Catégories Entrepreneuriat

Faire des simulations de salaires et de rémunérations en ligne


Simulations Salaires Remunérations En Ligne

La gérance d’une entreprise n’est pas toujours tâche facile. Vous devez travailler avec les bons employés, avoir les meilleurs objectifs et les meilleures méthodes afin de faire évoluer continuellement votre société. Le volet « embauche » est assez compliqué, notamment du point de vue des rémunérations et salaires adaptés à tout type de salarié. Contrats pour employés en apprentissages, en CDD, en CDI, découvrez les informations concernant une solution efficace : les simulations de rémunération et de salaire via des outils en ligne.

Les simulateurs de salaire net en ligne

De nos jours, tout devient plus facilité avec l’évolution permanente d’Internet. En effet, plusieurs sites proposent des outils simulateurs spécialement conçus pour la conversion d’un salaire brut en net. Ce genre de simulateur est à la fois utile pour l’entreprise qui recrute, et le salarié à recruter.

Calcul de salaire net : les avantages pour une entreprise

D’un côté, votre société va pouvoir évaluer le coût de l’embauche d’un employé selon son statut : en apprentissage, en CDI, en portage salarial ou en CDD. Le simulateur de salaire net vous permettra également d’estimer les réductions ou aides fiscales dont vous pourrez bénéficier.

En général, ces outils vous permettent de déterminer :

  • Les cotisations sociales : avec tous les détails nécessaires, qu’il s’agisse de la part de l’employé ou celui de l’employeur. Vous aurez également des détails sur les aides-employeurs différées et les allègements employeurs. Cet outil ne prend pas souvent en compte les aides localisées, les accords collectifs, les régimes particuliers et les conventions.
  • Le coût du travail de chacun de vos professionnels, en euros.
  • Les aides-employeurs : vous montrant tous les détails.
  • Le montant adapté à un apprenti : l’estimation du coût de ce contrat est la plus difficile. Grâce à un simulateur en ligne, vous allez pouvoir évaluer les aides financières nationales (crédit d’impôt, exonération de la cotisation sociale, etc.), le montant salarial pour l’employeur (cotisations patronales totales, salaire brut annuel), et les aides financières de la région. Il est à noter que ces montants vous seront versés.
  • Le salaire net découlant du salaire brut en fonction de divers critères (non cadre ou cadre, temps plein ou temps partiel, montant de la complémentaire sanitaire, etc.).
  • Le surcoût de CDD : vous pouvez affiner votre calcul en spécifiant le statut correspondant de votre employé.

Une telle simulation vous permet également de gérer les ressources humaines de votre entreprise, dans le but d’effectuer une meilleure gérance de votre chiffre d’affaires.

Bulletins Salaires Entreprise

Calcul de salaire net : les avantages pour un salarié

Vous pouvez également utiliser le simulateur de salaire afin d’évaluer votre salaire dans le cadre d’un emploi. Le but principal de ce genre d’outil est de vous aider à déterminer votre salaire net. Après tout, tout travailleur mérite sa juste valeur, en termes de tarif salarial. La simulation du calcul prend généralement en compte des infos primordiales telles que votre poste, votre société et votre année d’expérience. Elles les étudieront ensuite à travers une comparaison rapide par rapport au salaire de plusieurs autres salariés de votre catégorie.

Cette simulation vous donnera accès à une vérification de la conformité du montant que vous recevez par rapport à votre fiche de paie. Enfin, un tel outil vous aide à déterminer une prétention salariale adaptée au poste souhaité, à votre statut, et à votre année d’expérience.

Le choix de son simulateur de salaire

Le but étant d’évaluer le plus exactement possible la rémunération d’un employé, choisissez votre outil avec plus de soins.

Les informations utilisées par l’outil

Un bon outil de calcul doit utiliser un maximum d’informations sur d’autres salariés dans plusieurs cadres d’emploi. Ses infos doivent inclure différentes entreprises, différents postes, différentes compétences et différentes options fréquentes (mutuelle, ticket restaurant, congé, etc.).

Sachez que l’APEC (Association Pour l’Emploi des Cadres) réalise des enquêtes annuelles sur les salaires de divers employés. Privilégiez ces sites au moment de votre choix.

La praticité de l’outil

Bien qu’il s’agisse d’une simulation, un outil se doit toujours d’être le plus pratique possible. Vous devez pouvoir obtenir les infos sont vous avez besoin en quelques minutes. En gros, il vous suffit de sélectionner les options correspondant à votre cas, et remplir les cases requises, et le tour est joué.

Le coût du service

Certains services en ligne peuvent être payants. Sachez que plusieurs simulateurs de salaire proposent un calcul gratuit. Rassurez-vous, la gratuité n’est pas forcément synonyme de mauvaise qualité. Privilégiez les sites gratuits et fiables. Vous pouvez demander les avis de vos proches afin de confirmer la fiabilité d’un outil.

Le maniement d’un calculateur de salaire net

Les étapes requises vont dépendre de votre outil de calcul. Toutefois, il existe des points communs entre eux, en raison de leur objectif commun.

  • Avant toute chose, vous devez vous inscrire sur le site, ce qui n’est néanmoins pas le cas de tous les simulateurs.
  • Puis, rendez-vous dans la rubrique réservée à l’estimation de salaire. Il peut s’agir du volet « Services », « Créer une fiche de paie » ou « Outils ».
  • Une fois sur place, vous pouvez commencer à remplir le formulaire :
    • Renseignez votre salaire brut mensuel, votre nombre d’heures de travail par mois, puis sélectionnez un statut, ainsi que tous les autres avantages du salarié.
    • Ou indiquez votre horaire, votre mensuel et votre annuel bruts. Ensuite, sélectionnez votre statut, indiquez le pourcentage de votre temps de travail, votre nombre de mois de prime, et votre taux de prélèvement.
    • D’autres sites s’avèrent être plus détaillés en vous demandant :
      • Des infos sur votre poste (lieu de travail, fonction, type de contrat, budget à gérer, etc.).
      • Des détails sur votre société (effectif et secteur d’activité).
      • Vos compétences (diplômes et expériences).
      • Votre salaire actuel (en brut hors primes, en euros).

En conclusion sur les calculs de salaires

Maintenant que vous connaissez l’utilité d’un outil de calcul de salaire, les critères de choix et son mode d’utilisation, lancez-vous. Soyez le premier informé sur votre valeur en termes de salaire, ou le coût de chacune de vos embauches.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

7 + 3 =