médico-sociales peuvent également travailler dans des établissements médico-sociaux (privés et publics) comme :
- les caisses d’allocations familiales ;
- les maisons de retraites et foyers ;
- les caisses d’assurance maladie.
Les formations à suivre pour devenir secrétaire médicale
Il n’existe aucun diplôme d’Etat spécifique pour accéder au métier de secrétaire médicale. Toutefois, grâce aux offrent de formation que proposent certains établissements, il est possible d’avoir accès à des titres et certificats après l’obtention du bac ou après plusieurs années d’expérience dans le secteur paramédical. La formation et le diplôme équivalent dépendent du niveau des aspirants à cette profession.
Niveau bac :
- certificat secrétaire médico-sociale ;
- titre de secrétaire médical ;
- certificat secrétaire médicale ;
- titre de secrétaire technique option santé ;
- titre secrétaire assistant médico-social.
Bac + 1 :
- FCIL secrétariat médico-social ;
- FCIL secrétariat médical ;
- Secrétaire médical médico-social (IRFSS) ;
Bac + 2 :
- DU de technicien de l’information médicale ;
- Secrétaire médico-social.
Bac + 3 : FCIL secrétaire assistant médico-administratif.
Grâce au Cned, les aspirants peuvent suivre une formation à distance au titre certifié de secrétaire médicale de niveau bac et de préparer les concours d’entrée dans la fonction publique hospitalière. Au sein de la fonction publique, il est possible d’accéder au poste de secrétaire médicale en optant pour la spécialité secteur sanitaire et sociale du concours de rédacteur.
Pour information, le domaine médical est en constante évolution et la formation continue est essentielle. Les secrétaires médicaux peuvent participer à des formations pour se tenir à jour sur les nouvelles réglementations, les technologies médicales, ou les derniers développements dans le secteur de la santé. Ces formations peuvent être dispensées par des associations professionnelles, des organismes de formation, ou même par le biais de cours en ligne.
Quelles sont les qualités et compétences requises pour devenir secrétaire médicale ?
Pour exercer le métier de secrétaire médicale, il est indispensable de disposer de certaines qualités.
Une bonne connaissance du domaine médical
Un secrétaire médical doit utiliser au quotidien des termes médicaux, et rencontrer des spécialistes du domaine de la santé. Il doit donc pouvoir s’en sortir grâce à son savoir dans le secteur médical. Cette compétence est nécessaire, car il peut être appelé à conseiller des patients et parfois de seconder le médecin. Ainsi, il doit avoir une connaissance parfaite du domaine dans lequel il intervient (centre de radiologie, cabinet dentaire…).
Pour être capable de comprendre et de transcrire les informations médicales, une bonne connaissance de la terminologie médicale est souvent requise.
Être organisé et rigoureux
L’art de la gestion est une qualité primordiale pour exercer le métier de secrétaire médicale. Par conséquent, le secrétaire médical doit faire preuve d’organisation et de rigueur dans son travail. Il doit également avoir une maîtrise parfaite des outils de bureau. Cette qualité lui permet de garantir un classement optimal des dossiers médicaux. C’est le secrétaire médical qui assure le bon fonctionnement des activités au sein de l’entreprise ou de du cabinet dans lequel il travaille.
Avoir le sens du contact
Le secrétaire médical pour exercer son métier doit nécessairement être constamment en contact avec les patients, les accueillir et prendre les rendez-vous. Pour réussir cette mission, il doit pouvoir établir une bonne relation entre lui et les patients dès le premier contact. Il faudra dès lors qu’il assure une bonne communication afin de mettre les patients à l’aise.
Avoir de bonnes connaissances en informatique
La plupart des cabinets médicaux utilisent aujourd’hui des logiciels de gestion de dossiers médicaux et de prise de rendez-vous. Il est donc nécessaire d’être à l’aise avec l’utilisation des ordinateurs et des logiciels appropriés.
Être capable de travailler sous pression
Le milieu médical peut être stressant et chargé, surtout dans les grands cabinets ou les hôpitaux. Il est donc important d’être capable de travailler efficacement sous pression.
Avoir des compétences en gestion administrative
Les tâches comprennent la facturation, la gestion des dossiers, la correspondance, la préparation de rapports, etc. Il faut donc acquérir et développer des compétences solides en administration.
Quel est le salaire d’un secrétaire médical ?
En début de carrière dans la fonction publique hospitalière, un secrétaire médical perçoit environ 1450 euros par mois. Il peut bien gagner plus s’il travaille dans le privé. En effet, le salaire d’un secrétaire médical débutant dans le privé est de 1550 euros par mois.
Les possibilités d’évolution de carrière pour une secrétaire médicale
Il existe de nombreuses opportunités d’évolution de carrière pour un(e) secrétaire médical(e). Avec de l’expérience, un(e) secrétaire médical(e) peut progresser vers des postes de supervision ou de gestion, tels que chef de secrétariat, adjoint administratif ou même directeur administratif dans des structures de santé plus grandes. Certains peuvent également choisir de se spécialiser dans des domaines spécifiques, tels que la gestion des dossiers médicaux électroniques, le codage médical, la facturation ou l’assurance.