Quel est le salaire d’une hôtesse de l’air ?
Le métier d’hôtesse de l’air est un métier relativement passionnant. Il est très convoité par la gent féminine. Le travail d’une hôtesse de l’air est de veiller à la sécurité et au confort des passagers d’un avion. Que faut-il retenir de ce métier ? Quel est le salaire d’une hôtesse de l’air ?
Qu’est-ce qu’une hôtesse de l’air ?
Lorsqu’on parle de Personnel Navigant Commercial (PNC), cela renvoie principalement à l’hôtesse de l’air et au steward. Ces deux agents ont pour tâche d’assurer de la sécurité et le bien-être des passagers d’un avion. La journée d’un PNC démarre au sol à la salle de briefing où il devra faire la connaissance de l’équipage. Avant d’accueillir les passagers à bord de l’avion, l’hôtesse de l’air doit vérifier avec minutie le fonctionnement des appareils et des équipements de la cabine.
Pendant le vol, l’hôtesse de l’air rappelle constamment aux passagers de respecter toutes les consignes de sécurité. L’exercice de ce métier nécessite une véritable maîtrise de soi et une résistance physique et nerveuse assez pointue.
https://www.youtube.com/watch?v=ss7Vxz2Sk5g
Le salaire d’une hôtesse de l’air
La rémunération d’une hôtesse de l’air ou d’un steward dépend de la compagnie qui l’embauche. Par exemple, les compagnies à bas prix ne paient pas bien leur personnel navigant commercial. De façon générale, une hôtesse de l’air commence sa carrière avec un salaire avoisinant les 1500 à 2000 euros brut par mois. Pour plus de précision, voici les salaires des hôtesses selon quelques compagnies :
- salaire d’une hôtesse débutante au sein d’une compagnie Low-cost (Ryanair Easyjet) : SMIC
- salaire d’une hôtesse débutante au sein d’une compagnie européenne régulière (Air France) : 1700 à 1800 euros brut;
- salaire d’une hôtesse débutante dans une compagnie réputée hors Europe (Qatar Airways, Emirates) : 2000 à 2500 euros brut.
Au début de sa carrière, une hôtesse de l’air ne travaille que sur des vols nationaux en classe économique. Une fois qu’elle dispose enfin de la possibilité de réaliser des vols long-courriers, le steward ou l’hôtesse peut toucher des primes pour :
- des vols de nuit ;
- le travail le dimanche ;
- les longs vols ;
- le temps de transit.
Par conséquent, la rémunération de l’hôtesse de l’air évolue très rapidement au fil des années d’expérience qu’elle accumule. Par ailleurs, le personnel navigant commercial peut bénéficier d’une indemnité de repas et d’un forfait de remboursement des frais déboursés pour son transport domicile/aéroport. Une hôtesse de l’air peut également bénéficier de réductions pour elle et sa famille sur les billets d’avions de la compagnie aérienne pour laquelle elle travaille.
Les personnels navigants commerciaux ne paient très souvent que les taxes d’aéroport. Ce qui leur permet de réaliser des économies. En se basant sur ces différentes primes, le salaire d’une hôtesse de l’air ou d’un steward peut atteindre les 4500 euros brut après 15 années d’expérience. En France, de nombreuses hôtesses de l’air sont ainsi rémunérées. Étant donné que les compagnies Low-cost réalisent très peu de vols long-courriers, les hôtesses et les stewards ne touchent presque pas des primes pour les longs voyages, le travail le dimanche, etc.
Si vous souhaitez bénéficier des différentes primes, il est alors préférable de ne pas travailler pour les compagnies Low-cost. Il est cependant possible d’y travailler pendant un moment afin d’acquérir de l’expérience avant d’intégrer une compagnie régulière pour booster sa carrière. Dans les compagnies aériennes régulières, plus vous êtes ancienne, mieux vous êtes payé.
Évolution du métier d’hôtesse de l’air
Le métier d’hôtesse de l’air peut connaître plusieurs évolutions. Ainsi, après avoir accumulé quelques années d’expérience, une hôtesse peut vouloir travailler sur des vols long-courriers. Elle a également la possibilité d’opter pour le service dans lequel elle désire travailler (classe affaires, première classe, etc.). Pour faire progresser sa carrière ainsi que son salaire, une hôtesse de l’air peut devenir chef de cabine. En conséquente, elle devient systématiquement la responsable de l’équipe d’hôtesses et de stewards sur les vols.
Le poste de chef de cabine principal est également envisageable pour les hôtesses de l’air. Ces dernières ont également la possibilité de devenir chef des personnels navigants. Si elles le souhaitent, elles peuvent aussi devenir instructrices pour les futurs PNC.
Quelle formation pour devenir hôtesse de l’air ?
Les conditions à remplir pour exercer le métier d’hôtesse de l’air varient d’une compagnie aérienne à une autre. Cependant, certaines conditions restent générales pour la majorité des compagnies. Ainsi, pour devenir hôtesse de l’air, il faut :
- avoir le niveau Bac;
- s’exprimer dans un anglais courant en plus d’une seconde langue ;
- avoir plus de 18 ans et être ressortissant de l’Union européenne ;
- savoir nager ;
- posséder le CCA (Cabine Crew Attestation).
Le CCA est un certificat reconnu par toutes les compagnies européennes et internationales. Ce sont les compagnies aériennes qui se chargent de l’organisation des journées de sélection pour mettre en place un nouveau lot de stagiaires. Par la suite, elles forment leur PNC en fonction de leurs différents critères. Enfin, pour travailler dans une compagnie aérienne, il faut nécessairement passer le CCA qui est une formation dispensée par des structures de formation agréées par la DGAC. Si vous êtes intéressé par ce métier, alors n’hésitez pas à suivre la formation.
Les exigences médicales pour devenir hôtesse de l’air
Les critères médicaux pour exercer le métier d’hôtesse de l’air sont stricts. Ils ont été mis en place pour garantir ainsi la capacité de l’hôtesse à gérer les conditions rigoureuses du travail.
Ces critères comprennent une bonne vision (les lunettes sont acceptées jusqu’à une certaine mesure), un bon état de santé général et l’absence de conditions de santé préexistantes graves qui pourraient être exacerbées par les conditions de vol. Une excellente endurance est également nécessaire pour faire face aux longues heures debout et aux déplacements constants dans l’avion.
Pour information, les hôtesses de l’air sont exposées à plusieurs risques professionnels. Les vols long-courriers et les décalages horaires fréquents peuvent conduire à des troubles du sommeil et du rythme circadien, tandis que le travail en haute altitude peut entraîner des problèmes de santé tels que le mal des transports et l’hypoxie.
Par ailleurs, le fait de rester debout pendant de longues périodes et de soulever des bagages peut entraîner des douleurs musculaires et articulaires. De plus, les hôtesses de l’air sont exposées à un risque accru d’infection en raison de leur contact fréquent avec un grand nombre de personnes.
Quelles sont les missions d’une hôtesse de l’air ?
Une hôtesse de l’air veille à la sécurité et au confort des passagers. Ses missions sont diverses :
- Accueil des passagers au moment de l’embarquement.
- Présentation de l’ensemble des mesures de sécurité à respecter pendant le vol.
- Vérification du respect des consignes de sécurités lors des passages dans l’allée (ceintures, disposition des bagages, etc).
- Service des repas et des collations.
- Présence auprès des passagers en cas de demande.
- Liaison avec le poste de pilotage grâce aux interphones.
Pour voir la liste des missions plus en détail, rendez-vous sur metier.org, par exemple.
Au vu de ces missions, l’hôtesse de l’air doit avoir des compétences spécifiques. Tout d’abord, elle doit savoir gérer ses émotions et garder son calme, étant donné qu’elle est en contact avec les passagers. Sa présentation doit être parfaite pour renforcer l’image de la compagnie aérienne. De plus, elle doit savoir être à l’écoute, aimer le contact client et avoir un sens aigu de l’analyse. Ajoutons à cela qu’une hôtesse de l’air travaille sur des horaires irréguliers. C’est pourquoi elle doit avoir une très bonne hygiène de vie pour ne pas être affectée par la fatigue provoquée par des horaires décalés (nuits, week-ends, périodes de garde, etc).
À noter qu’en cas d’urgence à bord, comme une maladie soudaine d’un passager, un problème technique ou un atterrissage d’urgence, les hôtesses de l’air jouent un rôle crucial. Elles sont formées pour gérer une variété de scénarios d’urgence, de la fourniture de premiers soins à l’évacuation de l’avion. Elles sont également la principale ligne de communication entre les passagers et le cockpit dans de telles situations, calmant les passagers et fournissant des informations claires et concises.