Services aux entreprises

Cantine d’entreprise : quels sont les points d’attention à ne pas négliger ?

Par Marc , le 26 octobre 2023 - 4 minutes de lecture
cantine d'entreprise

Aménager une cantine d’entreprise participe incontestablement au bien-être du personnel. En effet, la salle de restauration collective est au sein d’une entreprise un lieu ou les salariés se ressourcent, s’échangent et se détendent. Dans la conception d’un tel projet, l’esprit de convivialité est de mise. Mais il y a surtout certains points essentiels que l’employeur ne doit pas négliger. Il s’agit notamment des dimensions, du mobilier, des normes d’hygiène et de sécurité. Voici quelques conseils très utiles pour vous aider à faire de l’aménagement de la cantine d’entreprise une réussite.

Définir les dimensions de la cantine d’entreprise

La taille de la cantine professionnelle est le premier point sur lequel il est important d’être attentif. Les dimensions de votre future cantine d’entreprise doivent tenir compte de vos effectifs. Il faut partir du principe que le maître mot dans cet espace c’est le bien-être des employés. Il est de ce fait indispensable de prévoir l’espace nécessaire pour que le personnel s’y sente bien. Une salle trop petite et c’est l’inconfort assuré. Trop grande, votre salle de restauration risque d’être peu conviviale. Pour définir les dimensions adéquates pour votre cantine d’entreprise, prenez en compte votre effectif actuel mais aussi vos perspectives d’embauche. Si vous envisagez plutôt de recourir au télétravail ou à une réduction d’effectifs dans un avenir proche, tenez en compte également.

Créer un espace où règne bien-être et convivialité

Beaucoup d’employeurs comprennent aujourd’hui la nécessité de faire de la cantine d’entreprise un espace de convivialité. Car, au-delà de la prise des repas, le restaurant d’entreprise facilite les rencontres et les échanges. Ainsi les collègues peuvent autour d’une table, discuter et partager des moments de détente. Cela rapproche les uns des autres et renforce la cohésion au sein des équipes. Pour créer un réel confort, la déco de la cantine d’entreprise est importante. Du sol au plafond en passant par l’éclairage et l’acoustique, faites des choix qui rendront cet espace agréable. Misez sur des couleurs et des matières chaleureuses. Dans un cadre design, contemporain ou scandinave, les convives se sentiront à leur aise. Vous pouvez solliciter les conseils d’un architecte d’intérieur pour un résultat impeccable.

repas d'affaire

Bien choisir le mobilier de la cantine d’entreprise

Selon la législation, tout salarié a droit au minimum à une demi-heure de pause déjeuner. Dans ce moment prévu pour se reposer et se restaurer, cadres et employés ont besoin de confort pour se ressourcer. Le choix d’un mobilier solide et durable est important. La qualité et l’ergonomie des tables et chaises doivent faciliter la relaxation. Pour un effet cosy, ne restreignez pas l’utilisation de la cantine à la pause déjeuner. Vous pouvez y aménager une cafétéria afin que les salariés puissent prendre leur petit-déjeuner et leurs petits encas. Pour l’ensemble de votre mobilier, il vous faudra notamment : des tables: pouvant accueillir au moins 4 convives ; des chaises: en plastique recyclable avec un piètement en bois par exemple, plus facile à nettoyer ; un petit comptoir et des tabourets de bar éventuellement ; des mange-debouts: pour prendre un café ou manger un sandwich sur le pouce ; des plantes en pot pour apporter de l’oxygène et améliorer la qualité de l’air…

Tenir compte des normes d’hygiène et de sécurité

Le respect des normes est important dans l’aménagement d’un restaurant pour salariés. Il s’agit des normes d’hygiène et de sécurité. Considérée comme un ERP, la cantine d’entreprise est soumise à la loi n°2005-120 du 11/02/05 concernant les ERP. En conséquence, en termes de sécurité, les différentes pièces du restaurant d’entreprise doivent être accessibles à tous, notamment pour les personnes handicapées. Niveau hygiène, il y a des exigences légales en matière de propreté et de désinfection. Pour la confection de vos repas dans les normes, faites appel à une société de restauration collective. De concert avec le Conseil Social et Économique (C.E.S.), ce prestataire concocte des repas complets pour le bonheur de vos collaborateurs.

Marc

Marc est un nomade digital qui vit de la monétisation de ses sites internet, notamment via l'affiliation et le dropshipping. Il vient régulièrement proposer des contenus toujours aussi pertinents aux lecteurs de 7-Dragons.