Les langages de programmation à connaître
La digitalisation est actuellement au cœur de notre société. Elle fait partie de l’un des moyens déployés par les entreprises d’aujourd’hui pour atteindre des objectifs tels que l’amélioration de la gestion de leur activité. Grâce à des compétences en développement web, vous pouvez créer un système numérique permettant d’accéder, de gérer et de stocker des informations relatives à votre entreprise plus facilement.
Face aux multitudes de langages de programmation qui existent, nous vous proposons de découvrir dans notre article les meilleurs langages que vous devez impérativement connaître pour assurer à votre entreprise un avenir durable.
Table des matières
Quels sont les types de langages de programmation informatique ?
Les langages de programmation sont nombreux, et les développeurs et les programmeurs créent continuellement de nouveaux langages. Ces derniers peuvent être classés selon leur utilisation. En effet, il existe principalement cinq types de langages de programmation :
- Le langage de programmation pour le développement d’un site web ;
- Le langage de programmation pour le développement d’une application mobile ;
- Le langage de programmation pour le développement d’un logiciel ;
- Le langage de programmation pour le développement d’un jeu vidéo
- Le langage de programmation pour le lancement d’une intelligence artificielle ;
- Le langage de programmation relatif aux objets connectés.
Ce sont les types de langages de programmation les plus courants de nos jours, mais bien sûr il en existe d’autres.
Développement d’un site web : quels sont les meilleurs langages de programmation ?
Les langages de base qu’un développeur web doit absolument maîtriser sont au nombre de deux :
- Le HTML
- Le CSS
Ce ne sont pas des langages de programmation, mais constituent des langages de bases qui servent à baliser les contenus du site web que le développeur veut créer. Lorsque ces deux langages sont maîtrisés, le développeur peut utiliser les langages de programmation pour la création du site web.
Le développeur doit choisir le langage de programmation selon sa spécialité :
- Pour un développeur frontend, le meilleur langage de programmation est le JavaScript et le TypeScript (qui est la version améliorée de JavaScript). Il est également conseillé de se spécialiser dans un, ou pourquoi pas dans plusieurs, frameworks JavaScript, comme Angular, Vue.js ou encore React.
- Pour un développeur back-end, le meilleur langage back-end sont les plus adaptés, comme Java, PHP, JavaScript, ou Python. Il est également nécessaire qu’il maîtrise un SGBD, comme MongoDB ou MySQL.
- Pour un développeur fullstack, il est nécessaire de maîtriser les langages de programmation cités plus haut.
Développement d’une application mobile : quels sont les meilleurs langages de programmation ?
Dans le monde du mobile, il existe deux principaux systèmes d’exploitation qui dominent le marché :
- Le système iOS adapté pour les produits Apple
- Le système Android, utilisé par Samsung, Huawei, etc.
Ainsi, les langages utilisés pour développer des applications mobiles sont différents pour les deux systèmes.
Un développeur qui veut créer une application mobile adaptée au système Android peut utiliser deux langages de programmation :
- Le langage Java, qui est le langage originel
- Le langage Koltin, de plus en plus utilisé par les développeurs
De son côté, le développeur qui veut créer une application mobile adaptée au système iOS devra maîtriser l’un des langages suivants :
- Le Swift, qui est un langage de programmation créé en 2014 par Apple, donc le plus récent ;
- L’Objective-C, mais ce langage est de moins en moins utilisé.
Il est à noter que pour développer une application mobile iOS, il est indispensable de travailler avec un ordinateur Mac, fabriqué par Apple.
Il est également possible de développer une application qui soit adaptée aux deux systèmes. Ce sont des applications cross-platforms. Pour se faire, le développeur a accès à des choix entre quelques langages, selon ses compétences :
- Les langages React Native, Ionic ou encore NativeScript peuvent être utilisés par un développeur qui a l’habitude de travailler avec JavaScript.
- Le langage Xamarin, qui est adapté au développeur qui travaille dans le monde Microsoft et qui a des compétences particulières en #C ou en .NET.
- Le langage Dart est également intéressant si le développeur veut développer une application mobile utilisant les technologies les plus récentes. Ce langage est utilisé par un framework qui a été développé par Google : Flutter.
Le développement d’un logiciel : quel est le meilleur langage de programmation ?
Pour créer un logiciel, le langage Java est le langage référence pour les développeurs. Mais il existe également d’autres possibilités, comme :
- Le C, un ancien langage, certes, mais il est encore utilisé de nos jours :
- Le C++, un langage complémentaire du C, qui permet d’apporter des perspectives de fonctionnalités manquantes avec le C ;
- Le C #, également basé avec le langage C, utilisé principalement dans le monde Microsoft.
- Python, qui est le langage le plus simple. Mais il est tout de même adapté à certains besoins seulement.
Pour créer un logiciel compatible à la fois à Windows, Mac et Linux, le développeur peut utiliser Électron et JavaScript.
Le développement d’un jeu vidéo : quel est le meilleur langage de programmation ?
Il existe de nombreux langages de programmation qui permettent de développer des jeux vidéo. Mais les plus intéressants sont les suivants :
- Le C et C++, qui constituent les langages informatiques de référence pour les jeux vidéo. Ils sont très intéressants dans le domaine, mais leur utilisation est plus complexe. Les moteurs de jeu qui utilisent ce langage sont par exemple CryEngine, Unreal Engine ou encore SFML ;
- C#, basé sur le langage C et également complexe à utiliser. Les moteurs de jeu qui utilisent le langage sont notamment MonoGame et Unity.
- Java, qui est un langage moins complexe, mais il est tout de même moins performant que le langage C. Les moteurs de jeu qui utilisent Java sont Libgdx et LWJGL.
- Python, facile à maîtriser, mais également moins performant, il n’est pas adapté aux grands projets. Les moteurs de jeu qui l’utilisent sont PyGame et Blender Game Engine.
- Lua, qui est le langage le plus récent. Le moteur de jeu qui utilise ce langage est LöVE ou Love2D.
Intelligence artificielle : quel est le meilleur langage de programmation ?
Le monde de l’intelligence artificielle ne cesse de prendre de l’ampleur de nos jours. Pour devenir un développeur accompli dans le domaine, les principaux langages à maîtriser sont les suivants :
- Python, qui constitue le langage informatique de référence dans le domaine de l’intelligence artificielle, mais pas que cela. En effet, il est également populaire dans la machine learning.
- C++, qui procure une vitesse d’exécution incomparable ;
- Java, qui est également performant en termes d’intelligence artificielle, grâce notamment à sa souplesse.
- Prolog, qui est un ancien langage de programmation qui s’oriente vers la résolution des problèmes logiques.
- Le R, qui est également un langage plutôt intéressant dans le domaine
- Le LISP, qui fait partie des plus anciens langages de programmation.
Objets connectés : quels sont les meilleurs langages de programmation ?
Comme l’intelligence artificielle, l’avancée technologique donne de plus en plus de place aux objets connectés, ou IoT dans notre vie quotidienne.
Les langages de programmation qui permettent aux développeurs de travailler dans le domaine d’Internet of Things (IoT) sont notamment :
- Le C
- Java
- Python
- Swift (via HomeKit)
Les langages JavaScript, notamment Node.js, et PHP, qui sont des technos back-end, sont également des langages de programmation qui permettent aux développeurs de créer des objets connectés.
Conclusion
Il existe plusieurs langages de programmation disponibles pour tout type de développement. Il est tout de même important de connaître l’envergure du projet que vous voulez réaliser afin de choisir le meilleur langage de programmation que vous devez maîtriser. Comme il a été dit, les langages destinés aux grands projets sont complexes et difficiles à apprendre, tandis que ceux qui sont simples ne sont pas très performants et sont surtout adaptés aux petits projets. En tout cas, les top 5 des langages les plus populaires sont le C, Java, Python, C++ et C#.