Top 5 des branches les plus recherchées dans le domaine de la finance
Le secteur de la finance est l’un des plus rémunérateurs qui existe. Ce domaine attend de ses acteurs un niveau d’expertise élevé. Ces salaires attractifs sont justifiés par le fait que ces professionnels doivent relever quotidiennement des défis afin de favoriser le développement du chiffre d’affaires de leurs employeurs. Il existe une grande variété de métiers que vous pouvez exercer dans ce secteur. On vous a sélectionné les 5 branches les plus recherchées dans le domaine de la finance.
Table des matières
La gestion et l’analyse de risques financiers
La branche de la gestion et de l’analyse de risques financiers englobe les métiers de la finance, tels que le risk manager et l’actuaire. Il s’agit de professionnels spécialisés dans l’évaluation de facteurs pouvant impacter le profit de l’entreprise. Ils œuvrent également pour la création de solutions spécialisées pour le développement de la firme grâce à leur capacité à prévoir les évènements.
Le risk management
Le risk management ou la gestion de risque est un métier qui consiste à protéger les actifs et la réputation de l’entreprise. À cet effet, le risk manager doit procéder à l’identification, l’analyse et la gestion des risques qui pourraient impacter la santé financière de la firme. Pour accomplir sa mission, il collabore avec les membres de l’administration avec qui il s’accorde pour mettre en place des stratégies pour gérer les risques.
Ce professionnel peut travailler dans le secteur privé comme public. Il peut aussi exercer son métier dans les petites entreprises comme les entreprises de Nettoyage bureaux ou dans les grandes multinationales. Pour exercer le métier de risk management, vous devez poursuivre des études universitaires pendant au moins 5 ans dans les filières de la finance, de l’audit ou de l’ingénierie.
Un risk manager débutant peut gagner approximativement entre 3 500 et 5 000 euros de salaire mensuel brut. Après 5 ans d’expérience, le salaire brut peut atteindre plus de 8 000 euros.
L’actuariat
L’actuariat est une branche des mathématiques appliquées. Elle permet de développer et d’appliquer des outils mathématiques, informatiques, statistiques et financiers pour identifier et gérer l’impact d’évènements futurs et incertains. La particularité de l’actuaire est qu’il peut travailler dans le domaine des assurances ou des finances.
Dans ce dernier cas, il s’occupe de l’évaluation des risques financiers en ce qui concerne les investissements. Les rapports détaillés fournis par ce professionnel permettent aux entreprises de prendre des décisions éclairées afin d’être stables financièrement.
Pour exercer ce métier, il faut un Bac+5 en actuariat ou mathématiques appliquées. Vous pouvez aussi obtenir des certifications dans des instituts spécialisés comme l’EURIA de Brest. Au début de sa carrière, l’actuaire peut gagner jusqu’à 3 500 euros de salaire brut.
Les métiers de la gestion
Cette branche regroupe l’ensemble des professions qui s’occupent de la gestion de l’entreprise à divers niveaux pour une bonne santé financière.
La gestion de paie
La gestion de paie est une branche clé pour le développement de l’entreprise. Elle permet de mettre les stratégies en place afin que les salariés soient rémunérés à temps dans le respect de la règlementation en vigueur. Ainsi, le gestionnaire de paie s’occupe de la préparation et du calcul des bulletins de salaire. Il a également pour rôle de gérer les déclarations sociales et fiscales en conformité avec la législation en vigueur.
Pour exercer ce métier, vous devez avoir au moins un Bac+2 dans les domaines de la gestion, des ressources humaines, de la comptabilité ou du droit social. Le gestionnaire de paie peut gagner jusqu’à 2 800 euros de salaire mensuel brut à ses débuts.
La gestion de projets financiers
La gestion de projets financiers est une branche de la finance qui permet de coordonner, de centraliser et d’analyser les différents résultats financiers de l’entreprise. Grâce à ses connaissances, le chef de projets financiers prodigue des conseils à ses supérieurs sur les stratégies à adopter en matière de gestion, de finances et de fiscalité.
Vous pouvez gagner jusqu’à 5 000 euros par mois en exerçant ce métier. Il faut noter que ce salaire n’est qu’une approximation et qu’il peut augmenter en fonction de l’entreprise dans laquelle vous travaillez et de vos responsabilités.
La gestion de la clientèle d’entreprise
Pour évoluer, une entreprise a absolument besoin de clients. C’est là qu’intervient le chargé de la clientèle d’entreprise. Ce professionnel a pour mission de conseiller, de fidéliser et gérer les clients d’une structure professionnelle. Il procède aussi à l’analyse des besoins financiers et à la prévision des évolutions du marché. C’est un métier recherché qui peut vous permettre de gagner 2 000 euros brut par mois à l’obtention de votre diplôme.
L’analyse en fusions-acquisitions
L’analyse en fusions-acquisitions est une profession avec une forte demande dans les pays anglo-saxons. Le professionnel qui exerce ce métier a pour rôle d’accompagner les entreprises dans leur objectif de développement. C’est un expert des montages financiers dont les missions s’articulent autour de la prospection des investisseurs, le suivi des transactions financières et la conception de business plan.
Pour exercer ce métier, il est important de maitriser l’anglais et d’être à jour quant aux tendances de son secteur d’activité. Vous devez également détenir un master en analyse financière ou dans un domaine connexe. Un analyste en fusions-acquisitions peut gagner approximativement 45 000 euros brut par an. Son salaire peut doubler au bout de quelques années en fonction de sa capacité à évoluer.
L’analyse financière d’entreprise
L’analyse financière d’entreprise est une branche de la finance qui permet de mettre les stratégies en place afin d’analyser l’état financier des entreprises, de suivre les marchés financiers et de donner des recommandations d’investissement. Pour devenir un analyste financier, vous devez avoir un Bac+5 en finance, en économie ou en comptabilité.
De même, en exerçant ce métier, vous pouvez prétendre à des postes comme responsable des investissements ou directeur financier. Vous pouvez aussi gagner entre 3 000 et 4 000 euros brut par mois lors de vos débuts.
L’audit financier
L’audit financier a pour but d’analyser l’état de santé financière d’une entreprise. L’auditeur financier a pour rôle de garantir la fiabilité des comptes d’une structure professionnelle. À cet effet, il doit avoir de bonnes capacités d’analyse et d’organisation. Il doit également maitriser l’utilisation de logiciels spécialisés dans son domaine. Un auditeur financier expérimenté peut gagner plus de 70 000 euros par an en travaillant avec une grande entreprise.