Devenir assistant des ressources humaines : rôle, missions et formations
La gestion des ressources humaines d’une entreprise n’est pas un métier de tout repos. C’est une fonction qui prend en compte, tous les aspects du travail et du bien-être de chaque membre du personnel. Cela fait notamment référence au recrutement, l’intégration, à la formation, la gestion de poste, mais également la paie du personnel. Dans le cadre de ces missions, l’assistant des ressources humaines peut venir alléger le travail du responsable des ressources humaines. Quels sont les rôles et les missions d’un assistant ou d’une assistante des ressources humaines. La question qui se pose est également quelles sont les formations à suivre pour exercer le métier d’assistant des ressources humaines.
Le métier d’assistant des ressources humaines ?
Le métier d’assistant des ressources humaines incombe à l’employé un rôle d’intermédiaire entre d’un côté la direction des ressources humaines, dirigée par le responsable des ressources humaines, et d’un autre côté, les membres du personnel de l’entreprise. Étant un emploi dans le cadre de la gestion des ressources humaines, l’assistant ou bien l’assistante des ressources humaines œuvre dans la branche administrative de l’entreprise.
- Son principal rôle sera de mener à bien la gestion courante du capital humain. Il est ainsi question :
- Établir des déclarations sociales ;
- Établir les fiches de paie du personnel et les documents de réception de la paie ;
- Établir les contrats de travail de chaque membre du personnel.
L’assistant est également tenu de suivre les dossiers des collaborateurs de l’entreprise, notamment de suivre les contrats de travail ainsi que la consommation de chacun d’eux, de leurs jours de congé, ainsi que de mettre à jour les différentes procédures sociales et administratives de l’entreprise.
La branche des ressources humaines d’une entreprise encadre le recrutement du personnel, ainsi que la gestion de carrière de son personnel, qu’elle assure en organisant des séances de formation en interne ou des formations en externe. Dans ce cadre, l’assistant RH peut par ailleurs étendre ses missions en prenant en charge le recrutement ainsi que la formation du personnel de l’entreprise.
Les missions de l’assistant du responsable des ressources humaines touchent différents aspects, et ce même de l’organisation. Restant sous la responsabilité du responsable des ressources humaines, l’assistant se voit tout aussi bien participer activement à l’établissement des bilans sociaux, ainsi que l’établissement des tableaux de bord de l’organisation. Toujours en termes d’appui au responsable RH de l’entreprise, l’assistant analyse le dossier du personnel en vue de dégager certaines informations telles que les évolutions de salaires du personnel, ou de sa carrière au sein de l’organisation. En sus, l’assistant peut également contribuer aux différents échanges tenus avec les entités représentatives du personnel de l’entreprise, autrement dit les syndicats.
Les missions et les rôles de l’assistant des ressources humaines sont nombreux, et peuvent varier selon les besoins et les attentes des entreprises. Si pour une grande entreprise, les missions de l’assistant du responsable des ressources humaines se limitent strictement aux affaires administratives et de gestion, ces missions peuvent être plus importantes dans une entreprise de petite ou moyenne taille. Dans ce cas de figure, l’assistant est amené à avoir une plus grande responsabilité.
Du fait des enjeux que représentent les ressources humaines, certaines qualités humaines sont requises. En effet, l’assistant du responsable des ressources humaines doit être à la fois polyvalent, rigoureux, méthodique et à l’aise avec le personnel.
Les métiers d’assistant en ressources humaines sont très recherchés sur le marché. Le recrutement d’un assistant RH peut être lancé par une entreprise, un organisme ou encore par des associations de la société civile. Par ailleurs, il est plus pratique de trouver des offres d’emploi d’assistant des ressources humaines ici. Près d’une soixantaine d’offres d’emploi y est présente, des chiffres qui montrent l’importance du poste au sein des entreprises et des différentes structures.
Quelles sont les études et les formations à suivre pour exercer le métier d’assistant des ressources humaines ?
Être à la tête de la gestion des ressources humaines d’une entreprise requiert un certain niveau de compétences et de formations. Le poste et le métier d’assistant des ressources humaines d’une entreprise ne correspondent pas toujours à tous les profils.
Pour travailler au sein d’une entreprise, l’assistant du responsable des ressources humaines doit avoir au minimum un niveau bac+2 dans le domaine de la gestion d’entreprise, économie ou des domaines équivalents.
Il existe tout de même une liste assez importante des formations que les métiers d’assistant des ressources humaines peuvent suivre pour se perfectionner dans le domaine.
Pour un assistant des RH avec un diplôme bac+2, il peut suivre des formations pour obtenir un BTS en gestion des petites et moyennes entreprises, mais aussi le BTS SAM. Des formations dans le domaine du secrétariat et de l’assistanat sont disponibles pour ceux ayant un niveau bac+2. Pour les assistants ayant un niveau plus élevé, ou le bac+3, ils ont accès à une liste de formations plus importante.
Quel est le salaire moyen de l’assistant du responsable des ressources humaines ?
L’assistant des ressources humaines d’une entreprise reçoit un salaire en fonction de sa fiche de poste, autrement dit en fonction de ses attributions et de ses missions dans la structure. De manière générale, le salaire moyen d’un assistant ou d’une assistante RH qui débute dans le domaine de l’assistanat peut varier entre 1 500 euros jusqu’à 1 900 euros par mois.
Le salaire de l’assistant augmente ainsi en fonction de ses expériences dans le secteur, de son niveau et de son ancienneté.
Pour le cas de l’Armée de terre, les métiers d’assistant des ressources humaines et le salaire correspondant dépendent du grade de la personne. Pour un assistant RH, ayant un statut de sous-officier, son salaire mensuel, déduit des impôts et des taxes, s’élève à un peu plus de 1 380 euros. Une prime peut être additionnée à ce salaire si l’assistant est célibataire et est sans charge familiale.
Pour l’officier spécialiste en ressources humaines, son salaire net sur un mois s’élève à plus de 1700 euros. Là également, un système de prime est mis en place pour les célibataires sans charge familiale.
Quelles sont les perspectives pour les métiers d’assistant des ressources humaines ?
Bien évidemment, l’assistant des ressources humaines d’une entreprise peut évoluer en termes de carrière. Le poste d’assistant du responsable RH est un poste pour les étudiants en sortie de formation.
Avec un peu plus d’expérience, c’est-à-dire si l’assistant exerce le travail d’assistant RH pour une période de 4 ans, il peut devenir le responsable de la paie d’une entreprise, la personne responsable du recrutement ou de la formation.