Services aux entreprises

Stockage d’œuvres d’art : quelle logistique ?

Par Manuel , le 17 janvier 2022 , mis à jour le 17 janvier 2022 - 8 minutes de lecture
stockage d oeuvres d art quelle logistique.jpg

Dans la plupart des secteurs d’activité, le besoin de stockage est récurrent et demande certains aménagements en fonction des produits à entreposer. La nature de certains équipements et objets requiert une attention particulière quant à leur mode d’entreposage. Il en va ainsi des œuvres d’art, en raison de leur valeur et de leur fragilité. Le stockage de ces produits demande une logistique toute particulière pour les maintenir en parfait état. Vous avez une galerie d’art ou vous êtes collectionneur, et vous souhaitez stocker vos œuvres d’art en toute sécurité ? Il est important pour vous de prévoir une bonne logistique.

Un centre de stockage d’œuvres d’art professionnel pour un meilleur entreposage

En matière de stockage, les objets d’art comme les toiles, les sculptures et autres éléments nécessitent bien plus de précautions que des produits industriels. En effet, ces œuvres sont particulièrement fragiles et peuvent se détériorer très facilement. Pourtant, il s’agit d’articles de grande valeur (particulièrement les toiles célèbres) et parfois très anciens, d’où la difficulté que rencontrent beaucoup de leurs propriétaires pour les entreposer. Il est dès lors indispensable de trouver un système de stockage adapté.

Pour répondre à ce besoin d’entreposage, faites confiance au stockage d’œuvre d’art proposé par des spécialistes. En fonction de la nature des œuvres concernées, ces experts en logistique d’œuvres d’art pourront vous apporter les garanties nécessaires et assurer leur stockage en toute sécurité. Cependant, si vous envisagez vous-même d’entreposer vos biens, vous devez nécessairement respecter certaines normes. Il est donc important de vous informer sur les règles à suivre, pour préserver l’état de vos œuvres.

logistique stockage oeuvres.jpg

Ces entrepôts spécialisés sont suffisamment grands pour y entreposer des œuvres d’art de toutes les tailles, et sont en plus modulables pour répondre à tous vos besoins. Ces installations ultramodernes disposent des technologies dernier cri pour assurer leur inviolabilité. Vos biens les plus précieux ne seront nulle part plus en sécurité.

Souvent, ces entrepôts de stockage d’œuvres d’art s’occupent également du transport et de la logistique autour de vos biens. De l’emballage à la mise en caisse, toutes les étapes sont effectuées par des professionnels certifiés, et chaque élément est pensé pour assurer la parfaite sauvegarde de l’œuvre. Quoi qu’il puisse se passer, vous savez que votre œuvre d’art est entre de bonnes mains.

Le respect des contraintes de stockage d’œuvres d’art

Étant donné que les œuvres d’art subissent des traitements spéciaux, les conditions de stockage sont différentes et plus exigeantes que pour des objets classiques. Elles sont assez nombreuses, mais peuvent être regroupées en 4 catégories.

La sécurité des œuvres d’art

À l’instar des voitures de collection ou encore de certaines bouteilles de vin, les œuvres d’art sont des biens rares, donc très convoités. Leur valeur peut atteindre des sommes astronomiques. Les perdre représenterait alors une catastrophe, d’où la nécessité de les entreposer dans un local bien sécurisé. Si vous envisagez de stocker ces biens dans une pièce de votre maison, son existence doit être connue de très peu de personnes. De plus, votre demeure doit être sous une surveillance de tous les instants. Si votre maison ne respecte pas ces conditions, vous pouvez louer un entrepôt adapté, en mesure de vous garantir un niveau de sécurité maximal.

Les conditions climatiques et le taux d’humidité

Lorsqu’elles sont entreposées, les œuvres d’art sont exposées aux contraintes climatiques de la pièce dans laquelle elles se trouvent. Les conditions de température et d’humidité de la pièce doivent être idéales pour que les toiles puissent y séjourner sans dommages. Les variations climatiques doivent être limitées, car les problèmes d’humidité peuvent être fatals pour les œuvres. Pour cela, vous devez prévoir l’installation de thermomètres et de capteurs d’humidité, pour surveiller les conditions de la pièce en permanence. Le taux d’humidité ne doit pas dépasser 50 ou 60 %, comme dans les musées ou galeries d’art.

Le degré d’exposition à la lumière

La question de l’éclairage est généralement sous-estimée dans le cadre du stockage des œuvres d’art. Pourtant, elle est très importante, car l’intégrité des biens en dépend. En règle générale, il ne faut pas exposer les œuvres à une source de lumière permanente, surtout lorsqu’il s’agit de toiles. Vous devez alors privilégier un local obscur pour leur stockage. Si l’espace d’entreposage est malgré tout exposé à la lumière, nous vous conseillons de prévoir des caissons de rangement adaptés. Ces derniers protégeront les œuvres de l’éclairage permanent qui pourrait les détériorer.

Le type de traitement avant le stockage de vos œuvres d’art

Pour éviter tout problème lors du stockage de vos œuvres d’art, vous devez les préparer à affronter les contraintes du temps. Pour cela, tout bon artiste sait qu’un tableau traité avec une couche de vernis résistera beaucoup plus qu’une peinture laissée sans protection.

Il existe une multitude de solutions qu’utilisent les galeristes pour protéger leurs œuvres des aléas du temps. Si vous êtes un collectionneur et n’avez pas assez de notions dans ce domaine, vous pouvez solliciter l’avis de professionnels sur le sujet. Notez que l’assurance ne couvre pas tous les dégâts, en particulier ceux qui surviennent par manque de précautions.

Stocker une œuvre d’art chez soi

Pour garantir l’intégrité et la sécurité des œuvres d’art, il ne suffit pas de les déposer dans une pièce et de les laisser au sol. Il faut prévoir un système de rangement adéquat pour les mettre à l’abri. Il en existe un grand nombre, mais tous ne sont pas destinés aux mêmes besoins. Il faut donc prévoir d’autres systèmes en fonction de la taille de la pièce, des dimensions des œuvres, et des conditions à respecter pour leur préservation.

Les cubes de stockage

Si vos œuvres d’art ne prennent pas beaucoup de place, vous pouvez les stocker dans des cubes de stockage classiques. Il s’agit de systèmes de rangement disponibles en plastique ou en bois. Vous pouvez vous en procurer dans les magasins spécialisés. En fonction des dimensions de vos produits et de votre espace de stockage, vous pouvez choisir parmi une multitude de tailles disponibles. Ils sont également conçus en différentes couleurs pour s’adapter au décor de votre lieu de stockage.

Pour les utiliser dans votre lieu de rangement, vous devez idéalement disposer les cubes les uns sur les autres pour gagner de l’espace. Toutefois, assurez-vous de ne pas dépasser une pile de 3 cubes pour garantir la solidité de l’ensemble.

Les étagères de stockage

Si votre objectif est de stocker les œuvres d’art et de les exposer à des clients ou à des visiteurs, vous devez vous tourner vers un système plus complexe que les cubes de stockage classiques. Il s’agit d’opter pour les étagères de rangement, généralement utilisées dans les galeries d’art qui possèdent un grand nombre d’œuvres.

Les étagères de stockage sont conçues avec des colonnes capables de contenir jusqu’à une centaine d’œuvres par côté. Ces structures de rayonnage peuvent être fermées pour protéger les biens de la lumière ou de la poussière. Elles peuvent également être ouvertes pour exposer les œuvres sans les déplacer.

Les caisses pour les sculptures et œuvres 3D

Pour les sculptures et les œuvres en 3 dimensions, vous pouvez opter pour les caisses spécifiques conçues sur mesure. Elles sont généralement en bois, mais peuvent aussi être en carton rigide. Pour assurer la stabilité du contenu et la protection contre la poussière, vous devez y mettre :

  • de la mousse en polyuréthane ou polyéthylène,
  • du film bulle ou bullpack,
  • de la feutrine,
  • du papier de soie.

Le choix du matériel devra se faire en fonction du type d’œuvres d’art à stocker et des matériaux utilisés pour leur conception.

Manuel

Manuel a lancé sa première entreprise à l'âge de 17 ans, aujourd'hui il est à la tête de 3 sociétés.