Métiers et formations

Testeur de villa, un métier de rêve accessible à tous !

Par Marc , le 7 août 2021 — 8 minutes de lecture
jeune femme se relaxant dans une piscine de villa de luxe

Le métier de testeur de villa : une profession peu conventionnelle, mais qui fait rêver plus d’un en réunissant les nouvelles découvertes lors des vacances, les bons plaisirs des voyages et le travail. L’exercice de ce métier se fait dans un cadre spacieux, luxueux, où confort et offre belle rémunération sont aux rendez-vous !

Si vous aimez les voyages, ce job est fait pour vous. Toutefois, exercer un emploi de testeur de maison de luxe nécessite au préalable de réunir certaines conditions. Voici tout ce que vous devez savoir sur ce métier.

Le métier de testeur : ce qu’il faut savoir

Un métier à fin commerciale pour déceler les axes d’améliorations sur des produits, activités, cadeaux, nourritures, hôtels et autres, le testeur se voit confier une mission par une société ou une marque afin de tester ce qu’elles proposent.

Le testeur entre dans le rôle d’un client lambda afin d’évaluer les produits ou services proposés pour sa mission. Il ne doit pas se faire remarquer lors de son évaluation sinon le jeu n’aura aucun intérêt.

Les agences de recrutement proposent des questionnaires aux candidats qui correspondent à un profil type de client. Il existe même des agences qui demandent aux candidats un CV, une lettre de motivation, voire même passer des entretiens.

Nombreuses sont les agences, entreprises ou marques, qui choisissent exclusivement des professionnels pour évaluer leur activité et donner un point de vue en tant que client. Être testeur n’est pas toujours une mince affaire. Il s’agit d’un vrai métier qui demande de la rigueur. En effet, le métier de testeur nécessite un savoir-faire spécifique qui permet d’évaluer efficacement un produit ou un service.

Testeur de villa : en quoi cela consiste-t-il ?

Le testeur de villa dispose d’une chance inouïe dans l’accomplissement de sa mission puisqu’il part tester des villas de luxe un peu partout dans le monde. Son travail va consister à donner des avis objectifs sur son hébergement de destination et à partager des photos sur les réseaux sociaux.

Votre recrutement finalisé, vous avez le job ! Plein d’entrain et de jouissance afin de profiter de vacances gratuites, vous vous envolez vers votre destination. Mais attention, n’oubliez pas pourquoi vous êtes là. Sachez tout d’abord que si vous vous lancez dans un emploi en tant que « testeur de villa », comme nous l’avons cité plus haut, ne vous attendez pas à un traitement de VIP, car votre employeur a besoin de vous.

Le but de l’évaluation des villas porte sur leur vente afin de permettre aux futurs acheteurs de trancher sur leur choix. Vous aurez ainsi à juger le style de la villa, tester son confort et donner vos impressions sur sa pertinence afin de justifier son prix à la vente. Votre employeur s’attend forcément à ce que vous mettez en avant ceux pourquoi la villa est dite de luxueuse et à sa qualité à tendre naturellement vers l’exclusivité et le raffinement.

Un cadre somptueux et luxueux certes, mais le prix affiché est-il justifié puisqu’il faut savoir que la valeur vénale de la propriété constitue une caractéristique figurant en haut de la liste afin de dire que ladite villa est luxueuse. En principe, plus une demeure est onéreuse, mieux il existe de chances que les éléments décoratifs et structurels de celle-ci cadrent et s’apparentent à un standing d’exclusivité et de raffinement.

Pour cela, au terme de votre séjour dans chaque villa testé, vous aurez à rédiger un rapport détaillé sur la demeure qui devra comporter un certain nombre de points. Le nombre de mots précis est prévu par la société ou l’entreprise pour laquelle vous avez postulé. L’objet de votre rapport sera notamment vos impressions pendant vos tests dont la description de l’emplacement de la villa de luxe, le style, l’accessibilité et le confort.

Par ailleurs, vous gagnez un salaire conséquent en contrepartie de la création d’un contenu exclusif, de plusieurs photographies à publier et de la promotion de la villa luxueuse de l’agence à l’étranger sur les réseaux sociaux.

Devenir un testeur de villa de luxe : comment faire ?

Le métier de testeur de villa n’exige pas de formation ou de diplôme particulier, il demeure ouvert à tous. Les testeurs accumulent de l’expérience pour la plupart directement sur le terrain. Toutefois avant de postuler pour le poste de testeur de villa de luxe, veillez à remplir certains critères dont :

  • Être majeur
  • Avoir un passeport à jour
  • Avoir une qualité d’observation
  • Avoir un esprit d’analyse et de critique
  • Avoir le sens du détail
  • Disposer d’une bonne mémoire visuelle
  • Être flexible et disponible
  • Être discret qui est un profil type du client mystère. En effet, personne ne doit se douter que le testeur évalue la villa.
  • Être sociable et éloquent

Il faut savoir qu’une personne souhaitant postuler pour ce travail doit également disposer d’une bonne capacité rédactionnelle puisqu’elle aura à écrire des rapports après chaque site tester. Si l’initié est un fâché avec l’orthographe ou avec l’écriture, il est conseillé qu’il s’abstienne avant de se lancer dans un tel projet.

Il est très important de préciser que la personne aspirante au métier de testeur de villa doit obligatoirement ne pas avoir fait l’objet d’une condamnation pénale et assimilés.

Devenir testeur de villa de luxe : la recherche du job de rêve

Si vous souhaitez concrétiser ce projet, sachez qu’il existe plusieurs offres d’emploi sur des sites spécialisés. En effet, des agences telles que Thirdhome, HushHush et d’autres encore lancent pour la plupart du temps une campagne de recrutement.

Pour Thirdhome, bien que le recrutement soit ouvert à tous, cette agence privilégie le profil d’une personne disposant d’une compréhension des logiques, des valeurs de l’hospitalité, mais aussi de l’accueil. L’offre de recrutement proposé par ce site est aussi favorable aux personnes qui parlent couramment l’anglais et qui sont familières à l’art et aux voyages internationaux.

Pour HushHush, la personne doit être passionnée de mode, voyage et d’art. Elle doit par ailleurs être rigoureuse sur les détails et sait apprécier les bonnes choses de la vie. Le candidat doit aussi être dotée d’une capacité relationnelle conséquente, d’un discours convaincant et expressif et aussi savoir faire preuve d’une discrétion.

Pour le site Vitalis Consulting par exemple, le profil exigé pour un candidat est qu’il sache s’exprimer et rédiger un contenu dans la langue demandée qui est l’anglais.

Généralement pour postuler au poste de testeur de villa, il vous suffit d’adresser votre candidature à ces sites de recrutement en joignant votre CV et une lettre de motivation. Certains sites exigent également de joindre à votre dossier de candidature une vidéo où vous devez exprimer la raison pour laquelle vous êtes le candidat idéal pour le travail.

Vous aurez l’occasion de conclure un contrat à durée déterminée ou en contrat à durée indéterminée avec ces agences si votre candidature est retenue, en plus de bénéficier de plusieurs de vacances où les dépenses relatives au voyage ne sont pas à votre charge. Et en bonus, vous êtes rémunéré. Le monde est beau n’est-ce pas ?

Le travail de testeur de villa de luxe : la rémunération

En plus de profiter de vacances et de voyage tous frais payés, ce qui fait que le métier de testeur de villa est véritablement un job de rêve est effectivement de pouvoir gagner un salaire exorbitant en très peu de temps.

En effet, dans le cadre de votre mission, vous pouvez espérer gagner aux alentours de 2300 euros par semaine ou 9210 euros par mois ce qui donne environ dans les 85 000 euros par an. La rémunération perçue peut effectivement varier en fonction de l’agence avec laquelle vous collaborez et il faut aussi savoir que le salaire proposé pour ce type d’emploi précis n’est pas fixe.

Cette variation dépend de certains paramètres relatifs à la villa à tester et également de la personne testeur, notamment :

  • Le niveau de luxe de chaque villa
  • La durée du séjour afin d’effectuer les tests
  • L’expérience des recruteurs et du testeur

Il faut aussi préciser que nombreux sont les recruteurs qui n’apprécient pas la collaboration avec les débutants.

Tous ces éléments doivent être considérés au préalable, car vous pouvez vous trouver dans une situation où vous percevez une faible rémunération. Nous vous conseillons fortement ainsi d’associer un emploi stable à celui du métier de testeur de villa.

Marc

Marc est un nomade digital qui vit de la monétisation de ses sites internet, notamment via l'affiliation et le dropshipping. Il vient régulièrement proposer des contenus toujours aussi pertinents aux lecteurs de 7-Dragons.