Métiers et formations

Quel est le salaire d’un chauffeur livreur ?

Par Philippe , le 8 septembre 2021 - 7 minutes de lecture
Salaire d'un chauffeur livreur

Le métier de chauffeur livreur consiste à livrer des marchandises à des lieux bien précis à la demande des clients. Depuis quelques années, ce métier connait un essor considérable. Quelles sont les principales missions du livreur ? Quel est son salaire ? Voici quelques éléments réponses à ces interrogations.

Qu’est-ce qu’un chauffeur livreur ?

Le livreur joue à la fois le rôle de chauffeur et de manutentionnaire. Il est chargé de l’organisation des livraisons et des chargements et des déchargements des différents produits à livrer. Pour accomplir convenablement son travail, le livreur prend en compte des paramètres tels que le poids et la résistance des marchandises. Conducteur d’un véhicule léger à 2 ou 4 roues, la livreuse ou le livreur définit lui-même l’itinéraire qu’il doit suivre pendant ses tournées. Il s’assure de l’équilibre des marchandises afin de garantir une livraison sans encombre au client.

Le chauffeur livreur travaille dans un périmètre de 100 km environ. Grâce au service de livraison à domicile, ce professionnel facilite la tâche à plusieurs clients. De plus, le chauffeur livreur est très souvent appelé à converser avec les clients dans l’objectif d’établir des factures et de faire signer des documents de réception.

Quel est le salaire d’un chauffeur livreur ?

Le salaire d’un chauffeur-livreur varie en fonction de son statut.

Combien gagne un livreur salarié ?

Le livreur salarié travaille en collaboration avec le service expédition/livraison d’une société. Ainsi, le salaire de ce professionnel en début de carrière est compris entre 1600 et 1800 euros par mois. Par contre, lorsqu’il tend vers la fin de sa carrière, son salaire mensuel peut atteindre les 2300 euros. En dehors de ce salaire, si le salarié reste exemplaire, il peut bénéficier d’une prime de sécurité, d’assiduité ou d’habillage.

Il est important de préciser que le livreur salarié ne fait pas usage de son véhicule personnel pour réaliser ses tournées de livraison. C’est l’entreprise pour laquelle il travaille qui met à disposition un moyen de transport. L’entreprise se charge également des frais d’entretien et d’essence du véhicule. En matière de gain, le chauffeur livreur en véhicule moyen/lourd est plus rentable que celui en véhicule léger.

Combien gagne le livreur auto-entrepreneur ?

Le mode de fonctionnement du chauffeur livreur auto-entrepreneur est différent de celui du salarié. En effet, le livreur indépendant utilise généralement un vélo comme moyen de transport pour effectuer les livraisons. Ce métier prend aujourd’hui de très grandes proportions en France. On voit ainsi de plusieurs étudiants ou des salariés qui s’adonnent à la livraison de colis dans le but d’améliorer leur revenu mensuel. Le salaire d’un chauffeur livreur qui s’auto emploi est proportionnel à sa durée de travail.

Ce professionnel peut donc gagner en moyenne 10 euros par heures. En fonction de sa rapidité de livraison et de la satisfaction des clients, cette somme peut grandement varier grâce aux pourboires. Par conséquent, si le chauffeur livreur travaille 35 h par semaines, il peut se faire environ 2000 euros.

Quelle est la formation requise pour devenir chauffeur livreur ?

Le métier de chauffeur livreur fait partie des métiers les plus accessibles en France. Aucune formation n’est nécessaire pour accéder à cette profession. Il suffit que le professionnel dispose du permis de conduire adapté au type de véhicule qu’il doit utiliser pour se déplacer (moto, véhicule léger, etc.). Certains paramètres peuvent s’ajouter en fonction des colis qui doivent être transportés. Bien qu’étant un métier accessible sans aucune formation spécifique, il existe quelques formations pratiques pour accéder plus facilement à cette profession :

  • FIMO (formation initiale minimum obligatoire) ;
  • CAP Conducteur livreur – CAP Conduite routière;
  • CFP (certificat de formation professionnelle) conducteur de marchandises ;
  • BEP Conduite et service dans le transport routier ;
  • Titre professionnel de conducteur routier, option marchandises sur porteur ou grand routier de marchandises.

Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour devenir chauffeur livreur ?

Le métier de chauffeur routier n’est pas réservé à n’importe quel candidat. Pour réussir dans ce secteur, il faudra être doté de certaines compétences et qualités :

  • une connaissance parfaite du secteur ou de la zone de livraison: cet atout permet au professionnel d’aller plus vite d’être plus efficace dans son travail ;
  • jouir d’une bonne condition physique: cela est indispensable, car le livreur devra s’occuper du chargement et du déchargement de plusieurs marchandises. Il doit également se déplacer sur de longues distances. Ce qui s’avère parfois très pénible. Une bonne condition physique lui permet alors de résister à l’épuisement ;
  • avoir un bon sens relationnel: le chauffeur livreur doit d’assurer de maintenir un bon contact entre lui et ses clients. S’il travaille pour une entreprise, il incarne l’image de celle-ci et doit donc faire bonne impression auprès des clients ;
  • être ponctuel: dans ce secteur, la ponctualité représente un gage de satisfaction pour les clients. Le livreur se doit alors d’être ponctuel en toute circonstance ;
  • maîtriser parfaitement les règles de sécurité à la conduite: cette qualité est importante, car elle permet de garantir non seulement de garantir la sécurité des marchandises, mais aussi celle des usagers de la route ;
  • être un bon gestionnaire du temps: pour satisfaire les clients à travers ses services de livraison, un chauffeur livreur doit savoir planifier son temps. C’est la condition primordiale pour être plus efficace dans ce métier.

Quelles sont les évolutions possibles avec le métier de chauffeur livreur ?

Le livreur peut se spécialiser en fonction de la nature des produits qu’il doit livrer. En plusieurs entreprises proposent des services de livraison d’animaux, de produits inflammables, de produits alimentaires, etc. Par ailleurs, la carrière du chauffeur livreur peut progresser vers la conduite de véhicules poids lourd ou le transport de voyageurs. En accumulant de l’expérience dans ce secteur, il est possible de se reconvertir dans les travaux de manutention, d’organisation de trafic ou de magasinage.

Les offres d’emploi

Il existe plusieurs offres d’emploi pour le métier de livreur. Ainsi, un chauffeur livreur peut être employé en tant que :

  • chauffeur SPL ;
  • chef du service transport ;
  • conducteur de car ;
  • gestionnaire transport ;
  • agent de transit ;
  • agent de courrier ;
  • responsable trafic ;
  • chauffeur de taxi (uber) ;
  • chauffeur messagerie.

Quels sont les avantages et contraintes de ce métier ?

Le métier de chauffeur livreur offre la possibilité de planifier soi-même son temps et sa journée. Ce professionnel bénéficie donc d’une importante autonomie dans l’exercice de ses fonctions. Cette profession est parfaitement adaptée aux personnes relativement intéressées par les métiers du transport et qui aiment se déplacer régulièrement. Toutefois, en dehors de ces avantages, il existe quelques contraintes qu’impose ce travail :

  • la solitude au travail ;
  • des charges trop lourdes à transporter ;
  • le mécontentement de certains clients.

En dépit de tout, ce métier reste cependant très convoité.

Philippe

Entrepreneur dans l'âme, Philippe accompagne depuis 20 ans les entreprises dans leur développement.