Services aux entreprises

Hôtels désertés pour cause de Covid-19 : comment tenir le coup ?

Par Manuel , le 19 novembre 2020 — 4 minutes de lecture
Desertes Comment Hotels Tenir Covid.jpg

La pandémie liée à la Covid-19 a apporté des changements significatifs dans nos modes de vie. Les sorties sont désormais limitées. La situation ne plaît à personne, et elle est particulièrement inquiétante pour les hôteliers puisque ce secteur doit faire face à une baisse du taux de remplissage sans précédent. Vous êtes à la tête d’un établissement hôtelier indépendant ? Découvrez quelques astuces pour attirer des clients tout en luttant contre la propagation du virus.

Utiliser un logiciel de gestion hôtelière

D’après le cabinet MKG Consulting, en juin 2020, 39 % des hôtels de Paris ont rouvert leurs portes et ont été occupés à seulement 8,3 %. Au cours des deux premières semaines de juillet, le taux d’occupation a augmenté pour atteindre les 30 %. Cependant, cette progression ne permet pas encore aux hôtels parisiens de sortir la tête de l’eau. Le cas de la capitale française illustre assez bien l’état de l’hôtellerie en France actuellement.

Les grands complexes sont durement touchés par les restrictions dues à la pandémie. Et l’embellie ne semble pas être pour tout de suite, puisque la France se retrouve à nouveau confinée (pour tout le mois de novembre 2020 au moins), à l’approche des fêtes de fin d’année qui constituent pourtant une période très fructueuse pour les enseignes hôtelières.

Parallèlement, les petits hôtels indépendants sont aussi à la traîne. Toutefois, si vous êtes à la tête d’un petit établissement, vous pouvez le redynamiser grâce à un logiciel de gestion hôtelière. Cet outil digital vous permettra d’effectuer des campagnes d’emailing afin d’inciter les potentiels clients à effectuer des réservations chez vous. Mais l’avantage d’un logiciel pour hôteliers ne se limite bien sûr pas à ce point. Il s’agit également d’un outil particulièrement efficace pour assurer la réservation, la facturation, et d’autres tâches concourant au développement des activités.

Ainsi, un logiciel d’hôtellerie vous aidera à mettre en place une stratégie efficace pour faire à cette situation inédite.

Img Desertes Comment Hotels Tenir Covid.jpg

Garantir le respect des mesures barrières contre le coronavirus

S’il y a bien une raison pour laquelle les vacanciers et voyageurs ne fréquentent plus les hôtels, c’est la peur d’attraper le coronavirus. Pourtant, nous devons apprendre à vivre avec ce virus. Car, malgré tout, dans certains métiers, demeure par exemple la nécessité de sortir pour répondre à des obligations professionnelles. Pour attirer les personnes pouvant être à la recherche d’un hôtel dans la localité où vous êtes implanté, vous devez leur garantir la sécurité sanitaire en prenant les dispositions qui s’imposent.

Il est nécessaire d’établir un protocole sanitaire qui permet de réduire un maximum les risques de contamination au sein de votre établissement. Des distributeurs automatiques de gel hydroalcoolique, des pancartes rappelant le respect des gestes barrières, etc., doivent être installés à des endroits stratégiques dans l’hôtel.

Hôteliers indépendants : l’impact des offres promotionnelles

Tous les complexes hôteliers subissent l’impact de la Covid-19. Les quelques-uns qui ont pu reprendre leurs activités doivent se montrer très concurrentiels pour avoir une bonne part du marché. Déjà, beaucoup d’établissements ont revu leurs tarifs à la baisse. Pour être à la hauteur du challenge, vous devez également lancer des offres promotionnelles. Vous pouvez ainsi proposer d’offrir le petit-déjeuner, une nuitée moitié prix, etc. Ces offres pourraient intéresser bien des personnes et les motiver à séjourner dans votre hôtel.

Manuel

Manuel a lancé sa première entreprise à l'âge de 17 ans, aujourd'hui il est à la tête de 3 sociétés.