Services aux entreprises

Entreprise : Faut-il externalisé sa DSI ?

Par Philippe , le 22 avril 2021 — 7 minutes de lecture
Directeur des systèmes d'information

Avec le développement de la digitalisation et du Cloud, gérer le système informatique de l’entreprise devient l’une des tâches les plus compliquées. De nombreuses entreprises font appel à un Directeur des systèmes d’information externalisé pour alléger leur charge de travail. L’intervention d’un DSI leur permet de garantir une excellente gestion de leur système d’information, mais également une meilleure protection des données.

Les missions du DSI

Le Directeur des systèmes d’information prend en charge l’ensemble des problématiques informatiques auxquelles une entreprise est confrontée. Son métier consiste entre autres à mettre en place une stratégie adaptée à la politique informatique d’une entreprise, afin d’atteindre les objectifs fixés par celle-ci.

Un DSI garantit également le bon fonctionnement du service informatique de la société et se charge de la mise en place des systèmes de protection pour anticiper d’éventuelles attaques et assurer la sécurité des données.

Mise en place d’une stratégie adaptée aux besoins d’une entreprise

Comme nous l’avons dit précédemment, le DSI a pour mission de déployer une stratégie en accord avec la politique informatique d’une entreprise. Pour ce faire, il réalise un audit pour mettre en lumière les problématiques informatiques de celle-ci et met en œuvre des solutions internes et externes pour déterminer les grandes lignes de la stratégie la mieux adaptée.

Le DSI procède ensuite au déploiement de la stratégie et garantit son bon fonctionnement, en effectuant un accompagnement.

En fonction des problématiques et des besoins de l’entreprise, le Directeur des systèmes d’information peut faire appel à différentes technologies telles que le Cloud computing. Utilisé par de nombreuses structures professionnelles, le Cloud permet d’améliorer significativement la gestion et, dans une certaine mesure, la protection des données.

Dans le cas où le DSI fait appel à cette technologie pour le stockage et la sécurisation des informations sensibles d’une entreprise, il doit mettre en place les infrastructures et les supports nécessaires à son usage.

Si vous rencontrez des difficultés dans la mise en place de votre stratégie de DSI externalisé, déléguez la gestion informatique de votre entreprise à un Directeur des systèmes d’information ! Ce dernier saura définir l’ensemble des moyens à déployer pour le bon fonctionnement de votre parc informatique.

Direction de projet informatique

Dans une entreprise, un projet informatique peut désigner la simple mise à jour du réseau informatique ou la gestion de l’ensemble du système d’information. Quels que soient les travaux à effectuer, le DSI dispose des compétences indispensables pour les mener à bien.

En tant que Directeur de projet informatique, il s’occupe de la formation et de l’application de la politique informatique, si de nouveaux développeurs intègrent l’entreprise.

Dans le cas d’une DSI externalisée, d’autres missions telles que la mise en place d’un site internet et sa protection par le Cloud privé peuvent être confiées à ce professionnel.

À titre d’information, dans le cadre de l’externalisation, les interventions du DSI ne sont pas régies par la direction des ressources humaines et celui-ci n’est pas soumis aux règlements de la société.

La protection du système informatique

Les piratages et l’exploitation frauduleuse des données constituent de véritables menaces pour une entreprise. En raison de l’évolution rapide de la technologie, les nouvelles entreprises s’exposent à d’importants risques de vol de données. En effet, par manque de moyens, ces entreprises optent souvent pour des outils qui ne bénéficient pas d’une protection suffisante tels qu’un Cloud public.

En optant pour l’externalisation de la Direction des systèmes d’information, elles peuvent améliorer significativement la sécurité de leurs données, à moindre coût.

Le Directeur des systèmes d’information met en œuvre tous les moyens nécessaires (pare-feu, etc.) pour empêcher les éventuelles attaques de pirates.

Par ailleurs, il informe et forme les développeurs sur les risques liés à l’exploitation des informations personnelles. Il leur indique les techniques adéquates pour renforcer la sécurité du système afin d’éviter les vols de données.

La gestion du budget informatique de la société

Pour le bon fonctionnement de l’entreprise, la mise à jour du système informatique ne doit pas affecter le chiffre d’affaires de celle-ci. Les matériels et les moyens utilisés peuvent être coûteux et le DSI adapte son tarif en fonction du budget de la société.

Afin d’éviter les importantes dépenses relatives à la gestion du service informatique en interne, plusieurs entreprises choisissent d’externaliser la direction de leurs systèmes d’information.

DSI externalisé et ses avantages

La direction des systèmes d’information est une branche à part entière de l’entreprise et sa mise en place peut entraîner d’importantes dépenses. Pour éviter les impacts négatifs sur leur budget, de nombreuses entreprises choisissent d’externaliser la direction des systèmes informatiques.

L’externalisation de la DSI présente de nombreux avantages pour une structure professionnelle, quelle que soit sa taille et quelle que soit son secteur d’activité.

Des prestations d’experts en informatique

Les entreprises d’externalisation offrent des services d’excellente qualité. Elles utilisent des matériels à la pointe de la technologie, fiables et sûrs pour garantir la protection et la sécurité de vos données. La mise en place d’un système informatique sécurisé étant ses principales activités, un directeur informatique instaure souvent de nouveaux systèmes de mis en garde pour satisfaire les besoins de l’entreprise.

Le DSI externalisé permet de profiter de l’expertise de vrais spécialistes avec des possibilités de collaboration à long terme.

Une économie d’argent

Comme évoqué précédemment, l’externalisation du DSI permet aux entreprises d’optimiser le budget dédié à la gestion informatique.

Elle se présente comme un excellent moyen de réduire les dépenses relatives aux matériels, dans la mesure où les infrastructures nécessaires à la bonne gestion des services informatiques sont généralement à la charge du prestataire.

En optant pour une externalisation, une entreprise s’acquitte essentiellement des tarifs proposés par le DSI.

Un gain de temps

Outres la réduction des dépenses, l’externalisation permet d’économiser du temps pour une entreprise. En effet, grâce à l’intervention d’un DSI externe, elle peut se dégager des tâches liées à la gestion des systèmes d’information et se concentrer sur son cœur d’activité.

Les prestations d’une entreprise spécialisée en gestion des systèmes d’information permettent entre autres d’éviter les pertes de temps liées à un dépannage informatique.

Le DSI intervient pour le bon fonctionnement de tout logiciel, du matériel informatique et des outils dédiés aux ressources humaines.

Une meilleure gestion de la production

Quand l’entreprise opte pour une externalisation, il choisit de mettre en avant ses compétences et d’optimiser sa production.

Son équipe se focalise essentiellement sur des tâches telles que l’amélioration du service client ou la mise en place de nouveaux projets. En d’autres termes, le temps et les compétences des salariés sont uniquement exploités dans l’objectif d’améliorer la productivité de l’entreprise.

D’autre part, en optant pour l’externalisation, une entreprise peut prévoir un budget plus conséquent pour le financement de projets plus lucratifs, participant activement à son développement.

Des formations dédiées aux salariés d’une entreprise

De manière générale, un DSI inclut dans sa prestation des formations permettant aux salariés d’une entreprise de renforcer leurs compétences sur la gestion des systèmes d’information et sur les nouvelles technologies.

Lorsqu’une structure professionnelle choisit d’externaliser la gestion de ses données, elle enrichit donc les connaissances des membres de son équipe dans le domaine de la gestion des systèmes d’information.

Bien qu’une entreprise ait externalisé sa DSI, le savoir-faire transmis par le directeur des systèmes d’information peut participer activement à son bon développement.

Pour rappel, le directeur des systèmes d’information forme les équipes sur l’usage des données et les bonnes pratiques à mettre en œuvre.

Philippe

Entrepreneur dans l'âme, Philippe accompagne depuis 20 ans les entreprises dans leur développement.