Métiers et formations

Tout ce qu’il faut savoir sur le service bourse emploi notaire

Par Marc , le 3 janvier 2022 - 11 minutes de lecture
Les professionnels du notariat avec le service bourse emploi notaire

À l’ère de la digitalisation, les outils de recherches d’emploi, et en parallèle la publication de poste vacante, sont de plus en plus nombreux et il est devenu plus aisé de trouver et de postuler à des offres d’emploi. La modernisation des processus de recrutement fait maintenant partie d’une stratégie efficace que toute entreprise se doit de suivre, même celles qui baignent dans le domaine du notariat.

La bourse emploi notaire est une plateforme en ligne créée par les notaires afin de publier diverses offres d’emploi se rapportant au métier, afin de simplifier et de faciliter les recrutements. En effet, cette modernisation du système de recrutement dans le secteur du notariat est essentielle dans le sens où la demande des services des notaires serait très importante, où sur une année, environ 4 millions d’actes sont certifiés par les notaires. Ce chiffre se répartit entre actes relatifs à l’immobilier, au droit de l’entreprise et aux actes de crédit. Ainsi, pour faire face à cette demande, les notaires ont besoins de faire appel à un assistant ou à un collaborateur pour leur permettre d’assurer leur mission dans les délais impartis. La bourse emploi notaire se présente donc comme étant une solution de recrutement pour l’étude du notaire.

À quoi consiste la profession d’un notaire ?

Le notaire est un officier public qui a reçu la délégation de l’État. En quelque sorte, il joue le rôle de représentant de l’État. Il est nommé par le ministre de la Justice et dépend d’une sous-autorité, d’une chambre départementale ou interdépartementale des notaires.

La mission principale du notaire est une mission d’authentification des actes au nom de l’État. Autrement dit, chaque document, chaque acte rédigé et conservé par le notaire a une valeur juridique très importante. Ainsi, c’est par l’authentification d’un acte qu’il est ou non jugé valable aux yeux de l’Administration publique. Cela signifie qu’à aucun moment et sous n’importe quel motif, un acte authentifié par le notaire ne peut être annulé. En effet, un acte authentifié est un acte qui ne peut être opposable par un tiers, et ne peut être contesté même devant un tribunal. Un acte qui a fait l’objet d’une procédure d’authentification conserve le consentement. Certains actes doivent obligatoirement passer par le notaire, comme les actes dans le secteur de l’immobilier, qu’il s’agisse d’un acte immobilier de vente ou un acte immobilier de cession. Il en est de même pour les actes relatifs au mariage.

Le métier de notaire est un métier qui est relié au cadre juridique, notamment par le fait qu’il fait appel à la loi, mais aussi au droit. Le métier de notariat est un métier qui est régi par la loi, puisque c’est cette dernière qui fixe les obligations des notaires, tout en lui accordant certaines prérogatives dans le but de les permettre de mener à bien leur mission. Malgré l’encadrement législatif de la profession de notariat, être notaire signifie avoir une profession libérale. En effet, le notaire n’est pas considéré comme étant un fonctionnaire, dans le sens où il n’est pas payé par l’État. Au contraire, le notaire est payé à hauteur de ses services par ses clients.

Cependant, la tarification des services du notaire est également encadrée par la loi, ainsi que la géolocalisation des notaires. Cette gestion géographique par le Chancelier, trouve son essence dans le fait que l’État cherche à proposer un service de notariat de proximité à la population.

Le métier de notaire requiert forcément un parcours en droit, c’est-à-dire qu’un notaire est un juriste de formation. La formation en droit doit se faire jusqu’au master, de là, un stage est obligatoire pendant quatre 4 à 5 semestres, où il devra présenter une soutenance et un rapport.

La bourse d’emploi notaire en quelques mots ?

La bourse d’emploi est un service proposé par le corps de métier du notariat. Il s’agit d’un service en ligne qui permet à chaque notaire de trouver un profil pour les assister dans l’authentification des actes. Autrement dit, la bourse d’emploi est un service de recrutement en ligne, qui facilite la tâche de recrutement d’assistant et de collaborateur à l’étude du notaire.

En effet, les conditions de travail du notaire, c’est-à-dire les délais de travail imposés, mais aussi la demande des clients, font qu’un notaire a toujours besoin d’assistance pour ses missions. Le service en ligne est ainsi une solution tangible pour les notaires pour recruter et pour identifier les profils prometteurs aux différents postes qu’ils proposent.

La bourse d’emploi notaire est ainsi rempli d’annonce relative aux offres d’emploi dans le secteur du notariat. Différents postes sont recherchés tels que le rédacteur d’actes, le formaliste ou le clerc notaire. À chaque poste recherché correspond une offre d’emploi publiée sur la plateforme.

Faire appel au service de la plateforme sous-entend donc mettre en ligne une offre d’emploi. Chaque offre d’emploi contient notamment quelques points obligatoires, qui sont :

  • La catégorie du contrat: il s’agit notamment de la spécificité du contrat, que le contrat soit un contrat à durée déterminée ou un contrat à durée à indéterminée ou CDI. Normalement, les offres d’emploi dans le secteur du notariat privilégient les contrats à durée indéterminée ou les CDI ;
  • La date où l’annonce a été publiée: ce paramètre est essentiel pour mieux aider l’intéressé dans sa recherche d’emploi. En effet, mentionner la date de publication permet à celui-ci de connaître la validité de l’offre, pour qu’il puisse faire rapidement le tri dans sa recherche. Mais le service de la bourse définit une fonctionnalité qui permet le triage automatique des offres d’emploi, où les récentes annonces se situent en haut de la file ;
  • Le lieu du travail: il s’agit notamment de la localisation du poste de travail. Mais de manière générale, le lieu de travail du poste proposé se trouve dans la même localité géographique que le siège du notaire. Par exemple, si un notaire implanté à Rennes publie une annonce d’offre d’emploi, le lieu du travail doit forcément se trouver à Rennes ;
  • Le poste vacant: de manière générale, les postes que propose le notaire se rapportent au droit ;
  • Les caractéristiques du poste: il s’agit ici de faire mention des qualités requises de la part de l’intéressé pour mener à bien ses missions, en plus des compétences requises.

Le service de la bourse notaire est ainsi un service qui met à profit les notaires dans leur recherche d’assistant. Mais parallèlement, les intéressés peuvent également créer leur propre compte sur la plateforme pour qu’ils publient à leur tour des annonces de recherche d’emploi.

Quels sont les types d’annonces d’emploi qui peuvent être trouvé sur la plateforme bourse d’emploi notaire ?

L’étude du notaire est un domaine spécifique, où la demande de service de la part des clients est élevée. Les conditions de travail du notaire fait qu’il doit faire appel au service de différents collaborateurs.

Il existe en général quatre types de collaborateurs de notaire. Pour devenir collaborateur de notaire, il convient cependant d’avoir effectué une formation en droit, plus spécifiquement en droit notarial ou encore endroit fiscal, ou une formation en comptabilité. Le poste que propose le notaire varie ainsi selon les compétences et le niveau de connaissance de l’intéressé.

Le rédacteur d’actes

Le rédacteur d’actes, assistant du notaire, est une personne à qui le notaire confie :

  • La mise en forme des différents actes dits courants à authentifier, tels que les actes relatifs à l’immobilier ou encore les actes relatifs au mariage ;
  • La rédaction des actes à authentifier ;
  • La suivie et le contrôle des pièces.

De par ses missions, l’assistant de notaire doit être expérimenté, accompagné d’un niveau bac+4 en droit, avec des expériences antérieures au domaine de notariat, et minutieux. En effet, les missions confiées à l’assistant se rapportent à la transcription à l’écrit des consentements des clients. Une fois authentifiés, les actes ne pourront plus faire l’objet de modification ;

Le comptable taxateur

Ce poste ne requiert pas un niveau élevé en droit. Cependant, pour devenir comptable taxateur, le postulant doit avoir un diplôme avancé en comptabilité. En effet, les missions du comptable taxateur se rapporte aux suivies de la comptabilité de l’étude de notaire, notamment au calcul du paiement du service fourni par le notaire, mais aussi au suivie des comptes clients.

Le formaliste

Les actes administratifs de l’étude de notaire sont pris en charge par le formaliste. Ainsi, le formaliste est le principal interlocuteur de l’administration.

  • Le clerc notaire

Premier collaborateur du notaire, en plus d’être rattaché directement au notaire, le clerc notaire se charge également d’assister le notaire dans ses missions d’authentification d’acte. Le clerc de notaire a ainsi pour mission la préparation des actes à authentifier, la rédaction et l’authentification de ces actes. Le clerc de notaire peut prendre en charge les actes de contrat effectué entre des particuliers ou entre des entreprises durant une période passée.

Le poste de clerc de notaire ne peut être attribué à une personne ayant un DMN, ou diplôme en métiers du notariat. Cependant, ce diplôme peut également permettre à l’intéressé de postuler pour un poste d’assistant rédacteur.

Le secteur du notariat est un secteur encore très large, et qui sera toujours un secteur d’activité économiquement attrayant. Pour se faire une place dans le domaine du notariat, que ce soit en tant qu’assistant notaire, ou en tant que clerc notaire, suivre une formation en droit, et plus spécifiquement en droit notarial constitue l’un des principes à suivre. Il s’agit d’un principe objectif dans le sens où le secteur du notariat est un secteur juridique.

Comment mettre à profit le service que propose la bourse d’emploi ?

Il va de soi que pour celui à la recherche d’assistant, la publication d’annonce d’offre d’emploi est la chose à faire. Pour avoir un niveau élevé de candidature, le notaire doit proposer des conditions de travail attrayant, en mettant en avant un cadre de travail où la communication et la valorisation de la personne sont primées.

De son côté, l’intéressé qui recherche un emploi au moyen de la bourse doit non seulement consulter fréquemment la plateforme, mais il doit également prendre en considération les grandes lignes de l’offre.

Ainsi, pour la recherche d’un emploi au moyen du service en ligne des notaires, l’intéressé doit considérer :

  • Les conditions de travail: il s’agit de connaître si l’emploi est un travail à durée déterminée ou avec un contrat à durée indéterminée ou CDI. Il en est de même pour le volume de travail attendu de la part de l’employé et des horaires de travail. Généralement, les notaires proposent un poste à plein temps, afin de mieux les assister dans leur mission et pour mieux respecter les délais imposés ;
  • La localité ou la zone d’implantation du poste. Il a été souligné plus haut que normalement, les lieux des postes des assistants correspondent aux lieux de travail des notaires. Mais il reste néanmoins à vérifier si le poste en question se situe loin de chez l’habitation de l’intéressé ou non. Des fonctionnalités géographiques sont disponibles sur la plateforme. Ce service permet ainsi de trier rapidement les offres en fonction de leur situation géographique ;
  • La cohérence du poste proposé avec les compétences personnelles de l’intéressé : il est vrai que les postes que proposent les notaires exigent des hauts niveaux de compétences. Néanmoins, l’intéressé doit s’abstenir à répondre uniquement aux différentes annonces qui lui conviennent en termes de compétences et de qualifications.

Une fois que l’intéressé a trouvé une offre d’emploi ou des offres qui lui conviennent, il peut poursuivre sa recherche d’emploi par l’envoi de son CV et de sa lettre de motivation auprès du responsable de recrutement du notaire, ou directement au notaire par mail, en spécifiant l’objet du mail.

Marc

Marc est un nomade digital qui vit de la monétisation de ses sites internet, notamment via l'affiliation et le dropshipping. Il vient régulièrement proposer des contenus toujours aussi pertinents aux lecteurs de 7-Dragons.