Métiers et formations

Formation EMBA : quelles sont les conditions d’admission ?

Par Manuel , le 23 février 2022 , mis à jour le 23 février 2022 - 6 minutes de lecture
image conditions formation admission quelles.jpg

L’Executive Master of Business Administration ou l’EMBA est un diplôme reconnu dans le monde entier. Il est surtout utile pour les cadres souhaitant booster leur carrière et optimiser leur CV. Les jeunes diplômés peuvent également y avoir accès. Pour suivre la formation, il est nécessaire de s’approcher des grandes écoles de commerce. Quelles sont les conditions d’admission et qui peut accéder à l’EMBA ?

Qu’est-ce qu’un executive MBA ?

Dans un premier temps, il est important de savoir ce qu’est un executive MBA. Il s’agit d’un diplôme dédié aux cadres supérieurs qui disposent déjà de quelques années d’expérience professionnelle. Cette formation est conçue pour les professionnels qui souhaitent consolider leur compétence managériale.

L’enseignement peut se dérouler soit en formation continue, soit à temps partiel sur une durée de 2 ans maximum. Les cours peuvent alors être suivis à distance ou par le biais d’un regroupement chaque fin de semaine. C’est la raison pour laquelle ce mode de formation est très prisé par les professionnels, car il leur permet de suivre les cours tout en continuant de travailler. Pour choisir une formation EMBA, il est conseillé de se rapprocher des grandes écoles agréées. La formation EMBA est surtout axée sur la pratique, c’est-à-dire basée sur des situations réelles. Elle est en général dispensée par les grandes écoles de commerce.

visu conditions formation.jpg

Les conditions d’admission à l’EMBA

Pour intégrer une formation EMBA, certaines conditions doivent être remplies. Il est ainsi exigé d’avoir un niveau scolaire minimum. Les personnes souhaitant suivre cette formation doivent disposer d’une licence émanant d’un établissement d’enseignement supérieur habilité et agréé. Vous devez également remplir certaines exigences professionnelles pour intégrer la formation. La personne doit avoir au moins 10 ans d’expérience pertinente, dont 4 ou 5 ans dans le management.

L’EMBA exige également un excellent niveau d’anglais. Les candidats doivent attester d’une bonne compétence dans la langue de Shakespeare, avec un niveau universitaire au minimum. De ce fait, les candidats qui n’ont pas l’anglais comme langue maternelle doivent fournir des preuves de niveau. Il peut s’agir d’un score minimum de 100 au TOEFL iBT ou TOEFL iBt Home Edition. Vous pouvez aussi disposer d’une note minimale de 7 à l’IELTS, de 65 au test Pearson ou du Cambridge C1. Les résultats positifs de ces tests ne doivent pas dater de plus de 2 ans avant l’inscription.

L’obtention d’une licence ou d’un master en anglais est d’ailleurs ensuite exigée. Sans un bon niveau d’anglais, le candidat a très peu de chances d’obtenir un entretien. Lors de celui-ci, de nombreux critères et paramètres sont passés au crible. Les candidats ayant une bonne capacité d’analyse, qui sont à l’aise avec le travail en équipe et qui ont un désir de s’ouvrir à l’international sont favorisés. Ces éléments doivent alors être considérés pour accéder à une formation EMBA dans une école de commerce.

Comment intégrer une formation EMBA ?

L’EMBA et le MBA sont des diplômes différents. Ils se différencient par les conditions d’admission.

L’EMBA est accessible aux personnes justifiant d’une expérience professionnelle de quelques années en management et en gestion. Les candidats à cette formation doivent être âgés de 35 à 40 ans. Cette exigence au niveau de la tranche d’âge s’explique par l’expérience professionnelle que chaque candidat doit avoir. Il doit bénéficier d’une expérience d’au moins 5 ans dans les domaines de :

  • la banque,
  • les finances,
  • le commerce,
  • le consulting,
  • le marketing.

Un niveau d’études supérieures est indispensable. La majorité des étudiants en EMBA ont tous une expérience significative de 10 à 15 ans.

conditions formation admission.jpg

Les différences entre les programmes EMBA et MBA

Les 2 programmes ont pour objectif principal l’obtention d’un diplôme de MBA, mais ils diffèrent au niveau des conditions d’admissibilité.

Si le MBA est conçu pour les candidats titulaires d’un diplôme de 1er cycle et disposant d’une expérience de 2 ans minimum, l’EMBA s’adresse en revanche aux candidats qui ont une expérience professionnelle de 10 ans, dont 5 doivent être exercés dans un poste de gestion.

Les 2 programmes diffèrent également par le rythme de la formation. Les participants à une formation MBA doivent arrêter leur carrière pour 12 ou 24 mois consécutifs, afin de pouvoir suivre le programme et de décrocher le diplôme. Ceux qui souhaitent suivre une formation EMBA peuvent en revanche combiner leur formation et leur carrière professionnelle.

Les programmes EMBA prennent en considération les agendas personnels et professionnels des candidats. La formation de ce fait se dérouler en ligne, via un Learning Center, ce qui permet aux participants de suivre les cours à leur rythme, et sans tenir compte de leur localisation géographique. Avec un programme EMBA, un coach individuel vous sera délégué pour assurer le suivi de votre formation et afin de vous aider à résoudre les éventuelles difficultés inhérentes aux cours. Cela n’empêche pas les sessions de groupe qui peuvent se faire de manière ponctuelle et en présentiel. Le regroupement est souvent planifié quelques mois à l’avance pour que les participants puissent organiser leur agenda.

Les avantages de suivre un EMBA

Les participants suivent ce programme pour de nombreuses raisons. Ils ont entre autres l’envie d’atteindre le top management dans leur entreprise. La formation est aussi très prisée, car elle est adaptée aux cadres expérimentés. Elle leur permet de reprendre leurs études sans pour autant quitter leur emploi, ni même le mettre en pause.

Il s’agit surtout d’un moyen efficace pour dynamiser sa carrière. Non seulement le programme permet de gagner en compétences, mais il permet aussi aux participants d’acquérir de nouveaux savoirs en finance, en leadership, en management ou en stratégie.

Les étudiants disposant d’un diplôme EMBA peuvent de ce fait accéder à des postes hauts placés et acquérir de nouvelles fonctions. Cela s’explique par les nombreux débouchés que propose le diplôme. Il permet aux cadres d’évoluer au sein d’une structure ou de se lancer dans un milieu entrepreneurial en développant leur vision stratégique.

Enfin, suivre un programme EMBA est un excellent moyen de renforcer et d’étendre son réseau professionnel. Les étudiants sont en effet souvent amenés à voyager et à élargir leurs relations à l’international.

Manuel

Manuel a lancé sa première entreprise à l'âge de 17 ans, aujourd'hui il est à la tête de 3 sociétés.