Métiers et formations

4 qualités indispensables d’un illustrateur jeunesse

Par Manuel , le 29 novembre 2021 , mis à jour le 29 novembre 2021 - 4 minutes de lecture
indispensables illustrateur qualites jeunesse.jpg

Un illustrateur jeunesse a le pouvoir de nous emporter dans des univers imaginaires et de nous faire découvrir de nouveaux personnages fantastiques dans chaque histoire. Vous souhaitez exercer ce métier ? Rien de tel que de se lever le matin avec la motivation de faire quelque chose qui vous passionne. Découvrez sans plus tarder les conseils pratiques pour devenir un illustrateur jeunesse.

La créativité

Un illustrateur doit avoir un esprit créatif, mais également un excellent sens artistique s’il veut réussir à traduire un texte ou une idée en image. Armé de crayons de couleur et de feutres, il invente des illustrations basées sur le cahier des charges fourni par ses clients. Bien qu’un illustrateur possède de nombreuses sources d’inspiration, cette créativité demande une constante pratique qui l’aide à renouveler ses œuvres. Il faut savoir que cette qualité compte parmi les principaux critères exigés par les clients lorsqu’ils recherchent des illustrateurs. De cette manière, l’illustrateur gérera facilement les contraintes auxquelles il fait souvent face, pour ne citer que :

  • la nature de l’ouvrage,
  • la charte graphique,
  • l’âge des lecteurs,
  • le support,
  • le délai de livraison.

Un illustrateur doté d’une grande créativité dessine de belles images dans le but d’instruire et de faire découvrir le monde à ses jeunes lecteurs. D’ailleurs, si vous avez besoin d’un illustrateur jeunesse à qui demander conseil, référez-vous aux différents blogs sur internet.

4 qualites indispensables d un illustrateur jeunesse.jpg

La maîtrise des techniques de dessin

De nombreux artistes dotés d’un bon coup de crayon espèrent un jour se lancer dans le métier d’illustrateur. Toutefois, pour devenir illustrateur jeunesse, il est fortement conseillé de suivre une formation dans une école supérieure d’art. Avoir du talent pour le dessin est obligatoire, mais les techniques de dessin s’acquièrent au cours d’une bonne formation. Vous devez apprendre comment créer des personnages selon les situations et comment maîtriser la colorimétrie ainsi que les compositions pour un réel impact sur vos lecteurs. Savoir appliquer ces différentes techniques de dessin s’avère très important dans l’illustration de livres.

Face à la concurrence, votre atout sera votre background en graphisme pour percer dans le milieu et ainsi faire la différence. Vous avez le choix entre un cursus allant du Bac +2 au Bac +5 afin d’obtenir un diplôme national d’arts et techniques ou encore un diplôme supérieur d’arts appliqués. De plus, un bac technologique STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués) vous permet de vous former très tôt aux métiers des arts.

La capacité de comprendre les enfants

La jeunesse est un univers riche et sans limites, presque identique à l’inspiration d’un illustrateur. Toutefois, susciter des émotions auprès des lecteurs aussi particuliers que les enfants ne semble pas aussi facile que l’on pourrait le croire. Les meilleurs dessinateurs possèdent un savoir-faire incroyable pour comprendre les enfants. Ils sont capables de trouver les bons mots et le bon ton lorsqu’il s’agit de composer des textes qui accompagnent les images. Sans compter le choix des expressions, des postures et des costumes de chaque personnage afin que les enfants s’y intéressent et perçoivent les messages adéquats. Pour cela, vous aurez à reprendre de nombreuses fois une illustration jusqu’à la perfection. Armez-vous d’une grande patience : la clé de la réussite.

picture indispensables illustrateur.jpg

La polyvalence et le sens du relationnel

Les outils de graphisme évoluent de jour en jour, c’est pourquoi il est important que vous restiez à l’affût de toutes les innovations. La concurrence est rude, vous devez donc vous démarquer grâce à vos compétences en graphisme. Montrez vos capacités à travailler sur tous les types de supports tels que :

  • le print,
  • le multimédia,
  • l’audiovisuel.

Utilisez des techniques diversifiées telles que le dessin sur papier et sur écran, la peinture ou la gravure pour donner vie à vos créations. Plus vous restez ouverts à de nombreuses technologies et ressources pour vos illustrations, plus vous obtiendrez un maximum de commandes. La majorité des illustrateurs jeunesse travaillent en freelance, d’où la nécessité d’un bon sens du relationnel pour une meilleure approche vers de nouveaux clients.

Distinguez-vous par votre style et votre professionnalisme pour faire la différence face à la concurrence. Votre singularité sera votre point fort pour vous frayer un chemin dans ce travail. Certes, le chemin paraît long et laborieux, mais avant de devenir un illustrateur jeunesse connu vous devez être patient. Vous allez en effet connaître des hauts et des bas, mais ne vous découragez pas, la satisfaction finale en vaudra la peine. N’oubliez pas de vous familiariser avec les réseaux sociaux notamment Instagram si vous voulez partager vos œuvres et vous faire connaître.

Manuel

Manuel a lancé sa première entreprise à l'âge de 17 ans, aujourd'hui il est à la tête de 3 sociétés.