Métiers et formations

Quelles sont formations à suivre pour intégrer l’équipe d’un zoo ?

Par Manuel , le 10 août 2021 - 9 minutes de lecture
Les formations pour intégrer une équipe de zoo

Vous aimez prendre soin des animaux et rester en contact permanent avec eux ? Si tel est le cas, travailler dans un zoo peut alors être pour vous un bon moyen de vivre votre passion tout en générant des revenus plus ou moins confortables. Par contre, intégrer l’équipe d’un parc zoologique n’est pas accessible à n’importe qui. Vous devez au préalable disposer de certaines compétences pour exercer ce métier. Découvrez les formations que vous pourrez suivre pour faire partie de l’équipe d’un zoo.

Bac pro CGEA animalier

Le Bac pro CGEA (Conduite et Gestion d’une Entreprise Agricole) vers les métiers animaliers est un baccalauréat de niveau 4. Cette formation professionnelle permet à l’apprenant de maîtriser toutes les notions requises pour les soins animaliers. Les cours dispensés ont aussi pour but de délivrer des connaissances inhérentes au travail dans le cadre professionnel. À la suite de cette formation, l’apprenant pourra mieux gérer sa vie professionnelle et acquérir des compétences nécessaires au travail en équipe.

Le cursus pour l’obtention du Bac pro CGEA commence après la classe de 3e et se déroule sur trois années (de la seconde en terminale). On peut donc considérer que cette formation professionnelle permet de poursuivre les études secondaires en plus d’acquérir les notions propres au secteur animalier.

Outre le niveau de classe de 3e, l’apprenant doit avoir une expérience d’un mois ou plus en parc zoologique pour postuler à la formation du Bac pro CGEA animalier. S’il répond à ces critères, il devra encore passer la journée de sélection imposée à tous ceux qui souhaitent intégrer cette formation. Ladite sélection se fait à la base d’un test écrit suivi d’un entretien.

La formation pour l’obtention du Bac pro CGEA animalier se déroule en deux étapes. Durant chacune des trois années, l’apprenant devra d’abord suivre en continu les cours dispensés dans l’école qu’il aura choisie. Des contrôles seront alors constamment effectués pour jauger le niveau de chaque élève en fonction des notions enseignées.

Pour permettre aux apprenants de mettre en pratique les connaissances acquises en classe, il est ensuite organisé un stage obligatoire de dix semaines maxi. Le stage est prévu pour chaque année et se déroule dans une entreprise affiliée au secteur animalier.

La formation pour le Bac pro CGEA animalier ne se fait pas uniquement en présentiel. Les cours peuvent également être suivis à distance. L’apprenant qui participe à cette formation à distance n’est pas soumis au contrôle continu au cours de l’année. Il est juste tenu de passer l’examen final.

Formation Auxiliaire de Santé Animale

Le niveau scolaire requis pour bénéficier de la formation Auxiliaire de Santé Animale est la classe de 3e. La formation se déroule généralement sur douze mois au cours desquels l’apprenant doit faire un stage professionnel dans une structure ou une entreprise affiliée aux métiers des animaux. Cette phase de mise en situation dans un cadre travail est effectuée pendant quatre semaines réparties sur deux semaines consécutives.

La formation Auxiliaire de Santé Animale offre aux novices l’occasion de se perfectionner dans la garde animale et la présentation des animaux au public. Des connaissances nécessaires aux installations du matériel et à l’organisation des activités sont encore enseignées.

La formation Auxiliaire de Santé peut être suivie à distance et peut aussi faire l’objet d’une personnalisation. Les cours peuvent être choisis et programmés en fonction des besoins de l’apprenant et selon sa disponibilité. L’entièreté de la formation est assurée par une équipe de vétérinaires compétents secondés par d’autres professionnels du secteur animalier.

Formation de Toiletteur pour animaux

La formation de toiletteur pour animaux est indispensable pour intégrer l’équipe d’un zoo ou d’un parc animalier. Cette formation vous permettra d’apprendre tout ce que vous devez savoir pour prendre soin de l’hygiène d’un animal dont vous êtes responsable. En suivant cet enseignement avec attention, l’apprenant aura une meilleure maîtrise de la morphologie des animaux et des instruments et méthodes utilisés pour leurs toilettes.

Mis à part le toilettage, cette formation particulière offre encore des connaissances solides à propos des soins de bien-être pour animaux. L’apprenant pourra par exemple connaître la pratique du massage des animaux et d’autres techniques de relaxation comme l’aromathérapie et l’hydrothérapie. Il apprendra aussi les soins du pelage et les procédés de désinfection et stérilisation des matériaux utilisés.

D’autres thèmes supplémentaires concernant le travail au sein d’une équipe de zoo sont également abordés. Parmi eux, on peut notamment citer les cours sur les techniques de management. Ces notions sont très utiles pour mieux communiquer avec les visiteurs et les fidéliser par la même occasion.

Pour suivre une formation de toiletteur animalier, il faut obligatoirement avoir le niveau de classe de 3e. La formation dure en moyenne 12 mois. Un ou plusieurs stages atteignant au total deux mois maxi sont prévus pour amener les apprenants à déployer les compétences acquises dans un cadre de travail approprié.

Formation pour la certification d’animalier en parc zoologique

Apparue depuis près d’une vingtaine d’années, la formation d’animalier en parc zoologique fait partie des plus anciennes formations dans cette branche professionnelle. Elle est dispensée par la MFR (Maison Familiale Rurale) de Carquefou et permet d’accéder au titre RNCP de niveau 5.

La formation d’animalier en parc zoologique n’est accessible que pour certains profils spécifiques. Tout d’abord, l’apprenant doit être âgé d’au moins 18 ans. Ensuite, ce dernier doit avoir préalablement interrompu ses études secondaires à l’école depuis six mois minimum. Dans ce cas, on parle surtout de « décrochage scolaire ». L’apprenant peut également postuler pour cette formation s’il est un salarié d’une entreprise zoologique et souhaite se spécialiser pour mieux gérer les missions dues à son emploi.

Les critères d’éligibilité à la formation d’animalier en parc zoologique ne s’arrêtent pas là. Le postulant doit aussi avoir travaillé pendant au moins un mois au sein d’un zoo ou de plusieurs parcs zoologiques. Cette expérience permet d’attester que l’apprenant possède déjà les notions de base nécessaires à l’exercice de ce type de métier.

Si le profil du postulant remplit les normes exigées, il peut alors se présenter au concours destiné à sélectionner les futurs bénéficiaires de la formation. Les questions demandées pour le concours sont généralement centrées sur la culture générale, sur la zootechnie ainsi que sur la zoologie. Si les résultats du test s’avèrent favorables, le candidat recevra une réponse qui le tiendra informé de son admission.

La formation d’animalier en parc zoologique s’effectue sur une période de sept mois. Les cours qui sont dispensés portent sur :

  • l’entretien quotidien des animaux
  • la nutrition des animaux
  • l’entretien des installations d’élevage
  • l’assistance vétérinaire

Cette formation permet aussi de maîtriser les techniques de présentation et de communication au public. Toutes ces notions sont incontournables pour faire partie de l’équipe d’un zoo. Après les sept mois que dureront les cours, l’apprenant subit une évaluation de fin de fin de formation qui lui permettra de recevoir son diplôme Certifié « Animalier en parc zoologique ». Le diplôme est ensuite validé et signé par la présidente de la MFR de Carquefou.

Formation de soigneur en parc zoologique

Pour accéder à la formation de soigneur en parc, il faut obligatoirement passer un test d’évaluation ainsi qu’un entretien de motivation. Ces examens ont pour but de permettre aux sélecteurs de se faire un avis sur le niveau de l’apprenant en ce qui concerne la carrière qu’il compte embrasser.

Cependant, avant de postuler pour ces contrôles préliminaires, le candidat doit être âgé d’au moins 18 ans et être titulaire d’un baccalauréat. De plus, il doit avoir travaillé autrefois durant un mois minimum dans un parc animalier. La formation de soigneur en parc zoologique se déroule pendant neuf mois. Cette période est subdivisée en 20 semaines de cours au sein de l’école et 14 semaines de stage.

Beaucoup de notions sont enseignées durant le cursus pour devenir soigneur en parc zoologique. L’apprenant est d’abord amené à suivre des cours qui expliquent comment fonctionnent les parcs zoologiques. Il apprend en général tout ce qu’il faut savoir sur le métier de soigneur animalier. Les autres thèmes abordés pendant la formation de soigneur en parc zoologique portent sur :

  • les normes de sécurité
  • la prise en charge d’un animal vivant en captivité
  • l’insertion professionnelle
  • les pathologies, l’écologie, l’éthologie et la biologie des animaux sauvages
  • les méthodes et techniques pour mieux interagir avec les visiteurs.

Formation de dresseur

La formation pour devenir dresseur n’est pas validée par un diplôme, il s’agit plutôt d’une formation qualifiante. Pour acquérir les notions indispensables au dressage d’animaux, vous devrez suivre un stage auprès d’un dresseur professionnel qui travaille déjà dans un zoo ou dans un parc animalier. Cependant, le temps d’apprentissage peut être assez long et peut varier selon le formateur ou en fonction de la faculté de l’apprenant à assimiler rapidement les notions enseignées.

Le dresseur joue un rôle très important dans l’équipe d’un zoo, car c’est lui qui sera en grande partie chargé d’assurer la sécurité de ses collègues ou des visiteurs. Grâce à ses compétences, il pourra par exemple déceler les comportements inhabituels chez les animaux et si possible calmer rapidement ces derniers avant qu’ils ne deviennent violents. Le dresseur peut également exhorter les animaux à exécuter de belles prouesses, pour le grand plaisir du public.

Manuel

Manuel a lancé sa première entreprise à l'âge de 17 ans, aujourd'hui il est à la tête de 3 sociétés.