Services aux entreprises

Apple développe son propre moteur de recherche

Par Marc , le 5 janvier 2021 - 4 minutes de lecture
Moteur de recherche Apple

Actuellement, il existe une vingtaine de moteurs de recherche avec diverses langues sur le Web, mais Google est toujours le monopole depuis de nombreuses années. Toutefois, Apple souhaiterait devenir indépendante de Google. En effet, cette marque à la pomme serait sur le point de développer son propre moteur de recherche afin d’entrer en concurrence avec Google, selon une publication du Financial Times ce mercredi 28 octobre.

Apple serait motivée par les fameuses poursuites contre Google

Très récemment, le département de la justice des États-Unis a engagé des poursuites contre Google. Ce moteur de recherche est accusé de trop abuser de sa position dominante en termes de recherches sur le Web. Dans sa plainte, le ministère de la Justice américain a bien précisé que Google paye entre 8 à 12 milliards de dollars à Apple chaque année. Cette somme exorbitante lui permet d’être installé par défaut sur Safari, le navigateur Web de tout appareil à système iOS.

À cause de cela, Google a officiellement bloqué l’accès de tous les moteurs de recherche concurrents aux Smartphones de Apple. Ainsi, il y aura un procès à l’encontre de Google, ce fameux géant du Mountain New. Suite à ces poursuites, Apple se voit alarmé, et doit absolument prendre son indépendance vis-à-vis de Google. Pour cette marque, il est temps de passer à un plan B.

Nous tenons à préciser que par le passé, le développement d’un moteur de recherche par Apple a déjà été évoqué plus d’une fois.

La dernière version iOS 14 connaît de nouvelles présentations de résultats de recherches

Financial Times a affirmé que le plan B de Apple a déjà été trouvé. Par ailleurs, les changements en termes de résultats de recherches sur la dernière version de l’iOS 14 refléteraient déjà le nouveau moteur de recherche de la marque. Cette dernière mise à jour comprend notamment une nouvelle fonctionnalité consistant en une recherche gérée directement par Apple.

Vous pouvez trouver ces changements en termes de recherches sur la fenêtre correspondante d’iOS 14. Vous y accéderez en glissant vers le droit à partir de la page d’accueil de Apple. Ainsi, vous verrez des suggestions uniquement gérées par Apple, cette dernière ne passe plus par Google. Par ailleurs, si vous réalisez une requête à partir de l’écran d’accueil de votre iOS, iPhone vous redirigera elle-même vers un site Internet sans solliciter les technologies de Google.

Ainsi, selon Financial Times, la marque à la pomme est déjà en phase accélérée de développement de son propre moteur de recherche afin de ne plus dépendre du géant américain Google.

L’Applebot pourrait accélérer le développement de ce moteur de recherche Apple

Sachez que la marque Apple possède déjà l’Applebot. Il s’agit d’un robot qui explore le Web pour l’indexation des pages disponibles sur Internet. Les internautes les retrouveront ainsi plus facilement via leurs requêtes. L’Applebot est actuellement très utilisé par les usagers de Siri.

En développant ce robot d’exploration Web à grande échelle, la marque à la pomme pourrait l’utiliser comme base de développement de son propre moteur de recherche. Par ailleurs, il semble que c’est ce qui se passe en ce moment. En effet, Financial Times a interrogé des experts en marketing. Ces derniers ont affirmé avoir remarqué une augmentation de l’activité d’Applebot. 

Par ailleurs, Apple aurait récemment multiplié ses offres d’emploi dans le but de recruter de nouveaux ingénieurs spécialisés dans ce domaine. Nous tenons également à préciser que John Giannandrea, un ancien chef de Google depuis 8 ans, a rejoint les rangs de la firme de Cupertino en 2018. Il constitue ainsi un réel point fort pour la création d’un nouveau moteur de recherche chez Apple. John Giannandrea a été engagé pour renforcer l’assistant virtuel Siri et le département de l’assistance virtuelle de Apple.

Pour le moment, la marque à la pomme n’a pas annoncé officiellement son projet innovant. Mais tous ces indices laissent à croire que la création d’un moteur de recherche Apple est bel et bien en cours. Et en plus des poursuites subies par Google, une telle concurrence serait un autre coup dur à encaisser.

Marc

Marc est un nomade digital qui vit de la monétisation de ses sites internet, notamment via l'affiliation et le dropshipping. Il vient régulièrement proposer des contenus toujours aussi pertinents aux lecteurs de 7-Dragons.