Règles d’or d’un CV pour un poste dans le marketing
Que vous soyez assistante marketing ou chef de projet marketing, votre CV doit pouvoir refléter vos capacités et réussir à convaincre les recruteurs. Il n’est pas toujours évident d’y parvenir et, l’utilisation d’un modèle de CV peut constituer un point de départ pour vous aider à créer votre document. Votre but doit être de vous démarquer, ce que nous vous aiderons à faire ici.
Soignez votre mise en page
Le contenu de votre curriculum vitae est essentiel, mais avez-vous suffisamment travaillé sur la forme ? Votre candidature sera certainement mise en concurrence avec des centaines d’autres, surtout si vous avez un CV en ligne sur des sites de recherche d’emploi. Les recruteurs n’ayant que peu de temps à accorder à la lecture d’un CV, il apparaît évident que la mise en page constitue un paramètre important de la réussite de votre candidature.
Vous devez veiller à ce que ce dernier tienne sur une page (2 au maximum), qui doit être bien organisée avec des rubriques bien distinctes les unes des autres. Choisissez une police et des couleurs sobres et appropriées à votre environnement professionnel. Enfin, une photo de qualité professionnelle (tenue pro, sourire et bonne luminosité obligatoires) personnalisera votre candidature.
Intégrez des rubriques pertinentes
Les rubriques considérées comme facultatives dans un CV peuvent en réalité faire la différence. Néanmoins, pour qu’elles apportent un réel plus à votre curriculum vitae, vous devez être en mesure d’utiliser uniquement celles qui agrémenteront au mieux votre profil. L’objectif à ne pas perdre de vue ? Correspondre le plus possible au profil requis pour le poste. Pour un poste dans le marketing, les compétences, langues étrangères et les qualités s’avèrent souvent efficaces.
Compétences
Ajouter cette rubrique à votre CV permet de rapidement mettre l’accent sur votre savoir-faire technique. Vous connaissez des logiciels de graphisme grâce auxquels vous pourrez réaliser des supports pour vos campagnes ? C’est l’endroit où le mentionner. Pensez aussi à noter votre degré de maîtrise pour bien informer les recruteurs.
Langues étrangères
En fonction du poste mais également de l’entreprise et de son implantation, les langues étrangères peuvent constituer un avantage pour votre profil. Créer une rubrique dédiée vous donne la possibilité d’exprimer concrètement la contribution que vous pourrez apporter à votre futur employeur. Si vous avez des certificats, des diplômes ou que vous avez séjourné à l’étranger (période significative uniquement), mentionnez ces informations pour illustrer vos connaissances.
Qualités
Vous seriez surpris de voir à quel point quelques mots peuvent vous aider à vous démarquer. Une rubrique Qualités vous donne la possibilité de dévoiler un peu de votre personnalité et, par la même occasion d’humaniser votre profil. Trois ou quatre suffisent. Par contre, gardez en tête qu’il s’agit d’un CV. Tout ce que vous y écrivez a pour but de prouver que vous êtes le candidat idéal. Vos qualités doivent donc correspondre à celles que l’on attend de la personne qui occupera le poste. À titre d’exemple, si ce dernier est très technique et demande d’analyser des multitudes de données marketing, votre rigueur sera donc un atout.
Ces ajustements peuvent constituer la clé de la réussite de votre CV pour un pour un poste dans le marketing. À vous de les utiliser au mieux en fonction de votre profil !