Est-ce légal d’utiliser un générateur de carte bancaire ?
Les opérations de vente et d’achat se font de plus en plus facilement, grâce à l’insertion et à l’utilisation des cartes bancaires dans le circuit de paiement. Une carte bancaire est, de manière générale, délivrée par un établissement du secteur financier, autrement dit une banque. À chaque carte bancaire correspond un numéro spécifique, attribué à un client spécifique. Mais souvent, les avancées technologiques peuvent profiter aux fraudeurs.
Le générateur de numéro de carte bancaire en est un exemple via la création de fausses cartes disposant des mêmes attributions et fonctionnalités d’une vraie carte bancaire. Ce générateur attribue une série de numéros à une carte, et c’est ce qui favorise la multiplication des cartes bancaires frauduleuses sur le marché. Le fait de générer son propre numéro bancaire, donc sa propre carte bancaire ne constitue pas en soi un acte d’escroquerie, il existe des restrictions dans lesquelles l’utilisation des cartes est autorisée et légalisée. Les détails du générateur de carte bancaire sont exposés ci-dessous.
Le générateur de carte bancaire, c’est quoi ?
De manière légale, c’est aux établissements financiers que revient l’action de générer des numéros de carte bancaire et de l’attribuer à une personne, soit un client de la banque. Mais, les cartes bancaires peuvent ne pas toutes provenir des banques. Certaines cartes bancaires proviendraient en effet d’un générateur de carte bancaire.
Le générateur de numéros de carte bancaire est un logiciel sur lequel les numéros des différents établissements financiers et sociétés financières, traditionnellement émettrices de cartes, sont générés. D’une manière globale, les cartes bancaires générées par ce logiciel servent à adhérer à des plateformes de vidéo en ligne, des plateformes de musique en ligne ou encore sur des plateformes de jeux vidéo sur le web, pour les télécharger.
Être en possession d’une carte bancaire provenant du logiciel générateur de numéros ne constitue pas un délit, puisqu’il s’agit d’une fausse carte détenue. Cependant, dans le cas où le propriétaire effectuerait un paiement, quel que soit le montant, au moyen de ladite carte à numéro générée par le logiciel, alors il commet un délit, sévèrement puni par la loi, allant jusqu’à 12 ans de prison.
Le générateur de carte bancaire : fonctionnement
Il a été vu plus haut que le générateur de carte bancaire est en fait un logiciel. Ce logiciel tire les informations, les données dont il a besoin sur internet pour générer les numéros de la carte frauduleuse. Les informations et les données dont le logiciel exploite se retrouvent sur le web, lorsqu’un propriétaire de carte bancaire effectue un paiement en ligne.
En effet, au moment du paiement d’un service ou encore d’un produit en ligne, l’acheteur est sollicité à entrer ces informations personnelles sur internet. Il s’agit notamment :
- Du numéro attribué à la carte bancaire ;
- Du nom du propriétaire de la carte bancaire ;
- Le code de la valeur de vérification, ou aussi connu comme étant le CVV.
Ces informations et ces données serviront à valider et à accepter votre achat, et donc pour votre paiement en ligne, dans les pages web des fournisseurs. Le but est alors de vérifier si les informations et les données associées à la carte seraient authentiques et vraies. Mais cette vérification est faite grâce à un système performant, qui intègre un algorithme puissant dit Mod10 ou bien l’algorithme de Luhn.
Une fois ces informations analysées, le logiciel générateur de fausses cartes bancaires s’effectue à générer 16 chiffres, dont l’ensemble constitue le numéro de fausse carte bancaire. Aussi, pour que la fausse carte soit considérée sur le web ou sur un site internet comme étant fiable et authentique, le logiciel doit générer d’autres détails, notamment une date correspondant à la période de validité de la carte, ainsi qu’un code de la valeur de vérification. Une fois ces informations et ces détails créés et validés par le logiciel, celui qui a eu recours à cette avancée technologique peut bénéficier des services et des produits qu’il souhaite sur internet.
Théoriquement, le logiciel générateur de numéros de carte peut paraître simple, et que générer une fausse carte bancaire est également un acte simple. Toutefois, le système utilisé par le logiciel générateur de cartes bancaires peut commettre des fautes. Dans ce cas, le propriétaire de la fausse carte peut être tracé, et devra par la suite répondre de ses actes.
Mais la carte bancaire générée par ce type de logiciel peut être légale dans la mesure où les chiffres attribués à la carte ne correspondent pas à un numéro déjà attribué à une autre carte bancaire. En effet, il peut arriver que le système du logiciel arrive à générer les numéros exacts des vraies cartes bancaires. Et pour avoir accès aux différentes informations relatives au compte bancaire du propriétaire de la carte, les fraudeurs peuvent utiliser le numéro de la carte selon leurs avis, et effectuer un paiement au compte du vrai propriétaire de la carte. Dans ce sens, l’utilisation de la fausse carte bancaire devient un acte à titre frauduleux.
L’utilisation d’un générateur de carte bancaire constitue-t-elle un acte légal ?
Générer un nouveau numéro bancaire au moyen d’un logiciel générateur de cartes peut s’assimiler à un acte frauduleux. Cependant, aucune loi n’interdit l’utilisation d’une fausse carte bancaire. Les utilisateurs des cartes exploitent dans ce sens le vide juridique à l’endroit du générateur de carte bancaire. En effet, le recours à des cartes générées par le logiciel ne se fait pas toujours en vue d’effectuer des actions frauduleuses.
La création du générateur de numéro de carte bancaire avait pour but d’aider certaines personnes, certaines entreprises dans leurs activités respectives. Il peut par exemple être cité le cas des entreprises de e-commerce sur internet. Pour la phase d’essai et de test de leur site internet, les entreprises doivent faire appel à une fausse carte pour analyser la performance de leur système web.
Un autre avantage de l’utilisation des fausses cartes est de se prémunir des vols d’informations et des données bancaires à travers certains sites internet. Des sites, également frauduleux, peuvent exploiter les informations relatives à la carte bancaire d’une personne après que cette dernière ait entré son numéro de carte bancaire, son code cvv ou autres détails de sa carte bancaire sur le site. Dans ce sens, il est nécessaire d’entrer les informations et les données reliées à la fausse carte pour éviter toute tentative de vol ou d’escroquerie de la part du site internet.
Enfin, le générateur de carte bancaire est également utilisé de manière libre et légale dans le système éducatif. Pour mieux illustrer le fonctionnement et le système de l’algorithme de Luhn, qui est l’algorithme exploité par le générateur de carte bancaire, les étudiants utilisent des cartes bancaires générées par le logiciel.
Attention, ces trois domaines sont les seuls domaines d’utilisation des numéros de carte générés par le logiciel légalisé. En dehors de ces domaines susmentionnés, l’utilisation des fausses cartes est classifiée comme étant une fraude.
Le logiciel générateur de cartes, où le trouver ?
Il est vrai qu’utiliser une fausse carte peut paraître tentant, surtout pour les activités en ligne. Et plusieurs sites sur internet l’ont également compris. Plusieurs sites web, proposent aux internautes des logiciels générateurs de cartes bancaires. Cependant, quelques critères sont à prendre en compte, puisque certains de ces sites web sont en fait des arnaques.
Ainsi, avant d’utiliser un logiciel générateur de cartes en ligne, que ce soit à des fins éducatives, ou pour le développement de son site internet, il faut considérer quelques détails :
- Le fait que le site en ligne propose ou non des cadeaux aux internautes. Si le site web propose des cadeaux, dans ce cas, arrêtez tout. Il s’agit d’un site web qui vous arnaque ;
- La vitesse de téléchargement mentionnée par le site internet. Si le site propose un téléchargement rapide, dans ce cas, le site web est également une arnaque ;
- La réclamation des informations et des données bancaires.
Sur internet, il faut toujours faire attention à ces détails et toujours rester vigilant.
Comment un générateur de numéros bancaires est-il utilisé actuellement ?
Le recours et l’utilisation d’un logiciel générateur de cartes bancaire deviennent de plus en plus populaires actuellement, et ce, à l’échelle mondiale. Ce phénomène s’explique en général par le système de commercialisation qu’utilisent les plateformes en ligne pour inciter les internautes à souscrire à leurs offres de services ou bien leurs produits.
Diverses plateformes sur le web, de visionnage de vidéo, de musique ou encore de jeux vidéo, ou autres articles, ou sur internet proposent leurs services à titre gratuit, sur une période d’un mois, à tous ceux ou à toutes celles qui ouvrent un compte personnel sur ses plateformes. En effet, une personne peut avoir un accès libre sur leurs services gratuitement pendant un mois, contre la création d’un compte et l’insertion des informations relatives à la carte bancaire de la personne en question.
Mais une fois le délai d’accès libre à leurs services dépassé, les plateformes en ligne demandent un paiement. Dans ce cas, celui ou celle qui a eu recours à la fausse carte pour se créer un compte en ligne sur les plateformes ne sera pas en mesure de payer la somme demandée par la plateforme. Cela s’explique notamment par le fait qu’il s’agit d’une fausse carte bancaire, qui n’est rattachée à aucun compte bancaire, donc aucune somme d’argent disponible en son compte.
Parallèlement à cela, d’autres types d’activité ont également recours au générateur de carte bancaire. Il s’agit notamment des activités rattachées à un site internet ou à un site web. En effet, le site web d’une petite entreprise peut être un lieu de paiement électronique ou de transaction monétaire. Et avoir recours à des fausses cartes prouve que le site web s’inscrit parmi les sites sur internet qui sont actifs.
Quelles sont les sanctions encourues par les utilisateurs de générateur de carte bancaire ?
Si les fausses cartes ne résultent pas du clonage ou du vol d’une vraie carte bancaire, son utilisation reste un crime financier et est punie par loi. Le Code pénal en son article 386 prévoit des dispositions pour les utilisateurs de fausses cartes dont :
- Une amende de 30 à 180 jours ou dans le pire des cas, un emprisonnement de 3 jours à 6 mois, lorsque la valeur de la ressource n’excède pas 10 fois le salaire ;
- Une peine d’emprisonnement entre 6 mois à 3 ans, associée à une amende pénale de 10 à 100 fois le salaire dès lors que le montant généré par la carte excède 10 mais pas 500 fois le salaire ;
- Une peine d’emprisonnement entre 3 à 12 ans en plus d’une amende égale à 120 fois le salaire dans le cas où le montant escroqué serait supérieur à 500 fois le salaire.
À noter que l’utilisation frauduleuse de générateurs de cartes bancaires a un impact considérable sur l’économie. En plus des pertes financières directes subies par les victimes et les institutions financières, ces activités criminelles peuvent entraîner une augmentation des coûts pour les consommateurs et les entreprises, sous la forme de frais de protection contre la fraude et de taux d’intérêt plus élevés. Elles peuvent également nuire à la confiance des consommateurs dans le commerce électronique et les transactions numériques, freinant ainsi le développement de l’économie numérique.